10 conseils pour économiser de l'argent sur les fournitures d'art

Peinture
27 Septembre 2020
7

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

10 conseils pour économiser de l'argent sur les fournitures d'art

 

En tant qu'artistes, nous savons pertinemment qu'un voyage au magasin de fournitures d'art peut coûter (très) cher!
 
Nous avons tous connu cette situation où nous avions uniquement besoin d'un nouveau pinceau pour finalement ressortir du magasin avec… Un panier plein à craquer ! Et c'est précisément ce genre d'habitude qui peut rapidement devenir problématique, en particulier pour les artistes qui essaient de surveiller leur budget ou de réaliser des bénéfices.
 
La bonne nouvelle, c'est que cela ne signifie pas que vous devrez lésiner sur la qualité ou vous passer de l'approvisionnement dont vous avez besoin, simplement parce que vous ne pouvez pas vous le permettre. 
 
Trouver des offres intéressantes est à la portée de tous, en particulier si vous y consacrez un peu de temps et que vous suivez ces 10 conseils pour vous aider à économiser de l'argent sur les fournitures d'art :

 

1. Soyez un acheteur régulier

 

Si vous êtes habitué à toujours vous rendre dans le même magasin, n'hésitez pas à demander s'il existe des réductions destinées aux clients fréquents.
 
Généralement, cette réduction prend la forme d'un crédit, ce qui constitue une bonne affaire si vous savez que vous y reviendrez régulièrement.
 
Cependant, si votre magasin d'art incontournable ne propose pas de telles offres, il peut être judicieux d'en rechercher un autre, à condition qu'il offre également tout ce dont vous avez besoin, et qu'il se situe dans votre fourchette de prix. 
 
En effet, il est inutile d'avoir à parcourir plus de kilomètres, de payer plus ou d'être déçu de votre achat simplement parce que vous avez un crédit magasin à dépenser.

 

2. Ne gaspillez pas votre peinture

 

Ne pas utiliser trop de peinture est un excellent moyen de réduire les coûts et d'éviter le gaspillage inutile :
 
Lorsque vous répartissez vos couleurs, tenez compte de la quantité dont vous aurez besoin en fonction de l’utilisation prévue. 
 
Mélangez les couleurs au fur et à mesure et essayez d'utiliser la peinture que vous aviez mélangée précédemment pour d'autres œuvres.

Un autre moyen d'économiser la peinture est d'acheter des tubes de glacis plutôt que d'empâtement. En effet, les glacis sont plus liquides et peuvent être plus facilement étirés. 

Si votre tableau nécessite plus de texture, n'ayez pas peur d'utiliser de la pâte de texture ou de faire preuve de créativité avec le collage en utilisant, par exemple, du papier fibreux ou des vieux journaux. 

Quant à la peinture acrylique pour étudiants, elle est également une excellente option pour ceux qui souhaitent donner un certain effet à leur tableau sans se ruiner.

 

3. Partez à la recherche des coupons de réduction

 

Pour économiser de l'argent sur toutes vos fournitures d'art, du diluant à peinture aux fusains en passant par les palettes, n'hésitez pas à découper et télécharger les coupons de réduction offerts par les principales chaînes d'approvisionnement d'art ou les magasins d'artisanat. 

Souvent, ces magasins proposent des offres très faciles à trouver. Il suffit de taper le nom du magasin précédé du mot " coupon " dans n'importe quel moteur de recherche, et vous serez surpris par les résultats !

Et pour recevoir encore plus d'avantages, inscrivez-vous à la newsletter de la boutique : ils vous enverront leurs dernières offres et coupons non-disponibles pour le grand public !

 

4. Étirez votre propre toile

 

Comme vous le savez, les toiles pré-étirées et apprêtées coûtent cher. Malgré tout, comme la plupart des artistes en conviennent, la toile est et restera toujours le support parfait ! 

Mais alors, comment faire pour ne pas exploser votre budget ?

Eh bien tout simplement en étirant votre propre toile ! De la sorte, vous aurez plus de surfaces avec lesquelles travailler, et en tant qu'artiste, c'est un super moyen d'expérimenter une nouvelle facette de votre métier.

Une autre idée utile pour économiser de l'argent consiste à réutiliser de vieilles toiles. Trop d’artistes jettent des œuvres qu’ils n’apprécient plus ou ne vendent plus, ce qui représente un véritable gaspillage… N'oubliez pas : une toile peut facilement être réutilisée en la retournant ou en l'apprêtant avec du gesso.

 

5. Achetez en gros

 

Si vous avez assez d'espace de rangement et que vous savez que vous aurez l'utilité de tel ou tel produit, cela peut être une bonne idée d'en acheter en grande quantité si le prix de gros est vraiment très avantageux. 

De plus, cela signifie un profit plus élevé quand le moment sera venu de vendre votre travail.

 

6. Prenez soin de vos fournitures existantes

 

Des fournitures artistiques bien entretenues peuvent durer des années. Par exemple, un bon ensemble de pinceaux ou de couteaux à palette peut durer toute une vie. 

Malheureusement, de nombreux artistes ne les entretiennent pas correctement, et cette frivolité entraîne la perte d’un argent durement gagné. 

Je vous conseille donc de nettoyer soigneusement tout votre matériel avec du savon et de l'eau, ou encore de la térébenthine (pour les huiles uniquement) après chaque utilisation. 

Ensuite, veillez toujours à bien essuyer vos pinceaux dans le sens des poils, et ne les mélangez surtout pas ! Par exemple, si vous les avez utilisés avec des peintures à l’huile, il ne faudra pas les utiliser à nouveau avec de l'acrylique.

Pour terminer, n'oubliez pas de vérifier que les pots de peinture soient correctement fermés et stockés à température ambiante.

 

7. Achetez en ligne

 

Même si vous êtes en pyjama dans votre canapé, je vous assure qu'il vous est également possible de faire des économies ! 
 
Cependant, gardez en tête que les petits magasins de fournitures d'art ont tendance à facturer plus en raison du volume de clients inférieur. Acheter dans de plus grands magasins peut donc se révéler être une meilleure idée. De plus, les grandes marques ont généralement une plus grande sélection de fournitures disponibles en ligne.
 
Les vendeurs privés sont également un excellent moyen d'acheter en ligne. N'hésitez pas à parcourir le web et ses petites annonces ou encore les ventes aux enchères en ligne afin d'acheter - à moindre coût - les articles dont vous avez besoin.
 
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser cette méthode pour vendre du matériel dont vous n'avez plus l'utilité. Cela vous fera gagner un peu d'argent et vous participerez activement à l'économie circulaire.

 

8. Ne discréditez pas les ventes de garage

 

En plus d'offrir de bonnes affaires, les ventes de garage (contrairement aux achats en ligne) permettent de vérifier soigneusement la marchandise avant de l'acheter.
 
De plus, c'est le moment idéal pour faire fonctionner son esprit créatif ! Par exemple, les impressions produites en série peuvent être facilement apprêtées pour créer des toiles vierges très bon marché, et quelques vis ou de la colle à bois peuvent réparer un vieux chevalet… Il suffit d'un peu d'huile de coude, et voilà de belles économies !

 

Avant de vous donner mes deux derniers conseils pour économiser de l'argent, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

       

9. Évaluez ce dont vous avez réellement besoin

 

Être un artiste rentable, cela signifie avant tout savoir évaluer les fournitures dont vous avez besoin, les fournitures que vous voulez et les fournitures dont vous pouvez vous passer. 

La course aux bonnes affaires à ses limites : soyez responsable afin de limiter les déchets et ne pas perdre trop d'espace dans votre atelier. Par exemple, si vous peignez mieux avec votre toile posée à plat sur une table, il est inutile d'acheter un chevalet qui ne sera jamais utilisé. 

 

10. Faites des folies de temps en temps

 

Et pour terminer, n'oubliez pas de vous faire plaisir ! Il est impossible de toujours respecter son budget à la lettre…

Il y a des fournitures dont vous avez besoin, quel que soit leur coût, et il est parfois préférable d’acheter des matériaux de qualité, mais en plus petites quantités. 

Au début, vous aurez peu de matériel (et c'est tout à fait normal), mais avec le temps, vous vous constituerez une solide collection afin de créer des œuvres toujours aussi magistrales, sans pour autant être fâché avec votre banquier ! ☺

Alors à vos pinceaux, prêts, peignez !

 

À très vite pour de nouveaux articles, 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture

Essayez la gratuitement pendant 7 jours !

 

 

En savoir plus

350+ cours, 400+ heures de vidéo, 800+ vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

7 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment donner un effet de brillance ou de transparence à vos peintures : le glacis

Je vous dis tout sur cette formidable technique qui va vous faire progresser à coup sûr et élargir votre répertoire !...

Lire la suite

Comment faire de la peinture de paysage comme un pro ?

Voici de bons conseils pour peindre vos paysages comme les grands artistes.....

Lire la suite

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

Les mélanges de couleurs et leurs applications

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir vos mélanges de couleurs en toute circonstance !...

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

Un nouveau cours de créativité a été ajouté dans le module "pas à pas"

Découvrez le tout nouveau cours de créativité. Plus de 3h30 d'apprentissage de la peinture créative, mais aussi de textures, de collages et dans la fabrication de votre...

Lire la suite

Les 10 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs peintures

Voici une liste de questions qu'on pourrait vous poser au sujet de vos peintures lorsque vous commencerez à exposer.....

Lire la suite

Comment créer un effet de mouvement en peinture ?

Je vous dévoile toutes les techniques indispensables pour créer un effet de mouvement réussi !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?