10 conseils pour réussir une miniature

Peinture
21 Février 2022
10

La miniature a connu son apogée en Europe entre 1760 et 1840. Elle représentait alors, la plupart du temps, de petits portraits portés sur des bijoux ou des tabatières.

Le portrait peint est, à l’époque, le seul moyen de représenter un visage.

L’apparition de la photographie entraîne le déclin de cet art minutieux.

Il reste pourtant fin et délicat. Le monde de la miniature (peinture, décor, maison de poupées…) a tout de même des adeptes aujourd’hui encore, car il a su se réinventer.

 

Qu’est-ce qu’une miniature ?

 

L’art de la miniature est le fait de reproduire un motif (généralement un portrait) sur une petite surface.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mot ne vient pas de mini, petit, mais de minium. Cet oxyde de fer servait de pigment rouge pour l’enluminure. L’enlumineur est alors appelé le miniateur.

Au début des années 1500, les miniatures sont réalisées dans des livres, sur des parchemins. Ce support papier laisse ensuite place au vélin puis au cuivre ou à la porcelaine.

Afin de retranscrire plus fidèlement les peaux pâles de l’époque, la feuille d’ivoire fait son apparition au XVIIIe siècle. C'est une véritable révolution.

La miniature est un cadeau précieux offert en gage d’amour ou d’amitié. On la retrouve sous forme de bracelets, de broches, de bagues, de pendentifs ou sur des tabatières.

Peu à peu, cet art disparaît avec l'avènement de la photographie.

Les miniatures deviennent des objets de collection très convoités à la fin du XIXe siècle.

Couple de personnage - Francois Sébastien Laurent

 

Les grands noms de la miniature

 

Même si peu d'œuvres sont signées de la main du peintre, on sait aujourd’hui que certains appréciaient particulièrement peindre ces mini-portraits :

  • Nicolas Van Blarenberghe ;
  • Pierre Adolphe Hall ;
  • Jean-Baptiste Isabey ;
  • François Dumont ;
  • François-Sébastien Laurent ;
  • Marie-Pauline Laurent ;
  • Nicolas-Marie Moriot ;
  • François Ferrière…

 

La mini-peinture contemporaine

 

Si elle peut aujourd’hui paraître désuète, la miniature a su trouver un second souffle, principalement grâce à des peintres inventifs. 

Il existe en effet quelques artistes qui se sont lancés dans cet art exigeant et rigoureux.

Lorraine Loots par exemple s’est lancé le défi “cartes postales pour fourmis”.

Chaque jour, durant un an, elle a réalisé une mini-peinture. Je ne peux que vous inviter à aller voir son travail, il est extraordinaire. Ses tableaux, plus petits qu’une pièce de monnaie, sont stupéfiants de réalisme, de beauté et de détails.

Julia Las, une artiste ukrainienne, s’est elle aussi lancée dans cette mini-peinture ou micropeinture. Julia s’est spécialisée dans l’aquarelle d’animaux. Ces œuvres sont tout autant stupéfiantes, voire magiques.

Parlons aussi de Hasan Kale, qui peint sur des pépins de raisin, des ailes de papilles, des têtes de punaises métalliques, des noyaux d’olive…

Portrait d'une mère et son enfant - Marie-Pauline Laurent

 

10 conseils pour réussir ses miniatures

 

1) Bien choisir son support

Pour le support, tout est possible. Certes, vous trouverez difficilement les feuilles d'ivoire utilisées à l’époque, mais tous les supports sont envisageables : verre, papier, fer, toile en coton…

Il existe des toiles sur châssis version XXS. Vous pouvez par exemple trouver ces minis-toiles dans la gamme I love Art. Elles mesurent 5 x 5 cm, en toile 100 % coton.

Elles sont peu chères, environ 0,50 euro/pièce.

Sur internet, via des sites marchands bon marché, vous pouvez également acheter ces mini-toiles sur chevalet pour environ 9 euros les 6 pièces. 

Pourquoi ne pas opter pour des supports gratuits, ramassés au fil de vos balades : galets, petites pièces de bois flotté, feuilles, coquilles de noix… ?

 

2) Avoir le bon matériel

De bons pinceaux. Pinceaux pour aquarelle : gamme Isabey, pointe détail. Ces pinceaux en poils de martre Kolinsky pure extra seront parfaits pour détailler votre peinture à l’aquarelle. Ils existent en 9 tailles différentes (moins de 10 euros par pinceau).

Pinceaux Jax Hair Détail : ces poils très courts seront parfaits pour peindre les détails comme les poils, les plumes, l’herbe... Polyvalents, ils peuvent être utilisés pour tout type de peinture (aquarelle, acrylique, gouache ou huile). Comptez environ 3 euros par pinceau.

Pour une peinture de très grande précision, il existe le mini-pinceau ergonomique pointe ronde détail de Gerstaecker. Il est en fibre synthétique et existe en 2 tailles. Son manche particulier offre une qualité d'ergonomie incomparable pour pouvoir se concentrer sur chaque détail. Il est adapté à la peinture acrylique et à la peinture à l’huile. Il coûte moins de 3 euros.

Une loupe. Elle peut être très utile pour travailler sur des formats XXS. Sur les sites de peintures, vous trouverez facilement des lampes loupes articulées. Petit bémol, certains modèles peuvent coûter 200 à 300 euros. Munies de pince, les lampes peuvent se fixer sur votre plan de travail, ce qui évite de devoir les tenir à la main.

Bien sûr, le matériel à choisir doit être adapté au support et à la peinture utilisée. Il vous faudra également des diluants, des fixatifs, des palettes de peinture… 

Miniature de Jean-Baptiste Isabey

3) Être parfaitement installé

C’est indispensable ! Comme tout travail minutieux, vous devez être parfaitement installé afin de ne pas vous fatiguer ni vous faire mal au dos ou aux cervicales.

Choisissez un fauteuil confortable, avec pourquoi pas un renforcement pour le bas du dos.

Vos pieds doivent être à plat et toucher le sol. Si ce n’est pas le cas, optez pour un petit marchepied.
 

4) Bien choisir son sujet

Pour débuter, choisissez des sujets assez simples, sans trop de détails. Par exemple un coucher de soleil ou un paysage de montagne.

Après quelques réalisations, essayez-vous aux portraits, aux animaux.

 

5) Faire des pauses

Ne les négligez pas. Pendant ces pauses, faites quelques pas et étirez-vous. Vous ferez du bien à tout votre corps.

 

Un petit break et c'est reparti !

 

6) Avoir un bon éclairage

Pour ne pas fatiguer vos yeux prématurément, éclairez-vous bien. Si vous disposez d’une lampe loupe, pas de souci. Si ce n’est pas le cas, prévoyez un petit éclairage d’appoint. 
 

7) Faites une esquisse

Avant de peindre, réalisez une esquisse de ce que vous souhaitez représenter. Peindre directement sur la toile est plus difficile pour les miniatures, car chaque élément doit être petit. Ce sont des échelles auxquelles vous n’êtes pas habitué si vous n’avez jamais fait de micropeinture.

 

Avant de découvrir mes 3 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

8) Peignez sans pression

De la même façon que vous peignez sur un support plus grand, réalisez votre peinture. Le plus difficile est de maîtriser l’échelle.

La technique de peinture ne diffère pas pour une miniature. Vous peindrez de la même façon, mais en version mini.

Il vous faudra adapter votre matériel au support et à la peinture que vous avez choisis.

 

9) Attardez-vous sur les détails

Ce sont eux qui feront toute la différence. Plus ils seront présents, plus votre œuvre sera réaliste et réussie. Même si les détails sont toujours essentiels, ils sont encore plus précieux dans le domaine de la miniature.

 

10) Prenez du recul

Levez le nez de votre support régulièrement pour regarder la peinture dans son ensemble et vérifier que les proportions sont conservées. Il est important de voir le dessin dans son intégralité, car, si vous travaillez à la loupe, votre attention reste focalisée sur les petits détails.

 

 

J’espère vous avoir un peu éclairé sur l’art de la miniature. Même si la technique initiale de cette pratique semble aujourd’hui un peu surannée, elle a toutefois su évoluer avec son temps.

Les miniatures sur feuille d’ivoire ont laissé place au challenge de la micropeinture. Les œuvres ainsi réalisées sur papier, sur pépins de raisin ou autres supports restent spectaculaires par leur réalisme et poétiques. 

Si vous ne l’avez pas encore fait, allez jeter un œil au travail des artistes contemporains cités plus haut. Et surtout, gardez l’autre oeil pour peindre !

À vos... mini-pinceaux !

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

10 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Peindre au couteau : fausse bonne idée ou réelle opportunité ?

Vos avez envie de vous mettre à la peinture au couteau ? Vous ne savez pas par où commencer ? Comment choisir vos couteaux ? Et comment bien les utiliser dès le départ...

Lire la suite

Les citations inspirantes des Maîtres de la peinture (partie 2)

Entrez ici dans l’intimité des grands maîtres de la peinture et ressentez leurs émotions à travers leurs citations les plus inspirantes. Partie 2....

Lire la suite

TOP 5 DES PLATEFORMES POUR VENDRE VOS TABLEAUX

Top 5 des plateformes pour vendre vos tableaux : choisissez de vendre vos œuvres, sans intermédiaire, grâce à des sites internet dédiés à l’art....

Lire la suite

Comment rendre les ombres et les lumières en peinture

Dans cet article, vous apprendrez comment rendre de belles ombres et lumières dans vos peintures.....

Lire la suite

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire !

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire : trouvez le bon sujet, celui qui rendra les contrastes saisissants et les couleurs spectaculaires....

Lire la suite

Les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste

Découvrez dans cet article les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste, de Cézanne à Manet....

Lire la suite

TOP 4 des fournisseurs de matériel de peinture en France

Top 4 des fournisseurs de matériel de peinture : choisissez le site internet qu’il vous faut pour trouver tout votre matériel, mais aussi des conseils et des tutos....

Lire la suite

Un grand merci pour votre participation.

Merci à vous tous pour votre grande participation dans la formation et pour votre beau travail en peinture ....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment donner un effet de brillance ou de transparence à vos peintures : le glacis

Je vous dis tout sur cette formidable technique qui va vous faire progresser à coup sûr et élargir votre répertoire !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?