10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Peinture
22 Juillet 2019

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages 

Voici 10 conseils pour améliorer vos peintures de paysages.
 

La peinture de paysage est un sujet fantastique pour les débutants en peinture, mais très peu d’artistes maîtrisent réellement l’art de la peinture de paysage.
Ces conseils s'adressent surtout aux débutants, mais ils peuvent être aussi une révision des bases pour les artistes plus avancés.

 

Les cours de la semaine :

 

Une forêt Fantasy en peinture acrylique

 

 

 

1 – Attention aux détails 

On a toujours tendance à entrer trop vite dans le détail dans les paysages. Le meilleur moment pour ajouter des détails c'est généralement vers la fin de la réalisation du tableau.
Il est souvent beaucoup plus efficace de mettre l’accent sur certaines parties du tableau (les points focaux) et de laisser le reste de l’œuvre à l’imagination. 
Vous pouvez mettre l’accent sur vos points focaux de différentes manières, par exemple :

  • En utilisant des pinceaux plus petits par rapport au reste du tableau

  • En utilisant des couleurs plus vives, plus saturées. 

  • En créant des contrastes de couleurs ou de valeurs plus importants

  • En peignant des contours plus nets avec le pinceau ou en utilisant des couteaux à peindre

  • Les exemples ci-dessus ne sont efficaces pour souligner votre point focal que si vous simplifiez le reste de la peinture.

 

2 - Utilisez un couteau

Le couteau à peindre ou à palette peut être une aide précieuse et venir compléter le travail au pinceau dans vos paysages.
Vous pouvez l'utiliser conjointement au pinceau pour rendre des contours plus nets. Cependant, vous pouvez aussi réaliser des peintures entières avec le couteau. Cela crée certainement un effet très intéressant.
Voici quelques utilisations intéressantes du couteau dans les peintures de paysage :

  • Ajout de texture aux rochers

  • Créer des nuages expressifs

  • Ajouter des reflets dans l'eau

  • Réaliser des vagues dans les marines

  • Peindre des lignes, tels que clôtures, fils, cordages, etc.

  • Créer une texture importante, comme pour les troncs d'arbres

 

3 - Donnez simplement une illusion d'ensemble 

En peinture de paysage, vous rencontrerez de nombreuses situations dans lesquelles il est préférable de donner l'illusion d'ensemble plutôt que d'essayer de peindre chaque chose individuellement.
Par exemple, si vous avez une forêt composée de nombreux arbres, vous ne devez pas essayer de peindre chaque arbre individuellement. Ce serait beaucoup trop long et difficile. Vous devriez plutôt peindre les formes générales et les tons de la forêt, puis détailler quelques arbres seulement. Cela ressemblera à une forêt sans avoir eu à peindre chaque arbre.

 

 

 

4 - Variations subtiles avec une palette de couleurs limitée

Un problème auquel de nombreux débutants sont confrontés lors de la peinture de paysages est qu’ils ne créent pas assez de variations, même subtiles dans les couleurs. La peinture manque alors souvent de profondeur et a un aspect très bidimensionnel.
De nombreuses peintures de paysages ne présentent pas une composition de couleur complexe, mais plutôt une simple harmonie de verts, de bleus et de couleurs terreuses.
Pour que votre peinture ne finisse pas très monotone, vous devez créer des variations (variations de tons, valeurs, température, etc.). Par exemple, vous pouvez casser une grande plaine d’herbe verte en ajoutant quelques traits d’ocre jaune.
Cela dit, vous ne devriez pas essayer de créer de la variance simplement pour le plaisir de le faire. Essayez de peindre ce que vous voyez. S'il y a peu d'écart, c'est très bien (bien que ce soit rarement le cas dans la nature).


5 - La température de couleur est relative et non absolue

La température de couleur est une échelle indiquant à quel point une couleur est froide ou chaude. Les couleurs froides comprennent les bleus et les verts, tandis que les couleurs chaudes incluent les jaunes, les oranges et les rouges.
Cependant, vous ne devriez pas penser à la température de couleur en termes absolus. Au lieu de cela, vous devez considérer la température de couleur comme une échelle relative par rapport aux autres couleurs.
Disons par exemple que vous avez une couleur bleue froide et que vous y mélangiez une touche d'orange. Cette nouvelle couleur, sera un bleu plus chaud qu'un bleu sans l'ajout de l'orange.
De même, vous pouvez avoir une couleur orange avec une touche de bleu qui serait plus froide que cette même couleur orange sans l'ajout du bleu.
Ainsi, si votre peinture ne contient que des couleurs froides, vous devriez quand même voir des différences de température de couleur (par exemple, vous pouvez avoir des verts plus chauds que d'autres).
ohn Singer Sargent, Claude Monet Peinture au bord d'un


6 – Tout n'est pas parfait dans le paysage

L'imperfection fait partie de la nature. Apprenez à l’accepter et essayez de ne pas tout rendre parfait.
Vous ne devez pas peindre avec précision les valeurs, les couleurs et les formes comme dans les nature mortes et les portraits. Il y a un peu de marge de manœuvre dans la peinture de paysage (cependant, ce n'est pas une excuse pour être trop négligeant).
N'oubliez pas que vous n'essayez pas de créer une restitution parfaite de la scène.


7 - Commencez par les tons foncés et terminez par les pâles. 

Il est toujours plus facile de commencer par toutes les valeurs les plus sombres de votre peinture. À partir de là, vous pourrez mieux juger les valeurs de toutes les autres parties du tableau.
Pour la peinture à l'huile et à l'acrylique, vous ne devez pas commencer par les tons les plus clairs. Il serait très difficile de bien juger les autres valeurs. Cependant, pour l'aquarelle, il est pratique courante de commencer par les valeurs les plus claires et de finir par les plus foncées .


8 – Réalisez des esquisses et des pochades

L'un des meilleurs moyens d'améliorer votre capacité à peindre des paysages (et la capacité de peindre en général) consiste à incorporer des esquisses simples et rapides à votre apprentissage. Vous pouvez faire ces dessins en plein air ou à partir d'une photo - cela n'a pas vraiment d'importance.
Vous pouvez aussi réaliser des pochades. Ce sont des toiles de très petites tailles et représentant une scène de paysage simple. Mais essayez de les réaliser  dans un laps de temps court (pas plus de 20 minutes par exemple).
Le tableau fini ne sera pas parfait, mais ce n’est pas l'objectif. En peignant ces paysages rapides, vous apprendrez à peindre de manière plus instinctive et vous améliorerez votre capacité à juger des valeurs et des couleurs.

 

 

9 - Il ne s'agit que de formes, de lignes et de couleurs

Cela vaut pour chaque type de peinture. Essayez de voir les éléments de votre scène non pas sous forme de nuages, d’arbres, d’eau et d’herbe, mais sous diverses formes, lignes et couleurs.
Si vous vous concentrez sur l’observation de ces formes, lignes et couleurs, vous devriez obtenir une peinture très fidèle au paysage qui vous à servi de modèle.
Si vous essayez plutôt de peindre des nuages, des arbres, de l’eau et de l’herbe, vous finirez peut-être par peindre avec votre imagination plutôt que ce qui est réellement sous vos yeux, et vos arbres, votre eau, vos nuages, risquent de ne plus se ressembler du tout.

 


10 - Passez au noir et blanc ou au monochrome pour mieux comprendre les valeurs

Si vous avez du mal à trouver les valeurs qui composent vos peintures de paysages (qu’il soit clair ou sombre), vous pouvez envisager de peindre de temps en temps en noir et blanc ou dans une couleur monochrome (par exemple avec de la terre d'ombre brûlée).
Cela vous aidera à juger des véritables valeurs du paysage. Vous pourriez être surpris de la difficulté de cette tâche.
La valeur est largement considérée comme l'une des variables les plus importantes pour un tableau.

 

En résumé

J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans la réalisation de vos peintures de paysages. Le paysage est apparemment simple à peindre mais extrêmement difficile à maîtriser.

 

 

Comment utiliser les couleurs complémentaires dans vos tableaux ?

Dans ce tuto, je vous donne des trucs pour améliorer vos tableaux grâce aux couleurs complémentaires.

 

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici : https://www.milone-art-academy.com/csap-salama-cap/

 

Si vous avez vos propres conseils pour peindre le paysage, partagez-les dans la section commentaires.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et j'espère que vous avez appris quelque chose 

 

René Milone

René

La semaine prochaine :

Le kiosque en peinture à l'huile sur le motif
(Comment réhausser les couelurs dans vos tableaux)

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

6 astuces pour ne plus jamais manquer d'inspiration pour vos peintures

Voici quelques bons conseils pour être toujours bien inspirer et trouver  facilement des sujets pour vos peintures.....

Lire la suite

Doit-on vernir une peinture à l'huile ?

Faut-il vernir nos peintures à l'huile et si oui, comment ? Découvrez tout en détail ici.....

Lire la suite

7 trucs pour rendre vos peintures plus expressives

Si vous souhaitez peindre dans un style plus libre, plus expressif, n’essayez pas simplement de changer votre façon de peindre, mais introduisez ces nouvelles techniques.....

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

Comment peindre les animaux ?

Voici quelques conseils pour vos peintures animalières.....

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

La peinture en plein air : méthodes, astuces et techniques

Voici quelques bons conseils pour peindre en plein air et profiter au maximum de cette belle activité.....

Lire la suite

Comment rendre une peinture abstraite plus intéressante ?

Découvrez, dans le nouveau cours de cette semaine, tout le processus de création et réalisez votre propre œuvre abstraite....

Lire la suite

Comment faire vibrer les couleurs dans vos peintures ?

Découvrez cette technique particulière mais très facile à réaliser pour faire vibrer les couleurs dans vos toiles....

Lire la suite

5 Astuces pour photographier vos peintures

Voici quelques bons conseils pour obtenir de belles photos de vos peintures.....

Lire la suite

Comment réussir vos glacis en peinture acrylique

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite