16 questions posées par les débutants en peinture

Peinture
09 Août 2021
10

Lorsque nous admirons une œuvre d'art, il nous est parfois difficile de nous rappeler qu'il fut un temps où l'artiste était (lui aussi) un débutant.
 
Pourtant, tout le monde doit commencer quelque part et c'est parfaitement normal si vous ne savez pas vraiment quel type de peinture utiliser sur votre première toile, ou encore de combien de pinceaux vous avez besoin.
 
C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai décidé de vous rassurer en vous partageant cette liste des 16 questions fréquemment posées par les débutants en peinture :
 

1) Dois-je savoir dessiner ?

 

Si vous deviez fréquenter une école d'art traditionnelle, vous passeriez un an ou deux à apprendre à dessiner avant de toucher à la peinture.
 
Tout comme l'apprentissage d'une nouvelle langue, de nombreux enseignants pensent qu'il vaut mieux d'abord apprendre les bases. Si cette approche est tout à fait légitime, sachez que vous n'avez pas nécessairement besoin de savoir dessiner pour commencer à peindre. 
 
Bien sûr, au début, vous ferez beaucoup d'erreurs. Mais cela fait partie intégrante du processus d'apprentissage. 
 
Si vous avez l'envie de créer et la discipline pour pratiquer et développer votre technique, alors tout se passera bien !

 

Si vous souhaitez dessiner un oeil, ne manquez pas mes conseils et mon pas à pas


 

2) Quel type de peinture dois-je utiliser ?
 

Les peintures les plus couramment utilisées sont l'acrylique, l'huile et l'aquarelle. Chacune d'entre elles est unique et possède ses propres caractéristiques et ses propriétés à maîtriser.
 
La peinture à l'huile - qui est utilisée depuis des centaines d'années - est connue pour ses teintes riches et profondes, à l'inverse de l'aquarelle, qui est plutôt translucide et délicate.
 
Mais dans un premier temps, je vous recommande d'utiliser l'acrylique. En plus d'être très simple d'utilisation, cette peinture sèche rapidement, se mélange et se nettoie avec de l'eau, et en cas d'erreur, il est possible de se corriger sans que cela ne soit visible. 

Découvrez les 5 différences majeures entre la peinture acrylique et la peinture à l'huile.
 

 

 

3) Quelle marque de peinture dois-je acheter ?

 

Bien entendu, cela dépend de votre budget. Il existe des peintures dites de qualité étudiante, et d'autres qui sont de qualité artiste. 
 
Rien ne vous empêche d'essayer différentes marques afin de voir celles que vous préférez. Cependant, gardez en tête que lors de vos expérimentations, vous allez sans doute " gaspiller " pas mal de peinture. Pensez donc à investir dans les marques vous offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Découvrez le TOP 4 des fournisseurs français de matériel de peinture

 

4) Puis-je mélanger différentes marques de peinture ?

 

Oui, vous pouvez mélanger différentes marques de peinture, ainsi que des peintures de qualité artiste et de qualité étudiante. 
 
Par contre, il vous faudra être plus prudent si vous désirez mélanger différents types de peinture. Par exemple, vous pouvez utiliser de la peinture à l'huile sur de la peinture acrylique séchée, mais pas de la peinture acrylique sur de la peinture à l'huile.


 

5) Combien de couleurs différentes dois-je acheter ?

 

Si vous souhaitez mélanger les couleurs, commencez par une version chaude et une version froide de chaque couleur primaire (autrement dit deux rouges, deux bleus, et deux jaunes) ainsi qu'un blanc et un noir.
 
Si vous ne voulez pas mélanger vos couleurs, procurez-vous également quelques beaux bruns terreux tels que la terre de Sienne brûlée ou la terre d'ombre brûlée ainsi qu'un vert.

 

Téléchargez le mémento des couleurs !

 

6) Dois-je apprendre la théorie des couleurs ?

 

La théorie des couleurs est la grammaire de l'art : il s'agit essentiellement de connaître la manière dont les couleurs interagissent, se complètent ou contrastent les unes avec les autres. 
 
C'est l'un des principes fondamentaux de la peinture, et plus vous en savez sur les couleurs que vous utilisez, plus vous pouvez en obtenir.


 

7) Quel est le meilleur support pour peindre ?

 

Vous pouvez peindre sur pratiquement n'importe quel support à condition que la peinture puisse y adhérer correctement et qu'elle ne le fasse pas pourrir.
 
La peinture acrylique peut être utilisée sur du papier, du carton, du bois ou une toile (avec ou sans apprêt).
 
L'aquarelle peut être appliquée sur du papier, du carton ou une toile spéciale aquarelle.
 
Quant à la peinture à l'huile, elle doit toujours être appliquée sur un support préalablement apprêté, sinon l'huile de la peinture finira par faire pourrir le papier ou les fils de la toile. 

 

 

8) De combien de pinceaux ai-je besoin ?

 

Aussi peu… ou autant que vous le souhaitez !
 
Mais pour débuter, deux pinceaux ronds suffisent généralement : un petit et un de taille moyenne. 
 
N'oubliez pas de les nettoyer régulièrement et de les remplacer une fois que les poils commencent à tomber. 
 
Au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez acquérir différents types de pinceaux en fonction de la peinture que vous utiliserez et des effets que vous souhaiterez obtenir.

Découvrez mon guide des pinceaux Huile et Acrylique
 

 

9) Où dois-je mettre la peinture que j'ai l'intention d'utiliser ?

 

Si vous devez mélanger les couleurs avant de les utiliser, vous avez besoin d'une surface assez spacieuse. 
 
Le choix le plus traditionnel est une palette en bois, mais il existe également des palettes en verre, en papier ou en carton. Certaines sont conçues pour être tenues d'une main, et d'autres pour être posées sur une table.
 
Pour les peintures acryliques (comme elles sèchent rapidement), l'idéal est d'utiliser une palette spécialement prévue pour garder la peinture humide. 

 


10) Quelle doit être l'épaisseur de la peinture ?
 

Encore une fois, c'est vous qui décidez ! Vous pouvez changer la consistance de l'huile ou de la peinture acrylique avec un médium pour la rendre plus fine ou plus épaisse. 
 
Pour les aquarelles, le procédé est encore plus simple puisque plus vous les diluez avec de l'eau, plus elles deviennent transparentes.
 

 

Mais avant de vous présenter les 6 dernières questions les plus posées par les débutants en peinture, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

11) À quelle fréquence dois-je nettoyer un pinceau ?

 

Si vous voulez que vos pinceaux durent longtemps, nettoyez-les soigneusement à chaque fois que vous avez fini de peindre pour la journée. 
 
Les acryliques et les aquarelles peuvent être enlevés avec de l'eau, contrairement à la peinture à l'huile qui se nettoie uniquement à l'aide d'un solvant chimique (tel que l'essence de térébenthine ou l'essence minérale).

 

12) Dois-je effacer les coups de pinceau ?

 

Le fait de laisser les coups de pinceau visibles dans une peinture dépend entièrement de si vous aimez cela en tant que style de peinture. 
 
Si vous souhaitez les effacer, vous pouvez utiliser la technique du dégradé ou du glacis.


 
13) Par où dois-je commencer ?


 
Il existe différentes façons de commencer une peinture, et aucune approche n'est plus correcte qu'une autre : c'est une question de préférence personnelle. 
 
Mais avant de commencer, assurez-vous d'avoir soigneusement pris en compte tous les paramètres de votre future œuvre d'art (du choix du sujet en passant par la taille de votre support). Être parfaitement préparé est toujours la meilleure façon de commencer à peindre.

 

14) En moyenne, combien de temps faut-il pour terminer une peinture ?

 

Terminer une peinture doit prendre autant de temps que nécessaire. Surtout, ne vous précipitez pas et soyez patient avec vous-même, surtout lorsque vous commencez.

 

15) Comment savoir si ma peinture est vraiment terminée ?

 

Mieux vaut s'arrêter trop tôt que trop tard. 

Mettez votre peinture de côté et n'y touchez plus pendant une semaine. Laissez-la quelque part où vous pouvez régulièrement avoir un œil dessus, mais résistez à l'envie de la modifier jusqu'à ce que vous soyez sûr que ce que vous allez faire sera vraiment bénéfique.

 

16) Puis-je utiliser une photographie comme référence ?

 

Il n'y a absolument rien de mal à utiliser une photo comme référence. 

Par contre, si vous souhaitez la reproduire, c'est une autre question car cela dépend de qui détient les droits sur l'image. Vous aurez alors besoin de leur autorisation pour la reproduire dans un tableau (et vous devrez peut-être même partager les bénéfices des ventes avec eux).

Ne manquez pas mon article sur les droits d'auteur.

 

 

Et voilà, c'est ici que se termine cet article concernant les 16 questions fréquemment posées par les débutants en peinture. Mais peut-être en avez-vous d'autres... N'hésitez pas à me les poser en commentaire.

J'espère qu'il vous a plu et que vous êtes plus motivés que jamais à expérimenter le fabuleux monde de la peinture... Alors à vos pinceaux, prêts, peignez !

A très vite,

Bye bye,

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

10 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Comment peindre les ciels : 10 conseils

Voici quelques conseils pour vous aider à peindre les ciels et les nuages dans vos paysages.....

Lire la suite

Un paysage en peinture acrylique

Un nouveu cours de peinture en acrylique vient d'être ajouté à la formation. Il s'agit d'un paysage aux parfums de lavande....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

5 erreurs à éviter lorsque l’on débute en peinture de paysage

Découvrez 5 conseils pour bien débuter en peinture de paysage...

Lire la suite

TOP 5 des marques de peinture accessibles et de bonne qualité !

Top 5 des marques de peinture d’art accessibles et de bonne qualité : petit guide clair pour faire le bon choix et acheter au meilleur rapport qualité / prix....

Lire la suite

Découvrez tous les secrets pour dessiner un oeil de manière réaliste

Reproduire un œil est un véritable challenge artistique. Je vous explique tout ce qu'il faut savoir pour le dessiner de manière incroyablement réaliste !...

Lire la suite

Quel matériel de peinture doit-on emporter lorsqu’on voyage en avion ?

Comment s'équiper lorsqu'on part en voyage de peinture par les airs ?...

Lire la suite

Peindre au couteau : fausse bonne idée ou réelle opportunité ?

Vos avez envie de vous mettre à la peinture au couteau ? Vous ne savez pas par où commencer ? Comment choisir vos couteaux ? Et comment bien les utiliser dès le départ...

Lire la suite

Comment peindre un fond flou ?

Comment peindre un fond flou ? À quoi sert-il ? Quelles couleurs utiliser ? Comment le réaliser en peinture à l’huile, en peinture acrylique ou en aquarelle ? Vous allez tou...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?