20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

Peinture
11 Octobre 2021
10

L’aquarelle est une peinture à l’eau composée de gomme arabique et de pigments. Contrairement à la peinture gouache ou à la peinture à l’huile, elle s’applique rarement sur des tableaux, mais plutôt sur du papier.

Très fragile de nature, elle nécessite des conditionnements particuliers et résiste mal aux assauts du temps, du soleil et des insectes.

Cependant, des artistes peintres renommés ont tenté l’expérience de l’aquarelle et ont laissé derrière eux de grandes œuvres magnifiques. Citons par exemple William Turner, Raoul Dufy, Paul Cézanne ou Kandinsky.

Mais, le sujet du jour est 20 idées d’aquarelles modernes originales.


 

Les bases de la peinture à l’aquarelle

 

Elle est souvent dite plus facile que les autres peintures. La pratique de l’aquarelle nécessite cependant de l'entraînement.
Elle se travaille à l’eau et en fines couches. L’aquarelle permet des effets de transparences plus difficilement réalisables qu’avec les autres techniques.

Pour débuter, munissez-vous de bon matériel :

  • des pinceaux : mieux vaut en avoir plusieurs. Les débutants pourront se munir de gros pinceaux pour les aplats et de pinceaux fins pour peindre les petits détails ;
  • de papier : choisissez-le de qualité. Ni trop fin, car il va se gorger d’eau, se déformer ou se déchirer, ni trop épais afin d’éviter un temps de séchage trop long. Le grammage est idéal est d’environ 300 grammes ;
  • l’aquarelle : elle existe généralement sous 2 formes. Dans des godets sous forme compressée ou dans des tubes. Les débutants pourront s’exercer avec de la peinture fine en godets alors que les initiés préféreront sans doute l’aquarelle extra-fine en tube.

 

 

Lavis ou glacis ?

 

Difficile de parler de peinture à l’aquarelle sans parler de lavis ou de glacis. Ce sont les 2 techniques de cette pratique.

La façon d’appliquer les couleurs offre différents effets. Le lavis consiste à appliquer l'aquarelle sur le papier alors que pour le glacis, vous appliquez une seconde couche de peinture humide sur une couche déjà sèche. Le glacis apporte de la profondeur au dessin.

 

Deux techniques différentes

 

La technique humide sur sec

Ici, vous appliquez l’aquarelle sur un papier sec, soit encore vierge, soit avec une aquarelle précédente déjà sèche (c’est le glacis que vous venez de voir).
 

La technique humide sur humide

L'aquarelle est appliquée sur une surface humide. La couleur se diffuse sur la feuille pour créer un effet de flou. Impossible de savoir à l’avance ce que donnera le dessin terminé. 
 

 

Avant de vous présenter les 9 premières idées d'aquarelle modernes, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

20 idées d’aquarelles modernes originales

 

Voici quelques idées d’aquarelles, piochées ici et là. N’hésitez pas à vous lancer, certaines sont extrêmement simples, mais offrent cependant un joli rendu.
 

1. Les tâches d’aquarelle

L’intérêt ici est de créer des taches de couleur. Pour cela, munissez-vous d’un papier de grammage 300 environ, de pinceaux bien sûr, d’aquarelles en godets, d’un chiffon et d’eau.

Mouillez toute votre palette d’aquarelle. Pour le papier, à vous de tester si vous préférez qu’il soit mouillé ou s’il est préférable de le laisser sec. 

S’il est humide, votre peinture va évidemment beaucoup plus se diffuser sur le papier.

Ensuite, c’est simple, prenez votre pinceau, de la peinture puis passez la rapidement sur le papier. Inutile de trop réfléchir, posez votre couleur et laissez-la se disperser. Utilisez autant de couleurs que vous le souhaitez.

Le résultat est bien sûr abstrait et certaines tâches vous plairont plus que d’autres.

 

2. Les tâches d’aquarelle illustrées

Cette idée demande quelques talents de dessinateur. Toutefois, même si vous n’êtes pas expert dans le dessin, amusez-vous et vous serez surpris du résultat.

Pour débuter, faites les mêmes taches que précédemment. Faites-en plusieurs, 10, 15…

Gardez celles qui vous inspirent le plus. Faites-le au feeling, voyez ce qu’elles vous évoquent. 

Une fois la tache choisie, dessinez au feutre noir une petite scène de vie.

Par exemple, si cette tache en camaïeu de vert vous évoque la forêt, dessinez un homme avec un panier parti à la cueillette aux champignons.

Et cette tache jaune et bleue qui fait penser à la mer et au la plage, dessinez-y une petite fille en train de faire un château de sable.

Vous avez compris l’idée : il s’agit ici de peindre et de dessiner en suivant son inspiration, son modèle précis, laissez travailler votre imagination.

 

3. Un bouquet de fleurs

La modernité vient de la façon dont les fleurs sont représentées. Elles semblent sorties d’un petit carnet qui a saisi les inspirations au vol. Les couleurs sont libres, les feuilles sont bleues, les coquelicots jaunes, peu importe, la forme dans sa globalité est présente.

Vous pouvez trouver des dizaines de tutos disponibles sur le Net. Ils sont réalisés par Jenny Illustrations. Vous verrez son papier s’animer sous ses coups de pinceau, cela semble tellement simple. Et le résultat est magique, superbe.

 


 

4. Les scènes de centre-ville

Une artiste est très douée dans cet art : Olga Litvinenko.

Ces aquarelles sont vraiment magnifiques et pleines de modernité. Cette artiste russe est une aquarelliste bourrée de talent qui dépeint sa ville, Saint-Pétersbourg, avec beaucoup de poésie. Elle semble saisir toutes les scènes de la vie quotidienne. 

Tous les détails sont présents, y compris ceux que l’on pourrait penser ne pas avoir leur place sur une œuvre : des fils électriques, des chantiers en construction, des grues mécaniques. Et pourtant… Tout cela est présent sur ses aquarelles et le résultat est au rendez-vous.

Elle peint avec des aquarelles en godet Winsor & Newton et des aquarelles russes Leningrad, fabriquées dans sa ville. Contrairement à d’autres techniques d’aquarelle (les aquarelles anglaises par exemple), elle utilise des couleurs sombres et opaques.

 

5. L’aquarelle au pulvérisateur

Parfaite pour peindre des arbres par exemple, cette technique est plutôt simple. Commencez par dessiner une esquisse sur papier des arbres que vous souhaitez réaliser. Pulvérisez ensuite de l’eau sur la partie qui contient le feuillage. Prélevez votre peinture et déposez-la dans les gouttes d’eau. Elles vont se diffuser et donner un effet fouillis parfait pour représenter le feuillage. Laissez des parties non peintes au milieu de la peinture. Vous pourrez ainsi y peindre les branches.

Réalisez ensuite le tronc principal.

 

6. L'aquarelle humide

C’est un dérivé de l’aquarelle précédente, l’aquarelle au pulvérisateur. La façon de procéder du début est la même : pulvériser l’eau, y déposer les couleurs.

Une fois les couleurs appliquées, brumisez sans attendre le séchage. Penchez ensuite le haut de votre feuille vers le bas, afin que les couleurs se répandent. Reposez-la à plat puis peignez les troncs d’arbres, les branches et le reste du décor. Vous pouvez procéder de la même façon pour les troncs et les branches, mais attention à ce que les couleurs ne se mélangent pas à celles des feuillages.

 

7. L'aquarelle au film plastique

Drôle d’idée me direz-vous… Pourtant, là aussi pour représenter du feuillage par exemple, cette technique est parfaite. Elle pourrait ressembler à l’utilisation de l’éponge. Mais, l’aquarelle demandant beaucoup d’eau, l'éponge l’absorberait rapidement. Ce n’est pas le cas du film plastique.

Munissez-vous d’un bon morceau de film plastique (par exemple celui dans lequel vous emballez votre salade au supermarché), froissez-le entre vos mains et allez chercher votre peinture. Déposez-la immédiatement sur le haut de votre feuille puis renouvelez l’opération sans attendre le séchage. 

Procéder ensuite à la réalisation des branches et des troncs.
 

8. Vos souvenirs de famille

Utilisez l’aquarelle pour reproduire vos meilleurs clichés. Des souvenirs de famille au pied du sapin de Noël, une journée à la plage.

À la manière de Sean Barrett qui réalise de superbes aquarelles de parachutisme, utilisez des couleurs qui contrastent : jaune, vert, bleu, rouge, terre que vous mêlerez à du blanc. Travaillez par succession de lavis.

 


 

9. La granulation

Ici, c’est la peinture qui fait le travail ! La granulation donne un effet de matière à votre aquarelle et la rend très vivante.

La granulation est tout simplement le fait que les pigments contenus dans la peinture vont se rassembler et former des grappes, des grains.

Certaines couleurs, contenant beaucoup de pigments, sont parfaites si vous recherchez cet effet particulier.
Citons par exemple l’outremer français (le champion), le noir oxyde d’acier, la terre de Sienne naturelle, le vert cobalt, le vert émeraude, le bleu cobalt ou encore le bleu céruléum.

Ici, pas de technique particulière. Vous appliquez votre aquarelle et les pigments font le reste.

 

La semaine prochaine, je vous présenterai les 11 autres idées d'aquarelle modernes. En attendant, n'hésitez pas à me dire en commentaire quelle thématique vous inspire.

A très vite,

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

10 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

TOP 5 des marques de peinture accessibles et de bonne qualité !

Top 5 des marques de peinture d’art accessibles et de bonne qualité : petit guide clair pour faire le bon choix et acheter au meilleur rapport qualité / prix....

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Comment donner une sensation de profondeur dans ses tableaux ?

Vous n'arrivez pas à retranscrire la profondeur dans vos peintures ? Voici 5 méthodes pour créer de la profondeur dans tous vos tableaux....

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite
Lire la suite

Palette en bois, en plastique ou en verre ?

Voici une présentation des différences majeures entre palette en bois, en plastique et en verre. De quoi rendre votre choix plus facile !...

Lire la suite

Découvrez cette technique facile pour réaliser de belles toiles abstraites

Dans ce cours je vous montre comment réaliser une peinture abstraite en suivant un processus bien défini et avec des outils volontairement limités. Ainsi, la création du ta...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?