20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

Peinture
18 Octobre 2021
3

Vous avez vu la semaine dernière 9 idées d’aquarelles modernes originales. Vous n’aurez pas manqué de voir que le titre de cet article disait “20 idées d’aquarelles modernes originales”.

Alors, chose promise, chose due, voici la suite…


 

10. Le choix des couleurs

 

Pour donner une touche de modernité et d’originalité à vos aquarelles, il existe une petite astuce très simple. 

Elle est utilisée également dans la photographie. Pour cela, il vous suffit de choisir votre thème, ce que vous souhaitez représenter. Peignez alors la majorité de votre peinture avec une seule couleur (le noir par exemple), puis ajoutez-y une autre couleur forte (le rouge est parfait pour ce contraste). L’effet est saisissant. L’oeil est immédiatement attiré par cette tache de couleur. 

Vous pouvez prendre l’exemple d’une femme japonaise en kimono traditionnel. La couleur sera alors mise uniquement sur son kimono ou sur son ombrelle.

Idem pour un portrait de femme en noir et blanc (le blanc sera donné par la couleur de la feuille). Pour contraster, ajoutez-lui un rouge à lèvres rouge flamboyant.

 

Les coulures d’aquarelles

 

Vous l’avez vu dans de précédents articles, il existe des peintures modernes qui consistent à faire couler de la peinture sur une toile.

Le même principe peut être appliqué à l’aquarelle. Elle coulera d’autant plus facilement qu’elle est constituée d’eau, donc pas besoin de médium.

Pour obtenir ces effets de coulures, peignez votre sujet puis réalisez des coulures partant de certains endroits de celui-ci. Les couleurs ne doivent pas être trop diluées ni claires afin de contraster avec le blanc du papier et se voir parfaitement.

C’est une technique très moderne et originale qui est parfois utilisée pour certaines affiches.

 

12. Une peinture qui n’est pas terminée

 

Je vous explique : au fil de mes recherches, j’ai trouvé des dizaines de façons différentes d'utiliser les aquarelles et d’avoir une approche différente de l’aquarelle anglaise.

Au fil des recherches, j’ai été surpris, presque sidéré dans un premier temps par ces œuvres bien différentes. Puis, à y regarder de plus près, elles ont un charme presque envoûtant.

Un style bien tranché qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.

Il s’agit ici de commencer à peindre un sujet, mais sans le terminer. 

Imaginons que vous souhaitiez peindre une tête de girafe. Commencez le dessin sur le haut de votre papier et peignez l’animal avec tous les détails nécessaires puis, au milieu de la page, vous vous arrêtez. La tête n’est pas terminée bien sûr, mais c’est ici tout l’intérêt.
Ce qui est important, c’est de ne pas faire une césure nette, droite. Le bas de votre dessin doit se terminer de manière complètement irrégulière. Il faudra bien évidemment pouvoir reconnaître l’idée de départ et devinez qu’il s’agit d’une girafe.

La partie inférieure de votre papier peut contenir quelques coulures qui partent de la fin de votre peinture, ou encore de quelques petites taches d’aquarelle.

 

13. L’aquarelle géométrique

 

L’effet visuel est semblable à certains tatouages que l’on voit apparaître depuis quelque temps.

Cette technique mêle la peinture à l’aquarelle avec l’utilisation d’un feutre fin noir.

Commencez par créer un fond composé de taches multicolores. Pour un plus bel effet, ne remplissez pas toute la toile, laissez des parties vierges.

C’est maintenant qu’intervient le feutre noir.

Par-dessus l’aquarelle multicolore, dessinez, de façon très géométrique, votre ou vos sujets.

Dans l’art du tatouage, ce sont souvent des animaux qui sont représentés. Le côté géométrique offre un rendu très moderne. Seul le contour de l’animal est présent, et il semble avoir été réalisé à la règle. Souvent, quelques arêtes rectilignes sont également à l’intérieur.

 

 

14. L’aquarelle graphique et colorée

 

Là encore, cet effet est très répandu dans les tatouages modernes.

L’idée ici est de réaliser les traits principaux d’un sujet central, sobre, en noir par exemple.

Partons de l’hypothèse que vous souhaitiez une fleur de pissenlit (à la période où elle est en aigrette, c’est beaucoup plus joli).

Commencez par peindre la tige du pissenlit puis quelques aigrettes (le mieux étant de réaliser les aigrettes en les signifiant par de fins traits noirs, c’est préférable pour le contraste).

Une fois ce squelette réalisé, peignez de petites taches de couleur en lieu et place du haut des aigrettes normalement blanches. Faites-les s’envoler loin de la fleur, comme nous le faisions en soufflant dessus lorsque nous étions enfants.

Vous obtiendrez une œuvre pleine de délicatesse et de poésie.

 

15. L’aquarelle abstraite

 

Comme toutes les formes d’art abstrait, le résultat est le plus souvent aléatoire. 

L’aquarelle abstraite ne demande pas, comme certaines techniques développées dans cet article, de compétences de dessin particulières. Munissez-vous d’une feuille pour aquarelle, de pinceaux, d’aquarelle et d’eau.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, brumiser votre papier auparavant.

Ensuite, laissez libre cours à votre imagination ! Faites des essais, mélangez les couleurs, faites des taches, des coulures, recréez des feux d’artifice, des tourbillons, des dégradés de couleurs…

Cet art est libérateur et peut révéler votre humeur du moment.

Laissez-vous aller et peignez ce qui vous vient, avec les couleurs qui vous plaisent sur le moment !

 

16. L’aquarelle au gros sel

 

Cette technique est également plutôt simple. L’utilisation de gros sel permet de créer des sortes de cellules (comme dans le pouring).

Attention, avant de commencer, précisons que pour réaliser cette technique, il est préférable d’utiliser une aquarelle à pigments lourds. Ils permettent à la couleur de se fixer où vous le souhaitez et se diffusent moins.

En général, toutes les couleurs qui portent le nom d’un minéral ou d’un métal sont des pigments lourds : bleu ou vert cobalt, noir oxyde d’acier, cadmium…

Saturez votre papier des couleurs choisies et d’eau, puis retirez le surplus d’eau afin que le sel agisse sur la peinture et non sur ce liquide.

Jetez le sel où vous souhaitez le voir agir et former des effets.

Laissez sécher votre chef-d'œuvre ! 

En dernier lieu, retirez le sel, il tombera facilement une fois le papier sec.

 

Avant de vous présenter les 3 dernières idées d'aquarelle modernes, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

17. Les aquarelles monochromes

 

Elles sont magnifiques également. Le choix du noir et blanc apporte sobriété et modernité. L’effet sera d’autant plus réussi si la peinture est minimaliste. Par exemple en dessinant une silhouette en camaïeu de gris / noir.

Ce choix de couleur apporte aussi beaucoup d’élégance et de sobriété.

 

18. L’aquarelle en carte postale

 

Ici l’originalité réside dans le support de la peinture. Elle n’est pas peinte sur un papier grand format, mais sur une carte postale.

Voilà une excellente idée pour fêter un mariage, un anniversaire, une fête des Mères, un joyeux Noël !

Les aquarelles seront bien sûr personnalisées en fonction des thèmes.

Pour un mariage, choisissez une couronne de fleurs et de feuilles et notez "félicitations" au centre de celle-ci.

Pour fêter Noël, parez votre carte de feuilles et de fleurs de houx vertes et rouges en laissant un emplacement irrégulier et vierge au milieu.

Les idées ne manquent pas, je pourrais en trouver des pages et des pages.

C’est un cadeau original et personnalisé qui ira droit au cœur de la personne à qui vous l’offrez. Succès garanti. 

Quelque chose me dit qu’à cet instant même vous vous dites “ah, mais oui, quelle bonne idée ! Je vais commencer dès maintenant mes petites cartes de Noël !”

Une sur chaque paquet cadeau. Et hop !

 

 

19. L’aquarelle sur toile

 

Là aussi, l’originalité tient dans le support de la peinture. Il est parfois difficile d’exposer des aquarelles peintes sur papier, à moins de les mettre sous verre. La vitre apporte alors une brillance que l’on ne recherche pas forcément. Et, il est hors de question de la punaiser au mur !

Pourquoi ne pas peindre sur une toile ? Vous n’y pensez pas forcément avec ce type de peinture, mais elles existent.

Je vous conseille de choisir des toiles spéciales aquarelle, car, vous le savez, cette peinture est bien plus gourmande en eau que l’acrylique ou l’huile.

 

20. L'aquarelle avec des motifs forts et modernes

 

C’est quoi des motifs forts et modernes me direz-vous ? En écrivant ce titre, je pensais par exemple à des super-héros de Marvel ou de DC Comics par exemple. 

Si vous êtes fan de Star Wars, peignez le Faucon Millénium.

Si vous êtes fan du Joker dans Batman, tentez de le reproduire. Ce personnage singulier et haut en couleur est vraiment un motif fort et moderne.

 

J’espère que cet article en 2 parties vous aura apporté quelques nouvelles idées de réalisation en aquarelle.

À vos pinceaux !
 

A très vite,

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

3 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite

Comment peindre les animaux ?

Voici quelques conseils pour vos peintures animalières.....

Lire la suite

Tour d'horizon des médiums de la peinture à l'huile

Tour d’horizon des médiums de la peinture à l’huile. Découvrez ici à quoi ils servent, comment les utiliser, les mélanger. Apprenez aussi à les fa...

Lire la suite

Comment peindre la brume et le brouillard ?

Comment peindre la brume ou le brouillard ? Découvrez-le dans un des nouveaux cours de cette semaine....

Lire la suite

5 astuces pour peindre un oiseau

5 astuces pour peindre un oiseau : découvrez ici comment apporter du réalisme, de la vie à votre peinture. Vous lui apportez ainsi une âme, des contrastes et du volume....

Lire la suite

TOP 5 DES PLATEFORMES POUR VENDRE VOS TABLEAUX

Top 5 des plateformes pour vendre vos tableaux : choisissez de vendre vos œuvres, sans intermédiaire, grâce à des sites internet dédiés à l’art....

Lire la suite

4 erreurs à éviter dans vos peintures de nature morte

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous améliorer en peinture et notamment en peinture de nature morte.....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

La peinture : un remède pour la santé mentale

La peinture pourrait vous aider à passer au travers de la crise du Coronavirus. Voyez pourquoi.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?