3 astuces pour peindre parfaitement les nuages

Peinture
31 Août 2020

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

3 astuces pour peindre parfaitement les nuages

 

Comme vous le savez, la peinture est une discipline qui comprend plusieurs sous-disciplines. La peinture de portraits, la peinture abstraite et la peinture de paysage en sont des exemples. 

Chacune d’entre elle possède ses particularités et ses difficultés, mais c’est la peinture de paysage que j’ai choisi d’aborder aujourd’hui. 

Et comme il serait impossible de faire un tutoriel général sur cette discipline, je vous propose que nous nous concentrions sur un point bien précis de celle-ci, mais au combien important : la peinture des nuages. 

Les nuages sont des éléments qui composent quasiment systématiquement les paysages que l’on retrouve sur nos toiles. Pourtant, beaucoup de débutants ne prennent pas suffisamment de temps pour apprendre à les peindre correctement. 

C’est pour combler cette lacune que je rédige aujourd’hui ce texte. 

À la fin de votre lecture, je peux vous assurer que vous saurez comment peindre de beaux nuages bien réalistes dans vos ciels ! 

Commençons donc avec le premier de mes 3 conseils : les bordures
 

Formation "La peinture c'est facile"

Les cours de la semaine pour les abonnés :

Un voilier dans le coucher de soleil en aquarelle

Un paysage hyper réaliste en peinture à l'huile (3ème partie)

 

 

16 TRUCS ET ASTUCES D'ARTISTES

Demandez votre ebook gratuit

 

1. L’importance des bordures dans le ciel

 

Si vous n’avez pas bien saisi le sens de ce titre, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal. J’ai volontairement choisi de le rendre légèrement flou parce que je devais prendre le temps de bien définir les termes importants de cette section. 

Qu’entends-je alors par « bordures » ? 

Ici, les bordures sont les lignes qui séparent deux éléments d’un tableau. On distingue d’ailleurs deux types de bordures en peinture : 

  • Les bordures brutes : Une bordure brute définit précisément où un élément se termine et où le suivant commence. Il marque donc une séparation claire entre les deux éléments concernés.

 

  • Les bordures souples : À l’inverse, une bordure souple sépare deux éléments de manière très progressive. La couleur de l’élément A s’estompe progressivement jusqu’à ne faire qu’un avec la couleur de l’élément B, un peu à la manière d’un dégradé de couleurs. 


Si j’ai pris le temps de bien définir ces termes, c’est pour que vous compreniez bien une chose : les nuages et le ciel ont des bordures parmi les plus souples que l’on puisse trouver dans la nature. 

Mon conseil est donc le suivant : pour rendre le plus réaliste possible vos nuages, vous devez prêter une attention toute particulière aux bordures de ces derniers. Celles-ci vous aideront à décrire le volume des nuages ainsi que leur potentielle transparence. 

Par exemple, certaines parties des nuages sont si minces que le ciel apparaît à travers. Mélanger la couleur du ciel à celle des nuages et garder les bordures souples et cassées vous aidera beaucoup pour obtenir ce type de résultat.

 

Peinture en plein air

 

*** Nouveau ***

Cours de peinture en plein air sur le vif

Plus de 26 heures de vidéo pour apprendre ou se perfectionner en peinture en plein air sur le vif.

13 tableaux réalisés étape par étape + d'autres à venir..

Les explications sont claires et détaillées.

Vidéos intégrales HD en 1080p (Tout est montré, sans coupure, ni accéléré)

Accès illimité à vie !

Accédez à votre formation où vous voulez et quand vous voulez 24/24h et 7/7 jours

Garantie 30 jours "Satisfait ou remboursé"

Voir la description complète

 

2. La perspective atmosphérique

 

Voilà un terme que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer tant il est spécifique au sujet d’aujourd’hui. 

Vous connaissez forcément le principe de perspective, qui est l’une des bases de la peinture. La perspective atmosphérique est sensiblement la même chose.

En effet, ce terme désigne seulement le fait que plus la distance entre nous et un objet est grande, plus l'effet de filtrage de l'atmosphère est fort.

Ainsi, en augmentant la distance, les couleurs et les teintes changent, en raison de la quantité d'air et de particules qui se trouvent entre le spectateur et l'objet. Cela se produit à la fois sur terre et dans le ciel et c'est ce phénomène que l'on appelle la perspective atmosphérique.

Pour vous aider à bien comprendre ce concept, je vous propose de faire un petit exercice rapide. Regardez une vue qui s'étend jusqu'à l'horizon et remarquez comment :

  • Les couleurs sont moins intenses au loin, et plus intenses su les objets plus proches de nous.
  • Les couleurs sont plus froides au loin et plus chaudes au premier plan.
  • Les contrastes deviennent plus faibles au loin.
  • Le ciel est plus sombre au-dessus de nos têtes et devient plus clair en se rapprochant de l'horizon.

Vous l’aurez compris, un bon peintre saura prendre en compte la perspective atmosphérique lorsqu’il peindra ses nuages sur sa toile. 

Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas compris, tout ce que vous venez de lire s’applique bel et bien aux nuages ! 
 

 Lire la suite au bas de la page...

Cours de portrait en peinture

Réussissez rapidement des portraits professionnels

Contenu de la formation :

+26h de cours en vidéo

54 vidéos (qualité HD)

Accès à vie à votre formations + mises à jour

Un espace personnel accessible 24h/24

Des exercices évolutifs

Des fiches pédagogiques téléchargeables

-40% de remise 

L'enseignement contre-intuitif qui m'a permis de progresser 4 fois plus vite que la moyenne (et devenir peintre professionnel).

En savoir plus

26 heures de vidéo en qualité HD

Adapté à tous les appareils connectés

Disponible partout et en tout temps

Suivez le cours dans l'ordre chronologique ou consultez les vidéos selon vos besoins

Documents à télécharger et exercices à pratiquer

Bloc-notes pour enregistrer vos annotations

Zone de commentaires pour communiquer avec le coach

Mises à jour régulières

Nouvelle formation de peinture

gratuite

6 problèmes courants en peinture

et comment les résoudre

Cliquez sur ici pour vous inscrire

Cours de peinture en vidéo gratuit

S'améliorer en peinture avec des exercices amusants : Aquarelle en voyage

Voici un exercice simple et rapide à pratiquer tout en vous amusant, lorsque vous le pouvez, qui vous permettra d'améliorer rapidement vos aptitudes en peinture. Votre technique de peinture sera rapidement meilleure, que ce soit en peinture à l'huile, en peinture acrylique, en aquarelle ou dans tout autre médium. Vous progresserez sans vous en rendre compte, passerez de débutant au niveau supérieur et vos tableaux seront beaucoup plus beaux.

Récupérez gratuitement votre Ebook (pdf) de 55 pages "16 trucs et astuces d'artistes pour la peinture à l'huile" ici : https://www.milone-art-academy.com/ebook-16-trucs-et-astuces-dartistes-cap/

Pour recevoir gratuitement la toute nouvelle formation "Les 6 problèmes  les plus courants en peinture et comment les résoudre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

Formation "La peinture c'est facile"

Les cours de la semaine prochaine pour les abonnés :

 

Dessiner les ponts et leurs arches

Un paysage hyper réaliste en peinture à l'huile (4ème partie - Les arbres en arrière)

       

3. Peindre du plus général au plus précis, et savoir adapter son matériel 

 

Ne vous inquiétez pas, j’ai parfaitement conscience que ce titre peut sembler flou pour certains d’entre vous. Je vais donc prendre le temps de bien expliquer cette partie. 

L’idée ici est de toujours se concentrer sur des formes assez grandes au début de votre travail, puis de petit-à-petit affiner ces dernières pour terminer avec les détails. 

Les lecteurs les plus assidus auront peut-être remarqué que j’ai déjà évoqué ce point dans un précédent article. Nous n’allons donc pas nous concentrer sur celui-ci dans cette section. 

En effet, ce qui nous intéresse ici est le matériel que vous allez utiliser pour peindre vos nuages. 

Comme je viens de le dire, vous devrez peindre vos nuages en terminant par les détails. Mais pour bien réaliser cela, il faudra impérativement que vous utilisiez des pinceaux larges au début de votre travail ! 

Ainsi, pour bien réussir votre nuage, commencez par appliquer de la peinture fine avec de gros pinceaux, puis estompez les bords.

Juste pour vous donner une idée, pour une toile de 20x24 pouces, je vous recommande de commencer avec des pinceaux pouvant aller jusqu’à 2 pouces de large.

Peinture en plein air

Tout au long de la peinture, continuez à utiliser des pinceaux plus gros que ceux que vous utiliseriez instinctivement. 

Ce n’est qu’à la fin, quand vous serez satisfait du résultat obtenu avec vos gros pinceaux, que vous pourrez ajouter des détails avec de plus petits pinceaux.

Mais prenez garde à ne pas trop en rajouter, cela pourrait déséquilibrer l’harmonie de votre nuage.

 

Cet article regroupant 3 conseils pour réussir ses nuages en peinture est à présent terminé. Les nuages étant des éléments très présents dans beaucoup de toiles, j’espère avoir été assez clair et pédagogue ! 

Si l’article vous a plu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

 

À très vite pour de nouveaux articles, 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture

Essayez la gratuitement pendant 7 jours !

 

 

En savoir plus

350+ cours, 400+ heures de vidéo, 800+ vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

La peinture acrylique pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

5 erreurs fréquentes à éviter dans vos peintures de paysage

Voici 5 erreurs fréquentes dans la peinture de paysages. Ainsi que mes meilleurs conseils pour les éviter....

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

Découvrez mon matériel de peinture en plein air

Découvrez le matériel que j'utilise pour peindre en plein air. Je l'utilise depuis une dizaine d'année et il est toujours en excellent état !...

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite

11 fournitures indispensables pour vous lancer dans la peinture à l’huile

Découvrez les 11 fournitures dans lesquelles investir en priorité pour démarer en peinture à l'huile. La n°8 va vous faire économiser de l'arge...

Lire la suite

Comment voir comme un artiste ?

Découvrez les 5 éléments à observer pour voir comme un artiste.....

Lire la suite