3 astuces pour peindre parfaitement les nuages
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email.
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
3 astuces pour peindre parfaitement les nuages
Comme vous le savez, la peinture est une discipline qui comprend plusieurs sous-disciplines. La peinture de portraits, la peinture abstraite et la peinture de paysage en sont des exemples.
Chacune d’entre elle possède ses particularités et ses difficultés, mais c’est la peinture de paysage que j’ai choisi d’aborder aujourd’hui.
Et comme il serait impossible de faire un tutoriel général sur cette discipline, je vous propose que nous nous concentrions sur un point bien précis de celle-ci, mais au combien important : la peinture des nuages.
Les nuages sont des éléments qui composent quasiment systématiquement les paysages que l’on retrouve sur nos toiles. Pourtant, beaucoup de débutants ne prennent pas suffisamment de temps pour apprendre à les peindre correctement.
C’est pour combler cette lacune que je rédige aujourd’hui ce texte.
À la fin de votre lecture, je peux vous assurer que vous saurez comment peindre de beaux nuages bien réalistes dans vos ciels !
Commençons donc avec le premier de mes 3 conseils : les bordures
1. L’importance des bordures dans le ciel
Si vous n’avez pas bien saisi le sens de ce titre, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal. J’ai volontairement choisi de le rendre légèrement flou parce que je devais prendre le temps de bien définir les termes importants de cette section.
Qu’entends-je alors par « bordures » ?
Ici, les bordures sont les lignes qui séparent deux éléments d’un tableau. On distingue d’ailleurs deux types de bordures en peinture :
- Les bordures brutes : Une bordure brute définit précisément où un élément se termine et où le suivant commence. Il marque donc une séparation claire entre les deux éléments concernés.
- Les bordures souples : À l’inverse, une bordure souple sépare deux éléments de manière très progressive. La couleur de l’élément A s’estompe progressivement jusqu’à ne faire qu’un avec la couleur de l’élément B, un peu à la manière d’un dégradé de couleurs.
Si j’ai pris le temps de bien définir ces termes, c’est pour que vous compreniez bien une chose : les nuages et le ciel ont des bordures parmi les plus souples que l’on puisse trouver dans la nature.
Mon conseil est donc le suivant : pour rendre le plus réaliste possible vos nuages, vous devez prêter une attention toute particulière aux bordures de ces derniers. Celles-ci vous aideront à décrire le volume des nuages ainsi que leur potentielle transparence.
Par exemple, certaines parties des nuages sont si minces que le ciel apparaît à travers. Mélanger la couleur du ciel à celle des nuages et garder les bordures souples et cassées vous aidera beaucoup pour obtenir ce type de résultat.
2. La perspective atmosphérique
Voilà un terme que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer tant il est spécifique au sujet d’aujourd’hui.
Vous connaissez forcément le principe de perspective, qui est l’une des bases de la peinture. La perspective atmosphérique est sensiblement la même chose.
En effet, ce terme désigne seulement le fait que plus la distance entre nous et un objet est grande, plus l'effet de filtrage de l'atmosphère est fort.
Ainsi, en augmentant la distance, les couleurs et les teintes changent, en raison de la quantité d'air et de particules qui se trouvent entre le spectateur et l'objet. Cela se produit à la fois sur terre et dans le ciel et c'est ce phénomène que l'on appelle la perspective atmosphérique.
Pour vous aider à bien comprendre ce concept, je vous propose de faire un petit exercice rapide. Regardez une vue qui s'étend jusqu'à l'horizon et remarquez comment :
- Les couleurs sont moins intenses au loin, et plus intenses su les objets plus proches de nous.
- Les couleurs sont plus froides au loin et plus chaudes au premier plan.
- Les contrastes deviennent plus faibles au loin.
- Le ciel est plus sombre au-dessus de nos têtes et devient plus clair en se rapprochant de l'horizon.
Vous l’aurez compris, un bon peintre saura prendre en compte la perspective atmosphérique lorsqu’il peindra ses nuages sur sa toile.
Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas compris, tout ce que vous venez de lire s’applique bel et bien aux nuages !
Mais avant de parler de matériel pour peindre parfaitement les nuages, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
3. Peindre du plus général au plus précis, et savoir adapter son matériel
Ne vous inquiétez pas, j’ai parfaitement conscience que ce titre peut sembler flou pour certains d’entre vous. Je vais donc prendre le temps de bien expliquer cette partie.
L’idée ici est de toujours se concentrer sur des formes assez grandes au début de votre travail, puis de petit-à-petit affiner ces dernières pour terminer avec les détails.
Les lecteurs les plus assidus auront peut-être remarqué que j’ai déjà évoqué ce point dans un précédent article. Nous n’allons donc pas nous concentrer sur celui-ci dans cette section.
En effet, ce qui nous intéresse ici est le matériel que vous allez utiliser pour peindre vos nuages.
Comme je viens de le dire, vous devrez peindre vos nuages en terminant par les détails. Mais pour bien réaliser cela, il faudra impérativement que vous utilisiez des pinceaux larges au début de votre travail !
Ainsi, pour bien réussir votre nuage, commencez par appliquer de la peinture fine avec de gros pinceaux, puis estompez les bords.
Juste pour vous donner une idée, pour une toile de 20x24 pouces, je vous recommande de commencer avec des pinceaux pouvant aller jusqu’à 2 pouces de large.
Tout au long de la peinture, continuez à utiliser des pinceaux plus gros que ceux que vous utiliseriez instinctivement.
Ce n’est qu’à la fin, quand vous serez satisfait du résultat obtenu avec vos gros pinceaux, que vous pourrez ajouter des détails avec de plus petits pinceaux.
Mais prenez garde à ne pas trop en rajouter, cela pourrait déséquilibrer l’harmonie de votre nuage.
Cet article regroupant 3 conseils pour réussir ses nuages en peinture est à présent terminé. Les nuages étant des éléments très présents dans beaucoup de toiles, j’espère avoir été assez clair et pédagogue !
Si l’article vous a plu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
À très vite pour de nouveaux articles,
Bye bye !
René
Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?
Essayez la gratuitement pendant 7 jours !
350+ cours, 400+ heures de vidéo, 800+ vidéos.