3 astuces pour s’améliorer (très) rapidement en dessin

Peinture
04 Octobre 2020
8

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

3 astuces pour s’améliorer (très) rapidement en dessin

 

Tout le monde souhaite ou a souhaité un jour savoir bien dessiner. Ceux qui y parviennent y vouent une telle passion qu’il est difficile d’imaginer que le dessin n’est pas la meilleure passion qui existe. 

C’est d’ailleurs peut-être votre cas ! 

Peut-être avez-vous toujours eu envie d’apprendre à dessiner, mais que vous n’avez jamais vraiment su comment vous y prendre ou par où commencer. 

Si j’ai visé juste et que vous êtes dans cette situation, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous êtes en train de lire l’article parfait. 

Le seul regret que vous aurez à la fin de votre lecture, c’est de ne pas être tombé sur cet article plus tôt ! 

Je sais ... ce que je suis en train de vous vendre est très ambitieux. Pourtant, je sais que tous les conseils que je m’apprête à vous donner ont déjà aidé des centaines de débutants à faire des progrès pharaoniques en dessin. 

Et c’est pour ça que je me permets de vous « vendre du rêve » ! 

Je SAIS que toutes les méthodes de cet article fonctionnent, et vous allez voir que 90% de votre réussite dans ce beau projet qu’est d’apprendre le dessin ne dépend que de vous. 

Mais avant de me lancer et de vous donner toutes mes astuces pour progresser rapidement en dessin, je voudrais que l’on s’arrête une minute sur l’importance du dessin. 

En effet, ce blog est initialement dédié à la peinture, et il peut vous sembler étrange d’y trouver un article comme celui-ci... dédié au dessin. 

Ainsi, si vous le voulez bien, laissez-moi vous expliquer en quoi cet article vous aidera à faire des progrès énormes en peinture. 

 

Maîtriser le dessin pour maîtriser la peinture

 

Bien que je sais que certain(e)s d’entre vous trouvent cela évident, il est important de comprendre qu’apprendre à dessiner avant de tenir un pinceau est fondamental si vous voulez vous épanouir dans la peinture. 

J’avais un professeur qui aimait comparer le collège, le lycée ainsi que les études supérieures à la construction d’une maison. 

Ce dernier nous disait que tout ce que l’on apprend au collège représente les fondations de la maison, que ce que l’on nous enseigne au lycée représente les murs, et que pour finir, la fac représente le toit de la maison.

Et vous l’aurez compris, il utilisait cette métaphore pour nous faire réaliser à quel point le collège était important. Qu’il ne fallait pas le négliger. 

Autrement dit, qu’il est impossible de bâtir une belle et solide maison sans avoir des fondations très profondes. 

C’est exactement la même chose avec le dessin et la peinture. 

Le dessin représente les fondations de la maison. Si vous négligez cette partie, il sera très difficile de comprendre toutes les subtilités de la peinture. 

En effet, il est particulièrement important d’être bon en dessin, entre autres choses, pour pouvoir réaliser une peinture réaliste et de bonne qualité. 

L'amélioration de vos compétences en dessin vous permettra d'atteindre un nouveau niveau dans votre travail artistique. Le dessin vous aidera ainsi à comprendre les ombres, les lumières, à mieux appréhender certaines formes ... il y a énormément d’exemples ! 

Maintenant que tout ça est bien clair et que vous accordez suffisamment de crédibilité à cet article, passons à mes 3 conseils pour améliorer rapidement votre niveau en dessin. 

C’est parti !

 

Astuce n°1 : La régularité est la clé de tout

 

Je ne vais pas vous l’apprendre, mais le travail est réellement la clé de tout dans la vie. 

Et c’est particulièrement vrai pour le dessin et la peinture. 

Le but de cette section n’est pas de vous faire la morale en vous disant que vous ne travaillez pas assez ou que vous ne faîtes pas assez d’efforts. Je n’ai ni la prétention, ni la légitimité pour vous dire une telle chose ! 

En revanche, je voudrais souligner le fait que le travail est particulièrement important en dessin pour deux principales raisons : 

  • D’abord, et cela vaut pour absolument toutes les activités, il n’y a qu’en répétant que l’on commet des erreurs. Et en ne commettant jamais la moindre erreur, nous n’avons tout simplement pas la possibilité de nous corriger et d’apprendre de ces dernières. 
  • Ensuite, et c’est plus sur ce point que je voudrais attirer votre attention, le travail et la répétition permet d’améliorer quelque chose de très important en dessin/peinture : la mémoire musculaire. 

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la mémoire musculaire désigne le fait que les muscles de votre corps « apprennent » d’eux-mêmes. Ils sont ainsi capables de reproduire un mouvement instinctivement, sans que vous n’ayez à le « conscientiser ». 

En gros, l’entraînement permet à votre corps de ne plus avoir à réfléchir lorsqu’il exécute certains mouvements simples. 

Et croyez-moi, ça fait toute la différence ! Vous serez plus précis(e), vos formes seront plus proportionnées... 

 


Maintenant que tout est bien clair, il faut que j’aborde un sujet tout aussi important : comment rester motiver pour dessiner quelques chose tous les jours ? 

Parce que si dessiner quotidiennement est facile les premières semaines de votre apprentissage (et encore), il se peut que votre motivation baisse petit à petit, et que vous ne voyiez au fur et à mesure du temps plus très bien pourquoi vous devriez vous forcer à dessiner quelque chose de simple tous les jours. 

Et bien que ce sentiment de lassitude soit tout à fait normal, c’est contre ce dernier qu’il faut lutter. Car si vous pouvez passer outre et continuer à rester très régulier(e), vous pouvez être certain(e) d’avoir un bon niveau en dessin très rapidement ! 

Voici donc mes petites astuces maison pour ne jamais vous décourager :

  • Truc & astuce n°1 : Fixez-vous des objectifs à court terme. Et oui ! Tout le monde a l’habitude d’avoir une direction à suivre et un but à atteindre. Le problème, c’est que cet objectif est souvent trop lointain pour que vous puissiez mesurer vos progrès. 

C’est le principal problème que rencontrent tous ceux qui portent un projet à long terme ; ils ne prennent pas le temps de découper ce grand objectif en plein de petits objectifs à moyens et courts termes. 

Se faisant, vous aurez la satisfaction de sentir que vous avancez sur votre projet, et que vous vous rapprochez de votre objectif final. Et sans ce sentiment de satisfaction régulier, vous risquez de vous perdre en chemin ... 

  • Truc & astuce n°2 : Utilisez les livres pour enfants. Même si cela peut sembler un peu étrange, les livres pour enfants sont d’excellents moyens de commencer à dessiner. Fixez-vous pour objectif de dessiner une page par jour, et d’y ajouter votre touche personnelle. 

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec beaucoup de notions différentes de dessin, ainsi que constituer une « seconde version personnalisée » du livre sur lequel vous travaillez. C’est toujours sympa à faire et ça donne un nouvel objectif quotidiennement... tout ce dont vous avez besoin pour ne pas vous lassez et apprendre rapidement ! 

 

 

Astuce n°2 : Utilisez des photos comme point de référence

 

Je viens de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend dans cette partie avec l’exemple du livre pour enfants, alors jetons-nous tout de suite dans le cœur du sujet. 

C’est bien connu, les modèles sont très importants pour les artistes. Ils sont une source d’inspiration, voire carrément le sujet principal du dessin/de la peinture. 

Ainsi, je vous conseille personnellement de toujours choisir une photo (peu importe laquelle) à partir de laquelle vous pourrez travailler. 

L’idée ici n’est pas forcément de dessiner la photo à l’identique (bien que ce soit un travail complexe et très intéressant à faire), mais plutôt de recopier les éléments principaux de la photo, puis d’ajouter votre touche personnelle. 

Cet exercice vous permettra de développer votre sens de l’observation (qui est probablement l’un des talents principaux de l’excellent peintre/dessinateur), d’apprendre à dessiner des choses complexes (dépendamment de la photo choisie), et de développer votre créativité. 

Bref, c’est un exercice que je recommande fortement à celles et ceux qui débutent et qui cherchent à progresser rapidement en dessin ou en peinture ! 

 

 

Attention cependant à ne pas utiliser à des fins commerciales le dessin d’une photo (dans le cas où vous n’apporteriez pas votre touche personnelle, ce que je déconseille) qui n’est pas libre de droit ! 

Cela pourrait vous causer beaucoup d’ennuis juridiques pour pas grand-chose ... 

Pour éviter cela, je vous invite fortement à choisir des photos sur des banques d’images libres de droit. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser les photos de ces banques d’images comme bon vous semble, et ce totalement gratuitement. 

Parmi ces banques d’images, il y en a deux que j’affectionne particulièrement pour leur large choix et pour la qualité de leurs photos. Il s’agit de « Pixabay » et de « Pexels ».

 

Ces banques d’images en ligne ont trois grands avantages : 

  • Elles sont totalement gratuites et libres de droit. C’est-à-dire que vous pouvez choisir n’importe quelle photo et l’utiliser comme bon vous semble.
  • Il y en a pour tous les goûts ! Ces banques d’images contiennent des dizaines de milliers de photos. Vous y trouverez donc forcément votre bonheur !
  • Les photos y sont d’une très bonne qualité (pour ne pas dire excellente). En effet, seuls les photographes professionnels ou les amateurs très confirmés publient sur ce genre de plateforme. 

Ainsi, en plus d’avoir l’embarras du choix, vous aurez droit à des images et photographies d’une excellente qualité ! De quoi travailler dans de bonnes conditions. 

 

Avant d'aborder la dernière astuce pour s'améliorer (très) rapidement en dessin, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

       

Astuces n°3 : Commencez gros, finissez précis 

 

À présent que vous savez pourquoi il faut que vous utilisiez des photos en guise de mule pour vos dessins d’entraînements, je voudrais que l’on aborde un sujet plus « pratique ». 

Nous allons en effet parler un peu plus technique pure dans cette section, mais je vous rassure, rien qui ne soit très complexe. 

L’objectif de cette section n’est pas de vous transformer en dessinateur professionnel, mais de vous donner une ligne directrice à suivre pour tous vos dessins. 

Il s’agit également de vous faire éviter un piège dans lequel tombe tous les débutants en peinture et dessin ou presque : celui de vouloir obtenir un résultat parfait du premier coup. 

Je m’explique :

Intuitivement, nous avons tous et toutes tendance à penser qu’un bon dessinateur parvient à trouver la forme idéale, la courbure parfaite ou la proportion juste du premier coup. 

Et bien que cela tende à être de plus en plus vrai avec l’entraînement, c’est une immense idée reçue. Un gros cliché que je me devais de balayer ! 

En effet, un bon dessin commence TOUJOURS par n’être qu’un assemblage de formes toutes simples : cercles, carrés, triangles ... rien qu’un débutant ne puisse faire (bien qu’obtenir un cercle parfait à la main nécessite un peu d’entraînement et de méthode, je vous l’accorde. 

Si vous n’avez pas encore compris où je veux en venir avec cette histoire de formes primitives, ne vous inquiétez pas ; on va voir un exemple. 

Mettons que vous souhaitiez dessiner un cheval. 

Dans ce cas, mon conseil serait de commencer par vous concentrer sur le dessin des formes simples, puis d’ajouter au fur et à mesure les détails.

Dans le cas d’un cheval, dessinez un cercle pour la tête, un rectangle pour le cou, un ovale pour le corps et des rectangles pour les pattes. Ensuite, reliez les formes les unes aux autres et ajoutez progressivement les détails. 

Une dernière chose : n’oubliez pas de tracer vos formes primitives de manière très légère afin de pouvoir les effacer à mesure que vous avancez dans votre dessin. 

 

 

Cet article à propos du dessin et de mes meilleures techniques pour s’améliorer rapidement est à présent terminé. 

J’espère sincèrement qu’il vous aura plu, et surtout, qu’il vous permettra de beaucoup progresser en dessin ! Car si vous devenez très bon en dessin, la peinture deviendra un jeu d’enfant pour vous. 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé. Et à partager vos propres astuces pour progresser rapidement en dessin.


À très vite pour de nouveaux articles autour de la peinture,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

8 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Les mélanges de couleurs et leurs applications

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir vos mélanges de couleurs en toute circonstance !...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Comment faire de la peinture de paysage comme un pro ?

Voici de bons conseils pour peindre vos paysages comme les grands artistes.....

Lire la suite

7 façons d’économiser de l’argent sur ses fournitures de peinture

Voici différentes méthodes pour faire des économies sur l’achat de son matériel de peinture.....

Lire la suite

Nouveaux cours techniques en peinture acrylique

Voilà, c'est fait ! 14 nouveaux cours techniques en acrylique, pour une durée totale de 7 heures et 10 minutes ont été ajoutés à la formation....

Lire la suite

Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Voici quelques astuces pour mélanger vos couleurs en peinture.....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?