3 astuces que j’aurais aimé connaître lorsque je débutais la peinture acrylique

Peinture
15 Août 2021
9

Lorsque j’ai commencé la peinture, j’ai mis longtemps à comprendre comment je pouvais progresser rapidement. 

Ainsi, j’ai passé plusieurs mois à essayer de m’améliorer « à l’ancienne », c’est-à-dire en expérimentant par moi-même. Je regardais ce qui fonctionnait et ce qui fonctionnait moins et j’ajustais petit à petit mes techniques de peinture. 

Un jour, j’ai réalisé que je pouvais apprendre des erreurs des autres. 

En effet, au lieu de commettre toutes ces erreurs par moi-même, il me suffisait en fait de regarder où les autres se trompaient / s’étaient trompés, et de ne pas reproduire leurs erreurs. 

C’est d’ailleurs cela qui donne du sens à mon activité actuelle, à savoir ma chaîne Youtube, mes articles de blog ainsi que tous les cours que je donne en ligne. 

Aujourd’hui, je vais vous donner 3 conseils que j’aurais aimé que l’on me donne lorsque je débutais la peinture et que j’attrapais pour la première fois mon pinceau. 

 

Conseil 1 : Quel type de peinture acrylique acheter ? 

 

Si vous êtes un ou une lectrice fidèle de mes articles de blog, vous savez bien que ce genre de question revient relativement souvent. Pourtant, j’ai toujours des dizaines de personnes qui me demandent chaque semaine : « René, peux-tu me dire avec quel matériel je dois commencer et surtout, quelle peinture dois-je acheter pour mes débuts ? ». 

Du coup, il me semble pertinent de dédier une partie de cet article à cette question. 

Comme vous le savez probablement déjà, les peintures acryliques existent sous plusieurs formes : épaisseur, marques, tailles... beaucoup de paramètres varient d’une peinture à une autre. 

Il est donc très facile de s’y perdre ! 

Mais la bonne nouvelle, c’est que toutes ces peintures peuvent se mélanger entre elles et il est donc facile de faire des tests pour trouver le type de peinture qui vous convient le mieux.

Les peintures acryliques se trouvent en « qualité étudiant » ou en « qualité professionnelle ». Je vous laisse deviner laquelle des deux est la plus qualitative. 

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’obtenir de bons résultats avec la peinture de qualité étudiante, bien au contraire ! Connaissez-vous le slogan d’un célèbre site de poker en ligne « Au poker ce ne sont pas les cartes qui importent, c’est ce que vous en faîtes ». 

Et bien c’est exactement la même chose avec la peinture ! 

Mon conseil sera donc le suivant : si vous n’avez pas de budget, n’ayez pas peur d’acheter ce type de peinture pour commencer. Ce n’est que lorsque vous prendrez du niveau que naturellement, vous passerez sur la peinture de qualité professionnelle. 

Avant cela, il est inutile de casser votre portefeuille ! Bien qu’avec Noël qui approche, cela pourrait être un joli cadeau à demander au Père Noël ... 

Un dernier conseil : lorsque je peins avec de la peinture acrylique, j’aime en choisir une relativement « lourde / épaisse ». Grâce à cela, j’ai presque l’impression de peindre avec de la peinture à l’huile, tout en profitant des avantages que procure la peinture acrylique.

 


 

Conseil 2 : Bien choisir ses couleurs

 

Une autre question qui revient souvent chez les débutants concerne les couleurs qu’ils doivent acheter pour commencer. Certains pensent qu’il faut absolument acheter toutes les gammes du monde pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions ! 

Laissez-moi vous dire que c’est faux. 

En effet, il n’est pas nécessaire d'acheter beaucoup de couleurs. Avec un peu de pratique, vous pouvez mélanger toutes les couleurs dont vous avez besoin à partir de quelques couleurs choisies.

N’oubliez pas : l’un des avantages de la peinture acrylique est qu’elle se mélange facilement. Alors profitez-en ! Croyez-moi, vous ferez de sacrées économies. 

Mon conseil est donc le suivant : commencez par acheter toutes les couleurs primaires, et formez-vous aux mélanges de celles-ci. J’ai déjà rédigé quelques articles sur le sujet, ça tombe bien ! 

Une fois que vous serez à l’aise avec les différents mélanges, vous pourrez obtenir quasiment toutes les gammes de couleurs que vous souhaitez. 

Ici aussi, le but est d’économiser un maximum d’argent afin d’éviter que vous ne soyez « dégouté(e) » par les coûts inhérents à la peinture.

 

Exemple de palette réduite

 

Conseil 3 : Où dois-je mélanger mes couleurs ?

 

Pour tout vous dire, cette partie n’était initialement pas prévue dans cet article. C’est en rédigeant la partie précédente que m’est venue l’idée d’évoquer le mélange des couleurs. 

En effet, beaucoup hésitent à acheter une palette de couleurs « professionnelle » (ou en tout cas de qualité), toujours pour une question de budget.

Si vous êtes dans cette situation, laissez-moi vous donner une astuce que j’apprécie tout particulièrement. 

Voici donc l’astuce pour obtenir une palette de couleur (quasiment) gratuitement : si vous avez chez vous un morceau de verre brisé relativement grand (à peu près de la même taille qu’une palette de couleurs), sachez que vous pouvez tout à fait l’utiliser en guise de palette. 

Évidemment, personne ne garde des bouts de verre brisés chez soi, mais gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous briserez un vase ou un objet en verre. 

Pour éviter de vous couper en manipulant la palette de couleurs maison, polissez ses bords avec du papier à polir. C’est aussi bête que cela. 

Mais ça fonctionne vraiment ! Plusieurs de mes élèves ont déjà utilisé cette astuce pour éviter d’avoir à acheter une palette. 

Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai rédigé un article qui vous donne la méthode pour bien organiser et mélanger vos couleurs sur votre palette de couleurs.
 

 

 

Mais avant de clotûrer cet article sur mes 3 conseils pour bien débuter en peinture acrylique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

Ce petit article qui vous donne 3 méthodes / astuces ou conseils pour bien débuter votre voyage dans le merveilleux monde qu’est la peinture acrylique touche à sa fin. 

J’espère sincèrement qu’il vous aura plu et qu’il vous permettra de bien aborder vos débuts en peinture acrylique. Voire même à faire quelques économies !
 

A très vite,

Bye bye,

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

9 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Le module sur le portrait est commencé ! Découvrez les premiers cours !

Le module sur le portrait est en place. Découvrez les premiers cours : Les proportions du visage. Comment structurer un visage et comment dessiner un portrait réaliste....

Lire la suite

Comment donner une sensation de profondeur dans ses tableaux ?

Vous n'arrivez pas à retranscrire la profondeur dans vos peintures ? Voici 5 méthodes pour créer de la profondeur dans tous vos tableaux....

Lire la suite

5 techniques faciles pour peindre au couteau

Vous voulez apprendre la peinture au couteau, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vous explique 5 techniques faciles pour bien débuter !...

Lire la suite

Comment peindre des fleurs en peinture acrylique ?

Comment peindre des fleurs en peinture acrylique ? Apprenez à les représenter grâce aux techniques du “One Stroke”, du “Bottle Bottom” ou en peinture plus c...

Lire la suite

Les 10 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs peintures

Voici une liste de questions qu'on pourrait vous poser au sujet de vos peintures lorsque vous commencerez à exposer.....

Lire la suite

Acrylique VS Gouache : avantages et Inconvénients !

Peinture acrylique ou peinture gouache ? Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins....

Lire la suite

Cinq conseils pour peindre plus librement

Vous aimeriez lâcher prise ? Voici 5 conseils pour peindre en toute liberté.....

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?