3 Bonnes pratiques de peinture à l'huile passées à la loupe

La pratique de la peinture à l’huile peut sembler complexe.

Il est vrai qu’elle est un peu moins facile que la peinture acrylique.

Pourtant, le travail de l’huile est extrêmement intéressant. Il permet une grande gamme d’effets de matières, un rendu de couleurs exceptionnel et une durabilité bien meilleure que celle de l’acrylique.

Vous pouvez travailler sa texture au pinceau, à la brosse ou au couteau. 

Le bémol de la peinture à l’huile est son temps de séchage, bien plus long que l’acrylique.

C’est ici que réside sa plus grande difficulté.

Il existe quelques bases fondamentales à acquérir pour bien travailler cette peinture si particulière.

Nous allons voir ici en premier lieu, LA base de la peinture à l’huile, celle qui est fondamentale : la règle du gras sur maigre. 
C’est elle qui vous permettra de réaliser un travail de qualité et qui durera dans le temps.

Viennent ensuite la nécessité d’avoir un bon matériel, des outils de base de bonne qualité et enfin la nécessité de pratiquer cet art de manière régulière, voire quotidienne.

Une fois ces principes acquis, vous pourrez peindre avec un plaisir sans égal, ce qui vous apportera beaucoup de satisfaction.
 


 

La règle d’or : la règle du gras sur maigre !

 

Si vous ne devez retenir qu’un seul principe fondamental de la peinture à l’huile, c’est bien celui-là ! C’est la B-A BA.

Vous avez pu voir dans un précédent article qu’un des ennemis de la peinture était les craquelures de celle-ci.

En effet, elles peuvent se produire pour diverses raisons déjà évoquées. Parmi ces raisons, citons la règle du gras sur maigre.

Cette règle d’or en peinture, si elle n’est pas respectée, provoque de petites fissures inesthétiques sur votre tableau.

Pour ne pas réduire votre travail à néant, suivez scrupuleusement cette base fondamentale.

 



 

Principe physique / chimique

Le principe est simple, même s’il relève de la physique/chimie ! 

Pour comprendre pourquoi il est fondamental d’appliquer une couche de gras sur une couche de maigre, il faut expliquer comment la peinture sèche, le mécanisme physique.

Pour sécher et durcir, la peinture a besoin d’oxygène. La peinture à l’huile capte cet oxygène, donc plus la peinture est grasse, plus elle devra capter d'oxygène pour sécher, plus le processus sera long.

En durcissant, un deuxième phénomène entre en jeu : la peinture se contracte, mais pas de manière uniforme.

Admettons maintenant que vous déposez une couche maigre sur une couche grasse. La couche maigre va sécher rapidement et en premier. Cette première couche sera donc dure alors que la couche de gras n’aura pas encore séchée. Le maigre ne pourra pas accompagner le gras quand il va se contracter. Et là, c’est la catastrophe assurée, ça craque !

Et si vous disposez une couche de gras sur une couche de maigre ? La couche maigre va sécher en premier, mais comme la couche grasse n’est pas encore sèche, donc dure, elle peut accompagner le mouvement de la première couche, donc pas de craquelures.

 

C’est quoi une peinture grasse ?

Le gras définit le liant contenu dans la peinture.

La peinture grasse est très chargée en liant, ce qui lui vaut son nom.

Les huiles les plus couramment utilisées sont l’huile de lin, l’huile d'œillette, mais aussi l’huile de carthame ou l’huile de noix.

Moins votre peinture sera diluée, plus elle sera grasse.

 

C’est quoi une peinture maigre ?

C’est la même peinture que précédemment, mais diluée.

La dilution se fait en général avec de l’essence de térébenthine ou un siccatif (produit qui accélère le temps de séchage).

    

Alors, comment faire pour appliquer du gras sur du maigre ?

Pour respecter cette règle, il vous suffit de diluer votre peinture de moins en moins lorsque vous appliquez des couches successives.

Ainsi, avec moins de diluant, vous êtes certain que la couche que vous appliquez est plus grasse que la précédente.

A l’inverse, vous pouvez ajouter de plus en plus d’huile dans votre peinture en fonction des couches.

 

 

Avoir LE bon matériel

 

Cela peut vous sembler être une évidence, et pourtant…

Comme pour la cuisine, avoir de bons ingrédients de base est essentiel.

Les chefs de restaurants gastronomiques ne cuisinent pas avec des légumes flétris, des œufs pondus depuis 3 semaines ou du fromage bas de gamme.

En peinture, c’est pareil. Pour faire de beaux tableaux, il faut un bon matériel.

Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter toutes les sortes de pinceaux qui existent, toutes les peintures en qualité extra-fine ou un chevalet serti de diamants.

Mais, il est préférable d’acheter quelques accessoires indispensables et de bonne qualité pour pratiquer la peinture à l’huile.

 

Les pinceaux

Ils sont indispensables, mais n’achetez pas toutes les tailles, tous les modèles et toutes les matières.

Investissez quelques euros supplémentaires pour acquérir un pinceau filbert, langue de chat, à manche long, avec des poils en soie de porc. Il sera certes un peu plus coûteux qu’un pinceau synthétique, mais il durera bien plus longtemps.

Un pinceau synthétique risque de s'effilocher rapidement. Les poils vont finir par s’écarter et la qualité de votre peinture s’en ressentira.

Vous devrez le remplacer souvent et rapidement, vous ne gagnerez donc pas grand-chose.

Les soies de porc sont particulièrement utiles pour les premières couches.

Le pinceau langue de chat est polyvalent et pourra donc effectuer plusieurs tâches, ce qui évite l’achat d’autres pinceaux.

Choisissez également un pinceau rond et un pointu pour peindre les détails. 

Si vous souhaitez faire des dégradés, choisissez un pinceau éventail, là encore en soie de porc.

 

La toile

Prenez-la de qualité elle aussi.

Elle doit être en coton au minimum. Elle ne doit pas être trop légère, ce qui signifierait que le châssis est de mauvaise qualité.

Généralement, elle manquera aussi de gesso.

Vous devrez donc en ajouter, donc rajouter du travail et le châssis restera médiocre.

 

Les peintures

Vous le savez, je l’ai expliqué dans un article précédent, les peintures extra fines sont celles qui offrent la meilleure qualité.

Toutefois, une peinture de qualité inférieure pourra tout de même offrir un beau tableau, une peinture de qualité.
 

 

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Peignez aussi souvent que possible

 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, vous le savez. 

De la même façon, c’est en peignant que l’on devient un bon peintre.

La pratique de la peinture à l’huile peut paraître compliquée, mais après de longues heures de pratique, vous allez acquérir des automatismes et des connaissances qui faciliteront votre travail.

Tout comme un grand musicien qui passe des jours, des semaines à répéter son morceau de musique, peignez dès que vous le pouvez.

A force de manipuler le matériel, de faire des expériences de peinture, de mélanger les couleurs, les liants, de diluer, vous apprendrez à faire les bons choix.

Idéalement, peignez tous les jours, même si c’est juste une heure.

Pas toujours facile me direz-vous lorsque l’on a un travail, des enfants ou des tâches à faire au quotidien.

Certes, mais c’est également un moment de détente, une pause salvatrice qui vous éloigne d’un monde que l’on voudrait parfois oublier : les tracas du quotidien, une journée de travail qui s’est mal passée ou encore des enfants turbulents.

Donnez-vous le temps, le soir, à la place de regarder la télévision par exemple.
 

 

 

Vous êtes maintenant incollable sur la bonne pratique de la peinture à l’huile.

Ne soyez pas effrayé par son apparente complexité.

Si vous respectez les principes cités dans cet article, vous y arriverez et vous progresserez rapidement.

Donnez-vous le temps de prendre votre temps. Cela peut vous paraître difficile dans un quotidien souvent à 100 à l’heure, mais la pratique de la peinture à l’huile vous apportera beaucoup en retour. 

Vous constaterez avec plaisir qu’elle vous apporte du calme et de la sérénité.

De plus, vous aurez la satisfaction de montrer à vos proches, ou au monde entier, votre travail, en particulier grâce à sa grande résistance au temps. 

Travaillez avec soin, puis prenez soin de votre travail en lui offrant de bonnes conditions de conservation.

A vos pinceaux !

Bye Bye !

 

René Milone

René