Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Peinture
27 Mai 2019

3 conseils essentiels pour vous améliorer en dessin

 

La peinture est un passe temps formidable. Nous sommes très nombreux à pratiquer cet art ou plutôt ce loisir pour la plupart, car peu nombreux sont celles et ceux qui se considèrent comme des artistes parmi les apprenants de niveau débutant et intermédiaire.
 

Mais la peinture n’est pas toujours facile et certains défis sont parfois difficiles à relever. Ils peuvent même devenir de sérieux obstacles que certains n’osent pas affronter. Un de ces obstacles, qui de plus, n’est pas la partie la plus intéressante de la peinture, c’est le dessin préparatoire. La mise en place du sujet sur la toile avant de peindre.
 

Réaliser un dessin réaliste, qui représente bien le sujet, sans erreur, ni dans les proportions, ni dans la perspective ou toute autre règle fondamentale de cet autre art qui nous fait parfois aller en marche arrière, est vraiment un gros défi que certains préfèrent ne pas affronter. Ils sortent alors leur projecteur ou leur papier carbone en laissant ce dur labeur aux autres.

Ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ?

Beaucoup de personnes se sous-estiment parce qu’elles n’ont jamais essayé certaines méthodes simples et efficaces qui apportent une aide considérable dans la pratique du dessin.

Je montre un grand nombre de ces méthodes dans la formation « La peinture c'est facile  ».

 


Voici 3 conseils qui vous aideront à réaliser vos dessins, que ce soit pour vos peintures ou simplement pour vos carnets de croquis

 

dessiner portrait

 

 

1 - Commencez toujours par de grandes formes simplifiées et oubliez les détails !
 

C'est étrange! Lorsque nous commençons à dessiner, nous voulons entrer tout de suite dans les détails et nous oublions l’essentiel, les proportions.


Il est absolument impératif d'apprendre à visualiser nos sujets (que ce soit une nature morte, un portrait, un paysage ou autre), comme un ensemble de formes simples, comme des cubes, des cylindres, des cônes, etc. Les éléments doivent être simplifiés et représentés les uns par rapport aux autres, dans des proportions identiques à notre modèle.

Pratiquez-vous en dessinant à partir de vos propres photographies. Sélectionnez des photos au hasard (ou presque) et dessinez rapidement sur un carnet à croquis, tout ce que vous y voyez, en essayant seulement de reproduire chaque élément dans des formes et des proportions identiques à celles qui se trouvent sur la photo. L’utilisation de références nous permet de développer nos capacités d’observation et notre coordination œil-main. Il est impossible pour le cerveau humain de conserver toutes les informations visuelles qu'une photo peut nous présenter. En le répétant souvent, cet exercice vous donnera une base solide pour vos dessins.

 


2 - Développez vos compétences d'observation et la coordination œil-main !
 

Une fois que vous aurez acquis un peu de confiance en utilisant des photographies comme références, commencez à incorporer le dessin sur le vif dans votre routine. Commencez à dessiner des objets simples de la vie courante, comme une tasse, un fruit, puis augmentez la difficulté avec des meubles, des pièces de la maison, puis passez au niveau supérieur avec votre animal de compagnie ou même des personnes de votre entourage.

 

3. Pratiquez, pratiquez, pratiquez et amusez-vous !
 

Prenez l’habitude de dessiner régulièrement. C’est le conseil le plus important. Souvent, nous nous trouvons des excuses en nous disant que nous n’avons pas assez de temps pour dessiner. Mais nous passons des heures passives sans aucun réel intérêt devant la télévision. Regarder un bon film est certes divertissant, mais il ne nous en reste qu’un vague souvenir le lendemain. Tandis que lorsqu’on pratique le dessin, on acquière une facilité qui peut-être parfois déconcertante. Oui, j’ai été moi-même très surpris par mes propres dessins qui sont passés de plus que médiocres à « assez satisfaisants » (oui, on est toujours trop durs avec nous-même) après quelques exercices pratiques qui m’avaient été imposés par mon professeur de dessin.


Si vous voulez vous améliorer, vous devez le faire de manière constante. 

 

dessin personnages

 

Prenez simplement 15 à 20 minutes par jour pour faire un croquis, dans un carnet qui vous accompagne tout au long de la journée afin que vous puissiez l’utiliser dès que vous avez un peu de temps libre.

 

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Comment trouver l’inspiration pour peindre ?

Vous êtes à court d’idées et ne savez plus quoi peindre ? Voici 6 conseils pour ne plus jamais manquer d’inspiration !...

Lire la suite

Question et réponse au sujet du Liquin

Plusieurs questions au sujet de l'utilisation du Liquin. Voici les réponses. ...

Lire la suite

Comment peindre l'illusion du détail ?

Vous avez tendance à vouloir peindre tous les détails possibles et imaginables au point de vous y perdre ? Voici 6 conseils indispensables pour vous en sortir !...

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Comment entreposer vos peintures à court ou à long terme ?

Mal entreposées, les toiles, peuvent s'abimer rapidement. Voici quelques conseils pour le stockage de vos peintures.....

Lire la suite

Doit-on vernir une peinture à l'huile ?

Faut-il vernir nos peintures à l'huile et si oui, comment ? Découvrez tout en détail ici.....

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Comment peindre les reflets dans l'eau

Quelques conseils pour peindre les reflets dans l'eau.....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Portrait réaliste et créativité

Découvrez les deux nouveaux cours de la semaine et perfectionnez votre technique.  ...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?