4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Peinture
10 Mai 2020
9

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite
 

 

Je ne pense pas prendre trop de risques en disant que dans l’esprit commun, faire de la peinture signifie peindre des portraits, des scènes de vie ou des paysages.


Pourtant, en s’intéressant de plus près à la peinture et à toutes ses possibilités, on se rend vite compte que ce qu’il y a de plus intéressant dans cette discipline, ce sont les formes, les lignes et la manière dont on les peint.


Ce que j’essaie de dire ici c’est que ce qu’il y a de plus beau dans la peinture n’est pas l’œuvre finale en soit, mais le chemin intellectuel et artistique qu’a utilisé l’artiste.


Et s’il y a bien une discipline qui correspond à tout ce que je viens d’évoquer, c’est bien la peinture abstraite. En effet, celle-ci est composée, comme son nom l’indique, de formes de visuels qui ne représentent rien en soi.


Néanmoins, la peinture abstraite est probablement le style de peinture le plus agréable à travailler en tant qu’artiste, puisque l’on peut exprimer en toute liberté sa créativité de peintre. 


Dans cet article, je voudrais vous donner 4 conseils et méthodes qui je l’espère, vous aideront à bien débuter dans la peinture abstraite.


Alors lançons-nous directement dans mon premier conseil !

 


 

1) Conseil n°1 : Commencez à peindre sur papier


Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que j’accorde une importance toute particulière aux préparations d’une toile. J’ai en effet pour habitude de dire que sans de bonnes fondations, il ne sert à rien de construire le toit d’une maison, puisque celle-ci s’effondrerait.
 

Et bien c’est exactement la même chose en peinture, et encore plus en peinture abstraite ! 


J’ai bien conscience qu’il est difficile de commencer la peinture abstraire : on ne sait souvent pas par où commencer, ni comment aborder les choses. 


Ainsi, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de commencer à peindre sur papier, et ce, pour 2 raisons :
 

  • D’abord, parce que vos premiers essais ne seront probablement pas à la hauteur de vos espérances. Ainsi, en peignant directement sur toile, vous devriez passer chez votre fournisseur un bon paquet de fois ! Et comme vous le savez, les toiles ne sont pas données. De ce fait, et pour des raisons purement monétaires, je vous conseille de peindre vos premières œuvres sur papier.

     
  • Ensuite, parce que la peinture abstraite est un domaine intimidant. En effet, se retrouver face à une toile vide peut vite mettre une certaine pression, et peindre sous pression n’est jamais une bonne idée. Ainsi, peindre vos premières œuvres sur papier vous ôtera ce poids des épaules, et vous pourrez exprimer votre talent d’artiste librement !
     


Vous l’aurez compris, le papier reste pour moi le meilleur support pour débuter en peinture abstraite.


Mon conseil : Visez au moins du papier "90 lb". Ce chiffre est une référence au poids de celui-ci. Plus le chiffre est élevé, plus votre papier sera épais et solide. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser du papier moins épais, comme le papier à esquisse ou même le papier journal, qu'on trouve sous forme de tablette dans les magasins spécialisés. Mais il faudra accepter de voir le papeir se plisser et gondoler sous l'effet de la peinture.

 


 

2) Conseil n°2 : Trouvez la peinture qui vous convient
 

Beaucoup de débutants hésitent énormément lorsqu’il s’agit d’investir dans du matériel de qualité. Et lorsque l’on connait le prix d’un matériel de peinture de qualité, on comprend cette hésitation !
 

Ainsi, mon second conseil est de commencer par tester différents types de peinture afin de trouver celle qui vous convient.
 

En effet, il faut savoir que tous les peintres n’utilisent pas le même matériel. Les goûts et préférences de chacun comptent énormément dans le choix de ce dernier !


Dans cette section, l’objectif est de vous donner quelques conseils pour que vous puissiez bien choisir les ustensiles en fonction de vos préférences. 


Tout d’abord, sachez que oui, vous pouvez mélanger des peintures acryliques de qualité "professionnelle" avec de la peinture de gamme plus ordinaire, mais il y a une différence de qualité et de consistance entre les produits bon marché et les produits plus chers.


Les peintures acryliques se répartissent en trois catégories : 

  • La peinture « amateur » ou artisanale.
  • La peinture de niveau universitaire ou étudiant.
  • La peinture de niveau professionnel ou artiste.


Les principales différences résident dans la quantité et la qualité du pigment et l'épaisseur / l'opacité de la peinture. Plus on monte dans l'échelle de qualité, plus la peinture est chère.


Mon conseil pour le choix de votre peinture est donc le suivant : si vous ne souhaitez pas particulièrement que vos toiles durent dans le temps (comprenez : si vous travaillez sur un projet qui vous sert d’entrainement), n’hésitez pas à utiliser de la peinture de catégorie 1.
 

Cela suffira largement. 


Vous pourrez monter en gamme lorsque votre travail le nécessitera.

 

 

3) Conseil n°3 : Il n’y a qu’une véritable façon d’apprendre
 

Si vous avez ouvert et lu cet article, c’est probablement parce que vous cherchez à apprendre la peinture abstraite, et vous souhaitez savoir par où commencer. 


La vérité, c’est qu’il n’y a aucune formule magique en peinture abstraite, puisque celle-ci est très personnelle. 


Ainsi, il m’est difficile de rédiger un tutoriel complet sur la manière dont un déutant devrait s’y prendre pour apprendre la peinture abstraite. Et s’il n’existe aucune méthode à suivre rigoureusement pour devenir un bon peintre abstrait, c’est parfait que cet art est subjectif et personnel. 


De ce fait, le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : lancez-vous ! Oubliez les histoires que vous vous racontez sur le matériel idéal dont vous avez besoin ou sur ce que vous savez faire ou pas et lancez-vous simplement.


Lire des articles comme celui-ci est un bon début, cela vous permettra de commencer votre activité dans de bonnes conditions. Mais si vous souhaitez vraiment apprendre la peinture abstraite, il n’y a pas 36 solutions : vous devez attraper un pinceau, une feuille blanche (et pas une toile !) et poser vos premiers coups de pinceaux.


Inspirez-vous des plus grands maîtres de cet art en regardant et analysant leurs œuvres, et peignez jusqu’à ce que vous trouviez votre style. Il n’y a pas meilleur conseil que celui-ci en ce qui concerne la peinture abstraite.

 

Juste avant de découvrir mon dernier conseil, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! ". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

4) Conseil n°4 : Comment trouver son style ?
 

Tout au long de l’article, je vous ai dit et répété que chaque artiste possède sa propre sensibilité, et ainsi, qu’il n’y a pas de méthode claire pour faire de la peinture abstraite.
 

Ainsi, si vous souhaitez vraiment progresser et trouver votre style, je vous propose un défi à suivre : pendant un mois, astreignez-vous à peindre une œuvre par jour. Vous aurez à la fin 30-31 « tableaux », et vous vous rendrez compte à quel point votre style a évolué au fur et à mesure de ce défi. Et ce n'est que le début. En continuant ainsi, vous vous découvrirez au travers de vos exercices. Vous apprendrez quel style de tableau abstrait vous plait le plus et vous pourrez continuer à progresser dans ce sens.
 

 

 

Cet article à propos de la peinture abstraite est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu, et qu’il aura pourquoi pas donné à certain(e)s d’entre vous l’envie de peindre pendant 30 jours d’affilés !

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir, et à m’envoyer vos peintures à la fin du défi !

 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

9 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite
Lire la suite

Pourquoi prendre des cours en dessin et peinture ?

Vous vous demandez pourquoi prendre des cours de dessin ou de peinture ? Voici les réponses.....

Lire la suite

Les 10 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs peintures

Voici une liste de questions qu'on pourrait vous poser au sujet de vos peintures lorsque vous commencerez à exposer.....

Lire la suite

Tour d'horizon des médiums de la peinture à l'huile

Tour d’horizon des médiums de la peinture à l’huile. Découvrez ici à quoi ils servent, comment les utiliser, les mélanger. Apprenez aussi à les fa...

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Comment se motiver pour recommencer à peindre quand on en a perdu le goût ?

Voici un petit exercice pour vous remotiver à peindre lorsque vous avez perdu l'inspiration....

Lire la suite

3 astuces que j’aurais aimé connaître lorsque je débutais la peinture acrylique

Découvrez mes 3 plus précieux conseils pour bien débuter en peinture acrylique...

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

La peinture acrylique pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?