4 conseils pour les débutants en peinture acrylique
4 conseils pour les débutants en peinture acrylique
Née sur le tard - dans les années 60 - la peinture acrylique a complètement révolutionné le monde de l'art ! Cette technique picturale, rendue populaire par les célèbres Warhol et Hockney, a rapidement su se faire une place de choix aux côtés des traditionnelles peinture aquarelle et peinture à l’huile.
L'acrylique résulte d’un mélange :
- de pigments ;
- de résine polymère synthétique (le liant) ;
- et d’eau (le diluant).
En plus d'être résistante, facilement lavable, applicable sur tous supports, et relativement bon marché, l'acrylique est une peinture non toxique pour la santé et parfaite pour l'environnement grâce à l'absence de solvants et de composés organiques volatils (COV).
Au vu de ses nombreux avantages, ce n'est pas étonnant qu'elle soit un excellent compromis pour les débutants !
C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai choisi de vous partager ces 4 précieux conseils si vous désirez apprendre à peindre avec l'acrylique :
1. Investissez dans du matériel de peinture de qualité
La peinture
L'acrylique se présente sous de nombreuses formes, vous offrant des possibilités artistiques infinies. Bien que personnel, le choix de votre peinture se fera en fonction de :
- sa qualité scolaire, fine ou extra-fine ;
- sa consistance épaisse ou liquide ;
- sa finition mate ou brillante ;
- son pouvoir couvrant (opaque ou transparent) ;
- ses couleurs (pastels, fluorescentes) ;
- la résistance à la lumière des pigments ;
- etc.
Pour vous aider, n'hésitez pas à vous référer aux symboles universels disponibles sur chaque flacon (tubes et pots de peinture).
Les couleurs
Bleu Outremer, Turquoise, Magenta, Vermillon… Même si la tentation est grande, il est inutile de vous procurer toutes les couleurs existantes !
Vous pouvez largement commencer avec 10 ou 12 basiques, voire moins, tant que vous disposez des couleurs primaires ainsi que du blanc, du noir et du brun.
Il vous suffit de mélanger les peintures ensemble et vous obtiendrez toutes les teintes et les nuances désirées. Soyez créatifs !
Les pinceaux
Pinceaux, couteaux, rouleaux, brosses… il existe là aussi de larges gammes d'outils dont vous aurez besoin en fonction de votre évolution dans la peinture acrylique.
Pour débuter, deux pinceaux suffiront : un petit et un de taille moyenne, l'un pointu et l'autre plat. Ce dernier possède un double avantage puisque selon le bord avec lequel vous peignez, vous obtenez un trait plus large ou plus fin.
Les pinceaux à poils raides sont idéals pour la peinture acrylique épaisse tandis que les pinceaux à poils doux sont à privilégier pour les effets d’aquarelle.
Qu'ils soient à poils naturels ou synthétiques, n'hésitez pas à y mettre le prix au risque de les voir se détacher rapidement de vos pinceaux. Petite astuce : recherchez ceux où les poils remontent rapidement lorsque vous les pliez.
Vous l'avez compris, pour les pinceaux, on privilégie la qualité à la quantité !
Les supports
L’avantage avec la peinture acrylique, c’est qu’elle s’applique sur tous les supports : toiles, bois, papier, carton, textile, plastique, etc.
La seule condition est que cette surface ne doit pas être trop grasse ou trop lisse. Il faut donc bien tester votre support au préalable et le nettoyer ou le poncer si nécessaire avec du papier de verre afin de le rendre plus poreux.
Les palettes
Les palettes en bois, en verre ou en plastique peuvent être utilisées pour les acryliques même si cela peut être fastidieux de retirer toute la peinture une fois séchée. Pour palier à ce problème, les palettes jetables sont sans aucun doute la solution idéale.
Et si vous trouvez que la peinture sèche encore trop vite, n'hésitez pas à tester une palette spécialement conçue pour garder la peinture humide.
2. Gardez votre peinture acrylique humide
Ce n'est un secret pour personne : les peintres débutants travaillent plus lentement, et c'est normal. Mais l'un des pièges à prendre en compte quand on utilise l'acrylique est sans conteste le temps de séchage de la peinture !
Pour éviter cela, peignez d'abord les plus grandes surfaces de votre composition, en utilisant le plus grand pinceau possible.
Et surtout, ayez toujours un spray à portée de main ! Il vous servira à humidifier les couleurs sur votre palette afin de les empêcher de sécher pendant que vous travaillez, ou à vaporiser directement de l'eau sur la toile pour faciliter les retouches ou donner différents effets à votre peinture.
Vous pouvez également prolonger le temps de séchage en mélangeant les couleurs avec un médium retardateur.
3. Maîtrisez les couleurs acryliques
Les couleurs de peinture acrylique ont tendance à devenir plus foncées une fois séchées, en particulier avec des peintures peu coûteuses, qui ont un rapport liant/pigment plus élevé.
Dans ce cas, appliquez plusieurs couches de peinture plus claire pour obtenir la teinte souhaitée. Cette superposition améliore souvent la peinture, ajoutant de la complexité et de la richesse à la couleur.
Les peintures de qualité scolaire ont également tendance à être plus transparentes. Pour contrer cela, ajoutez un tout petit peu de blanc de titane ou de gesso blanc à la couleur afin de l'éclaircir et de lui donner l'opacité que vous recherchez.
Vous pouvez aussi ajouter une couleur similaire (mais plus opaque) à une couleur transparente, comme le jaune de cadmium.
Si vous essayez de recouvrir complètement une sous-couche de peinture, peignez-la avec du gesso ou un gris moyen avant d'appliquer la couleur suivante.
Juste avant de découvrir mon dernier conseil pour bien débuter en peinture acrylique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
4. Entretenez délicatement vos pinceaux
Le nettoyage des outils est une étape capitale pour garantir la durée de vie de votre matériel.
Pour commencer, ne surchargez pas vos pinceaux pendant que vous peignez. L'application de plusieurs fines couches offrent un meilleur rendu que l'application d'une seule couche très épaisse.
Essayez de garder la virole propre ou essuyez-la régulièrement. Cette partie de votre pinceau est très difficile à nettoyer et laisser de la peinture séchée dans la virole peut réellement ruiner vos pinceaux.
Gardez vos pinceaux dans l'eau pendant que vous peignez afin que la peinture n'y sèche pas. Pour cela, utilisez deux récipients : l'un avec un fond d'eau pour garder les pinceaux humides sans tremper les poignées, et un autre pour les nettoyer entre les couleurs.
Lorsque vous avez terminé vos travaux de peinture, nettoyez immédiatement les pinceaux avec du savon et de l'eau, rincez-les et séchez-les bien, puis posez-les à plat. Une fois totalement secs, conservez-les couchés ou debout avec les poils en l'air.
Et voilà, avec tous ces conseils, il vous sera très facile de réaliser une peinture digne de Vincent Van Gogh et ce, même si vous êtes un débutant en acrylique.
Alors, à vos pinceaux, prêts, peignez !
À très vite pour de nouveaux articles,
Bye bye !
René