4 conseils pour peindre les paysages urbains comme un pro
La peinture de paysage est l’une des branches de notre discipline les plus intéressante, mais aussi l’une des plus complexes.
Cette complexité provient du fait de la multitude de détails à prendre en compte lorsque l’on peint un paysage urbain. En effet, ce type de paysage est composé de toutes sortes d’éléments impossibles à trouver dans la nature.
De plus, une peinture de paysage urbain doit être très réussie et très précise pour que le résultat final rende bien. Autrement dit, il n’y a pas de marge d’erreur.
Tous ces éléments additionnés font que cette discipline est peu plébiscitée par les débutants, et les tutoriels sur le sujet sont, en conséquence, assez rares ... et c’est le cas de le dire !
Mon objectif avec cet article est, d’une part, de vous donner un maximum de conseils pratiques pour réussir une peinture de paysage urbain, et d’autre part, de vous intéresser à cette discipline.
Commençons donc avec mes 4 conseils pour peindre les paysages urbains comme un pro.
I – Conseil n°1 : la préparation est à la base de votre réussite
Mon premier conseil est simple, mais redoutablement efficace. Je dirai même que le négliger pourrait purement et simplement faire capoter l’ensemble de votre peinture.
Celui-ci est le suivant : avant même de placer votre chevalet et votre toile vierge, prenez le temps d’observer les gens, ainsi que la manière dont ils se déplacent dans la zone que vous vous apprêtez à peindre.
J’entends par là que vous devez faire attention à ne pas être gêné par des passants, parce qu’ils risqueraient au mieux d’abîmer votre peinture, au pire de vous déconcentrer.
Mon conseil : essayez de placer votre chevalet près d’un grand objet autour duquel les piétons circulent naturellement. Cela vous donnera l’espace nécessaire pour faire parler votre talent !
De même, prenez garde à ne pas choisir un paysage trop complexe à peindre. C’est-à-dire un paysage qui serait composé d’énormément de détails, ou d’éléments qui se répètent trop souvent.
II – Conseil n°2 : Ne tentez pas de recopier votre paysage à l’identique
Je vous disais en introduction que la peinture de paysages urbains est relativement complexe à maîtriser, et ce n’est pas pour rien.
En effet, un paysage urbain est par concentration un endroit où se regroupe énormément de personnes. Et qui dit beaucoup de monde, dit beaucoup de petits éléments à peindre (voitures, fenêtres de bâtiments, sources de lumières différentes, passants etc.).
De ce fait, je vous encourage vivement à simplifier, voire à supprimer certains éléments qui composent votre paysage. En effet, certains d’entre eux peuvent vous gêner, trop attirer votre attention ou sont simplement trop difficiles à bien représenter.
Il est donc nécessaire de les enlever de votre peinture.
III – Conseil n°3 : Attention aux fenêtres !
Les fenêtres de bâtiments représentent un piège très courant, et donc non-négligeable dans ce petit tutoriel.
Si elles sont si difficiles à représenter correctement, c’est pour deux principales raisons :
- D’une part, elles sont souvent très nombreuses (notamment en Asie et en Amérique du Nord), ce qui implique qu’elles doivent toutes être parfaitement réalisées.
- D’autre part, il est rare que les fenêtres soient noires sur un bâtiment. De ce fait, elles auront tendance à refléter le ciel, les bâtiments en face d’elles ainsi que les lumières de la ville. Il vous faudra donc parvenir à prendre tous ces éléments en compte, et en même temps !
Mon conseil : pour réussir les fenêtres des bâtiments de votre paysage, vous devriez vous former à la peinture des reflets, qui est une notion fondamentale en peinture de paysage. Cela aura l’avantage de vous servir pour les paysages urbains, mais aussi pour les paysages ruraux, enneigés ...
En parlant de formation, concentrons-nous maintenant sur la notion de perspective et ce qu’elle implique.
IV - Conseil n°4 : Formez-vous à la perspective et au dessin !
Ce n’est un secret pour personne (ou du moins je l’espère), le dessin est à la base de la peinture. Autrement dit, si vous ne maîtrisez pas au moins les fondamentaux de cette discipline, n’espérez pas obtenir des résultats extraordinaires ... ou du moins au début.
Le premier conseil que je voudrais vous donner dans cette section est donc simple : investissez votre temps et votre argent dans l’apprentissage du dessin.
La bonne nouvelle est que vous disposez de plusieurs possibilités, toutes aussi efficaces les unes des autres. En effet, les plus motivés d’entre vous pourront s’inscrire à des cours de dessin en direct, tandis que d’autres pourront suivre des cours en ligne, ou simplement acheter des livres.
Vous l’aurez compris, la clé du succès d’un paysage urbain réside dans la qualité de votre dessin.
De ce fait, il sera indispensable que vous passiez en revue un livre sur la perspective. Si ce n’est plus (cf les solutions que je viens d’évoquer pour se former au dessin).
Avant de vous livrer mon conseil bonus , je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Un dernier conseil : Une fois que vous maîtriserez tous les points que j’ai cités dans l’article, vous aurez fait une bonne partie du chemin. Néanmoins, je vous invite fortement à vous entraîner sur papier avant d’attraper votre pinceau !
On dit en général qu’une bonne demi-douzaine d’essais est nécessaire pour valider l’élaboration d’un tableau. Vous pouvez bien sûr sauter cette étape si vous sentez que vous êtes prêt(e), mais passer par le dessin avant de vous lancer vous permettra probablement d’éviter pas mal de frustration ...
Cet article à propos de la peinture de paysages urbains est à présent terminé. J’espère sincèrement qu’il vous aura permis d’analyser quelles sont les principales difficultés de cette discipline, et qu’il vous aura donné les clés nécessaires pour peindre un paysage urbain comme un pro.
Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à me faire un retour (et s’il vous a déplu, tâchez de me dire pourquoi !).
À très vite pour de nouveaux articles autour de la peinture,
Bye bye !
René