4 trucs pour éliminer le syndrome de la toile blanche

Peinture
30 Mars 2020
0

4 trucs pour éliminer la peur de commencer un tableau

Être créatif n’est pas donné à tout le monde. Et il n'y a rien de plus intimidant lors de la création que de se retrouver devant une toile vierge.

Les peintres ne sont pas les seuls dans ce cas. Les auteurs et les écrivains connaissent aussi cette même sensation de peur qui nous bloquent et nous empêchent de donner les premiers coups de crayon ou de pinceau.

Mais pas de panique ! Dans cet article, je vous vous donner des solutions qui vous permettront de ne plus jamais être bloqués devant votre toile blanche.

 

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine pour les abonnés :

 

Nature morte à la chandelle (Partie 1)

Fabriquer un "Value Finder"

 

 

 

Mais tout d’abord, essayons de comprendre ce phénomène mystérieux.

En tant qu'êtres humains, nous sommes programmés pour ressentir automatiquement de la peur face au danger, que cette menace soit réelle ou imaginaire. Et une des réactions comportementales est de se figer sur place. Parfois, le blocage peut aussi apparaître en plein milieu du processus de création, avec la peur, l'insatisfaction ou la frustration quant à la progression du travail sur la toile. C’est ainsi que les artistes se créent des excuses pour retarder le début d’une peinture et évitent d'affronter et de surmonter leur peur.

Et pourtant, que craignons-nous exactement face à une toile vierge? Il n'y a pas de réel danger physique; au lieu de cela, la peur est basée sur l'inquiétude quant aux conséquences futures possibles. Une peur de l'échec peut empêcher de commencer une peinture.

Vous ne connaissez certainement pas la raison de cette peur, mais cela s'exprime dans une foule d'excuses pour expliquer pourquoi vous ne pouvez pas démarrer votre peinture. Pour éviter ce comportement autodestructeur, il existe des stratégies simples qui peuvent être mises en œuvre dès maintenant. Une fois que vous aurez lu cet article en entier, la peur de la toile vierge ne sera plus un problème.

 

 

1- Ne jamais commencer à peindre sur une toile blanche

Préparez votre toile à l’avance en l’enduisant d’une couche de couleur. Mais attention, pas une couche de couleur unie, car vous pourriez avoir le syndrome de la toile jaune, rouge ou brune. Il faut que la toile soit recouverte d’une couche de couleur non uniforme, avec des zones plus pâles et d’autres plus foncées, et où l’on peut voir des coups de pinceau larges et francs.

Vous pouvez préparer plusieurs toiles à l’avance pour vous assurer d’avoir toujours une toile prête pour commencer un tableau. Préparer des toiles de différents formats mais aussi certaines avec des fonds de couleur chaude et d’autres de couleur froide. Profitez-en pour passer vos restes de peinture lorsque vous avez terminé un tableau ou une séance de peinture.
Vous n’aurez plus jamais l’excuse de ne pas avoir de toile prête pour un projet de peinture.

 

 

Planifiez votre travail

Chaque nouveau projet de peinture devrait commencer par de la rédaction. Sur une feuille de papier, écrivez toutes les étapes qui vous permettront de réaliser votre tableau. Listez le format de la toile, la couleur de fond, la méthode à utiliser pour faire le dessin, la technique de peinture choisie, la succession des couches que vous allez appliquer, les moments où vous allez analyser le résultat en cours, etc.

Durant ce processus, vous vous concentrerez sur le processus et non sur le résultat sur le tableau et vous prendrez conscience de tout ce que vous aurez à faire et toute peur de l’inconnu disparaîtra à jamais.

 

 

Gardez toujours une attitude positive

Quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, n’ayez aucune crainte. Après tout, ce n’est qu’une toile recouverte de peinture et il n’y a aucun danger, ni pour votre santé, ni pour votre vie.

Tout ce que vous manquez et devez recommencer, et parfois, maintes et maintes fois, sur votre toile, n’est ni un échec, ni une faute grave. Supprimez tous ces mots de votre langage : erreur, faute, je me suis trompé, j’ai manqué, j’ai raté, c’est laid, ce n’est pas beau, etc. Qui sont des mots qui vous feront croire que vous n’avancez pas, que vous perdez votre temps et qui vous bloqueront dans votre travail.
Remplacez les par ce qui est vrai et qui vous permet de vous améliorer, d’être meilleur et d’obtenir de meilleurs résultats : c’est à améliorer, je vais l’arranger, il faut le pâlir, il faut foncer, je dois déplacer ceci, je dois accentuer cela, etc. C’est un vocabulaire plus constructif qui vous permet d’avancer.

 

Lire la suite au bas de la page...

 

Cours de portrait en peinture

Réussissez rapidement des portraits professionnels

Contenu de la formation :

+26h de cours en vidéo

54 vidéos (qualité HD)

Accès à vie à votre formations + mises à jour

Un espace personnel accessible 24h/24

Des exercices évolutifs

Des fiches pédagogiques téléchargeables

-40% de remise 

L'enseignement contre-intuitif qui m'a permis de progresser 4 fois plus vite que la moyenne (et devenir peintre professionnel).

En savoir plus

26 heures de vidéo en qualité HD

Adapté à tous les appareils connectés

Disponible partout et en tout temps

Suivez le cours dans l'ordre chronologique ou consultez les vidéos selon vos besoins

Documents à télécharger et exercices à pratiquer

Bloc-notes pour enregistrer vos annotations

Zone de commentaires pour communiquer avec le coach

Mises à jour régulières

Nouvelle formation de peinture

gratuite

6 problèmes courants en peinture

et comment les résoudre

Cliquez sur ici pour vous inscrire

Cours de peinture en vidéo gratuit

Où placer le sujet dans vos peintures de paysage ? Technique facile

Dans cette vidéo, je vous donne des petits trucs faciles pour améliorer vos tableaux de paysages grâce à la composition. En utilisant cette technique, même si vous êtes débutant, vos peintures de paysages seront beaucoup plus belles, que ce soit en peinture à l'huile, en peinture acrylique, en aquarelle, au pastel et même pour vos dessins.

Pour recevoir gratuitement la toute nouvelle formation "Les 6 problèmes  les plus courants en peinture et comment les résoudre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

Formation "La peinture c'est facile"

La semaine prochaine pour les abonnés :

Nature morte à la chandelle (Partie 2)

La peinture Arteza

 

Offrez-vous les meilleures conditions de travail

 

Installez-vous au plus bel endroit du moment pour peindre. Sur la terrasse par une belle journée d’été idéale. Dans un endroit de la maison, tranquille et bien éclairé. Faites jouer votre musique préférée et prenez un bon verre de vin blanc moelleux. Mettez-vous en situation de « bonheur » et vous garderez toujours la bonne humeur car dans ces conditions, s’il vous arrive une embûche pendant votre séance de peinture, vous y réagirez avec philosophie et vous direz qu’il n’y a rien de grave. Et comme disait Bob Ross, il n’y a que des « Happy accident ».

 

 

Et pour terminer, voici encore quelques conseils supplémentaires :

  • Établissez une routine et peignez régulièrement
  • Éliminez les distractions qui pourraient interrompre votre séance de peinture.
  • Faites des pauses chaque fois que sentez de la fatigue ou une diminution de l’intérêt à votre projet

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous ne resterez plus jamais bloqué, figé, les yeux emplis d’horreur, les mains moites et sans voix, devant une toile blanche.

 

 

À très vite pour de nouveaux articles autour de la peinture,

Bye bye !

 

René Milone

René

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture

Essayez la gratuitement pendant 30 jours !

 

 

En savoir plus

325 cours, 352 heures de vidéo, 794 vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Comment peindre des falaises et des rochers réalistes ?

Les rochers, les falaises, la pierre en général et sous toutes ses formes, a toujours été un sujet difficile à peindre et à représenter de maniè...

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment peindre des objets en verre ?

On m’a posé plusieurs fois la question : « quelle couleur utilises-tu pour peindre le verre ? » Vous connaissez certainement ma réponse. Avec un petit sourire en coin, ...

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Le module sur le portrait est commencé ! Découvrez les premiers cours !

Le module sur le portrait est en place. Découvrez les premiers cours : Les proportions du visage. Comment structurer un visage et comment dessiner un portrait réaliste....

Lire la suite

8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Découvrez 8 conseils pour mieux peindre d’après photo.....

Lire la suite

Cinq conseils pour peindre plus librement

Vous aimeriez lâcher prise ? Voici 5 conseils pour peindre en toute liberté.....

Lire la suite

5 Conseils pour les débutants en peinture acrylique

Voici quelques conseils utiles pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite

Découvrez les avantages de la palette humide pour l'acrylique et les nouveaux cours de la semaine !

Dans cet article je voudrais vous donner un truc qui m’aide beaucoup lorsque je peins à l’acrylique. Il s’agit d’un outil dont je ne peux plus me séparer car il m...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite