5 conseils pour bien débuter en peinture acrylique

Peinture
03 Mai 2020
16

5 conseils pour bien débuter en peinture acrylique


 

Comme vous le savez, ce blog a pour objectif principal d’aider ceux qui le souhaitent à s’améliorer en peinture. Mes nombreuses années d’expérience dans la peinture me permettent de vous donner un tas de conseils, méthodes et astuces pour vous permettre de vite progresser. 

Aujourd’hui, je souhaiterais me concentrer sur une partie de mon audience à qui je n’accorde pas tellement de temps : les débutants. 

En effet, beaucoup de mes articles sont axés sur des méthodes réservés à des peintres un minimum expérimentés, mais peu se concentrent réellement sur les bases de la peinture. 

Alors si vous cherchez à développer une nouvelle compétence ou découvrir un nouvel hobby, vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, je vais vous lister 5 conseils que j’aurais aimé lire lorsque j’ai commencé la peinture. Appliquer chacun d’entre eux vous permettra de progresser très rapidement !



I)    Conseil n°1 : Humidifiez votre peinture 

 


Photo de Fallon Michael sur Unsplash

 

La première chose que je voudrais évoquer concerne une erreur qu’énormément de débutants commettent. 

En effet, il est courant qu’en commençant tout juste cette discipline, on soit tenté d’utiliser la peinture directement après sa sortie du tube. 

C’est une grossière erreur !

Et ce, pour deux raisons : 

  • D’abord, il faut savoir que le principe même de la peinture acrylique est de diluer cette dernière avec un liquide. Et 95% du temps ce diluant ne sera autre que de l’eau.
    En n’humidifiant pas votre peinture avant de l’appliquer sur votre support, vous obtiendrez un résultat bien inférieur à celui que vous auriez obtenu si vous aviez mélangé la peinture avec de l’eau.
     
  • Ensuite, au-delà de la qualité de votre toile, c’est à votre portefeuille que vous vous en prenez. Il est en effet bien évident que diluer sa peinture avec un agent diluant « augmentera » la durée de vie de cette dernière. 


Vous l’aurez compris : utiliser sa peinture sans diluant, c’est d’une part un gaspillage énorme, et d’autre part une balle dans le pied que vous vous tirez ! 
 

 

II)    Conseil n°2 : Accorder trop d’importance aux détails
 

           

 

Avant de commencer, sachez que je suis d’accord avec vous : toute la beauté et la complexité d’une œuvre réside dans le détail. Ce sont eux qui nous permettent de redécouvrir sans cesse la toile d’un peintre que l’on aime, et ce sont eux qui donnent du volume à notre art. 

Pourtant, il s’avère qu’en tant que parfait débutant en peinture acrylique, vous deviez éviter de trop vous prendre la tête avec les détails. 

En effet, le plus difficile en peinture, c’est de garder du recul sur son travail. Il faut impérativement avoir une vue d’ensemble de ce que l’on est en train de créer. 

De ce fait, ne pas surcharger sa toile de détails vous permettra de rester focalisé l’ensemble de votre travail. 
 

 

III)    Conseil n°3 : Voir trop grand trop vite

           


Photo de Mikaela Rae sur Unsplash
 

Une autre erreur que je remarque lorsque je forme de parfaits débutants à la peinture acrylique est que ces derniers souhaitent peindre directement sur de grandes toiles. 

L’idée ici est de vous faire réaliser que peindre sur une grande surface ne rendra pas votre œuvre plus réussie, au contraire ! 

En effet, plus la surface à peindre est grande, plus le risque d’erreur l’est également. 

Mon conseil serait donc à vous forcer à peindre sur de petits formats (et si vous êtes un lecteur régulier, vous savez que je conseille même de débuter sur papier ...) afin d’appréhender correctement cette nouvelle discipline. 

Une fois que vous aurez acquis toutes les bases de la peinture acrylique et que vous serez habitué à la taille de votre support de peinture, vous pourrez progressivement augmenter les tailles de vos toiles. 

-

IV)    Conseil n°4 : Expérimentez par vous-même !

      
Photo de Jeremy Chen sur Unsplash
 

Le prochain défaut que je voudrais aborder ici concerne le mélange des peintures. Il faut savoir que beaucoup de débutants s’imaginent à tort qu’il existe un tube de couleur pour chaque teinte de couleur. 

Ces derniers ne font donc pas ou peu de mélanges, et passent ainsi à côté d’énormément de teintes de couleurs magnifiques. Toutes les nuances subtiles que vous voyez sur vos toiles préférées sont créer à partir des couleurs que vous connaissez. 

De plus, faire des mélanges en peinture acrylique a plusieurs avantages non-négligeables : 

  • C’est un gain d’argent : Et oui ! Vous imaginez bien que faire des mélanges vous fera gagner énormément de passages en caisse.
     
  • Une palette organisée : En créant vos mélanges vous-mêmes, vous pourrez travailler avec une palette de couleurs très cohérente et organisée. Et si ce n’est pas encore le cas, vous apprendrez très vite qu’organiser sa palette de couleur intelligemment est l’une des bases de notre discipline.
     
  • Vous gagnerez en efficacité : En basant votre peinture sur vos mélanges, vous n’aurez en réalité besoin que des trois couleurs primaires pour créer 90% des couleurs acryliques.

 

V)    Conseil n°5 : N’hésitez pas à investir

 

           
Photo d' Anna Kolosyuk sur Unsplash
 

J’ai conscience que ce conseil n’est peut-être pas celui que vous auriez aimé entendre. Mais malheureusement, investir dans du matériel de qualité devient rapidement une nécessité pour passer un cap dans la peinture. 

Il est par exemple classique que les débutants choisissent une peinture bas de gamme. C’est un choix tout à fait compréhensible, mais c’est aussi une fausse bonne idée.
 

En effet, une peinture de mauvaise qualité aura comme inconvénient de :

  • Changer de teinte lors du séchage : personne ne veut voir sa toile se transformer au fil et à mesure des années.
     
  • Mal vieillir : La peinture de mauvaise qualité a tendance à craquer avec le temps. Autant dire qu’un superbe tableau ne le reste que quelques années lorsqu’il est peint avec de la peinture bas de gamme...  

Mais lorsque j’évoque dans le titre de cette partie un investissement financier, je ne fais pas référence qu’à l’achat de votre matériel. 

En effet, je veux également rappeler que ne pas utiliser suffisamment de peinture dans vos créations pourrait avoir un impact très négatif sur le résultat de ces dernières.
 

Vouloir toujours économiser sa peinture aura pour conséquence : 

  • D’avoir du mal à étaler la peinture.
     
  • D’utiliser trop de diluant : même si utiliser du diluant est une bonne chose en soi, il ne faut pas en abuser ! Ou vous risqueriez d’obtenir un résultat fade et non-homogène.
     

Avant de ce quitter, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 


Cet article à propos des fondamentaux de la peinture acrylique est à présent terminé. J’espère que certains et certaines parmi vous, qui faisiez ces erreurs avant de lire ces lignes, ne recommenceront plus jamais ! 

 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

16 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Qu'est ce que le flochetage ?

Découvrez ici la technique du flochetage. Inventée par Eugène Delacroix, elle est un véritable travail des couleurs et flirte avec l’illusion d’optique....

Lire la suite

Quel matériel pour la peinture au couteau ?

Vous voulez vous lancer dans la peinture au couteau, mais ne savez pas quel matériel vous procurer ? Je vous explique tout !...

Lire la suite

Les blanc et les noirs

Dans ce petit cours, je réponds aux questions qui m’ont été posées concernant les blancs et les noirs que l’on trouve dans le commerce. Ils ont tous des propri&...

Lire la suite

Comment peindre en technique mixte (mix media)

Voici quelques bons conseils pour peindre en technique mixte......

Lire la suite

3 manières de créer des couleurs "chair" réalistes

Découvrez ici 3 manières de créer des couleurs chair réalistes. Elles sont indispensables pour représenter parfaitement les nuances de la peau....

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

Tour d'horizon des médiums de la peinture à l'huile

Tour d’horizon des médiums de la peinture à l’huile. Découvrez ici à quoi ils servent, comment les utiliser, les mélanger. Apprenez aussi à les fa...

Lire la suite

Comment rendre les ombres et les lumières en peinture

Dans cet article, vous apprendrez comment rendre de belles ombres et lumières dans vos peintures.....

Lire la suite

Acrylique VS Gouache : avantages et Inconvénients !

Peinture acrylique ou peinture gouache ? Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?