7 façons d’économiser de l’argent sur ses fournitures de peinture

Peinture
06 Juillet 2020
11

7 façons d’économiser de l’argent sur ses fournitures de peinture

S’il y bien une chose sur laquelle nous serons tous d’accord, c’est bien sur le fait que l’art est un passe-temps coûteux. 

Certains d’entre vous ont peut-être la chance de pouvoir vivre de leur passion via la vente de leurs œuvres, mais pour la plupart, la réalité est très différente. 

En effet, pratiquer sa passion de la peinture en tant qu’amateur peut vite devenir compliqué si le portefeuille ne suit pas. 

Le prix des fournitures de peinture est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent certains débutants à arrêter de peindre ... 

Heureusement, il existe plusieurs moyens d’économiser de l’argent sur l’achat de son matériel de peinture. 

Cet article me tient particulièrement à cœur, puisqu’il pourrait potentiellement empêcher certain(e)s d’entre vous d’arrêter la peinture ! Alors lançons-nous sans plus attendre dans mes 7 conseils pour économiser de l’argent sur l’achat du matériel de peinture. 
 


 

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine pour les abonnés :

Peindre à la manière de Léonard de Vinci :

La Joconde (Chapitre 4 - 4ème partie)

Peindre les rochers sous l’eau (Les bassines corses) en peinture acrylique

16 TRUCS ET ASTUCES D'ARTISTES

Demandez votre ebook gratuit

 

1)    Soyez à l’affût des bonnes opportunités

Mon premier conseil paraîtra idiot pour certain(e)s, mais trop de personnes le négligent pour que je le laisse de côté. Il s’agit simplement de scruter les bonnes occasions pour acheter son matériel. 

Ainsi, mon conseil est de vous inscrire à toutes les newsletters de vos magasins préférés, de vous inscrire aux listes de diffusions de ces mêmes magasins ... bref, de faire tout votre possible pour profiter des spéciaux, récupérer le plus de coupons de réductions et de bons d’achat possible ! 

Croyez-moi : ce travail de recherche pourrait vous faire économiser plusieurs centaines d’euros, alors ne le négligez pas !

 

2)    Fabriquez vos propres toiles 

Imaginez que je vous dise qu’il est possible de tendre soi-même ses toiles ? Avouez que ce serait un moyen génial d’économiser un paquet d’argent !

Et bien devinez quoi : c’est possible. Il existe même des tas de tutoriels sur Youtube pour vous montrer comment procéder. Vous pourrez en prime fabriquer vos toiles selon vos spécifications, ce qui est un luxe. 

Mon conseil : si vous avez du mal à trouver le tutoriel parfait sur le Youtube francophone, n’hésitez pas à chercher comment tendre sa propre toile en anglais. Croyez-moi sur parole : si vous ne trouvez pas votre bonheur en français, vous pouvez être certain(e) que vous le trouverez en anglais ! 
 

 

3)    Allez dans les brocantes et les friperies 

    C’est bien connu : les brocantes et les friperies sont de vraies mines d’or pour tous les collectionneurs ! Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’il est possible d’y trouver du matériel de peinture de très bonne qualité à moindre prix. 

Par exemple, ces endroits sont idéaux pour acheter des toiles à peine utilisées. 
Il vous suffira de peindre par-dessus les œuvres achetées, et le tour sera joué ! 

Mais n'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser une peinture à l'eau sur une peinture à l'huile. Vous pouvez cependant mettre de l'huile sur de la peinture à l'eau.

 

4)    Dîtes bonjour au recyclage ! 

    Il existe mille et un moyen de réutiliser des objets du quotidien pour vous en servir comme matériel de peinture. Par exemple, une vitre épaisse fonctionne à merveille comme palette pour les couleurs à l'huile. 

Et les exemples comme celui-ci ne manquent pas ! Il vous faudra simplement faire preuve d’imagination. Mais garder à l’esprit qu’il y a très probablement un objet, dans votre garage ou votre grenier, que vous pourriez normalement jeter et qui peut être utilisé . 

Pensez aux journaux, aux emballages, aux objets métalliques rouillés et au verre.

 

5)    N’ayez pas peur d’investir

  Acheter en gros est un excellent moyen d’économiser beaucoup d’argent sur son matériel de peinture. 

Ainsi, je vous conseille de rechercher des offres en ligne et/ou dans vos magasins préférés. 

S’il y a un rabais sur du matériel que vous utilisez souvent et beaucoup, vous avez tout intérêt à investir ! 

Attention cependant : n'oubliez jamais de faire le calcul avant d’investir une « grosse » somme d’argent. Certaines marques n’hésitent pas à créer de fausses promotions pour augmenter leurs ventes. 

 

6)    Limitez votre palette de couleurs 

  Ce conseil est également très logique, mais lui aussi n’est pas appliqué par tous les peintres (loin de là !). Il s’agit simplement de limiter votre palette de couleurs aux couleurs primaires. 

Ainsi, il vous suffit d’acheter du blanc, du noir, les couleurs primaires ainsi que quelques nuances de brun pour pouvoir faire 95% du spectre des couleurs. Et si en plus, vous arrivez à acheter tout cela en gros, vous avez tout gagné ! 
 

 Lire la suite au bas de la page...

Cours de portrait en peinture

Réussissez rapidement des portraits professionnels

Contenu de la formation :

+26h de cours en vidéo

54 vidéos (qualité HD)

Accès à vie à votre formations + mises à jour

Un espace personnel accessible 24h/24

Des exercices évolutifs

Des fiches pédagogiques téléchargeables

-40% de remise 

L'enseignement contre-intuitif qui m'a permis de progresser 4 fois plus vite que la moyenne (et devenir peintre professionnel).

En savoir plus

26 heures de vidéo en qualité HD

Adapté à tous les appareils connectés

Disponible partout et en tout temps

Suivez le cours dans l'ordre chronologique ou consultez les vidéos selon vos besoins

Documents à télécharger et exercices à pratiquer

Bloc-notes pour enregistrer vos annotations

Zone de commentaires pour communiquer avec le coach

Mises à jour régulières

Nouvelle formation de peinture

gratuite

6 problèmes courants en peinture

et comment les résoudre

Cliquez sur ici pour vous inscrire

Cours de peinture en vidéo gratuit

Comment ajouter des personnages dans vos peintures de paysages

Dans cette vidéo, je vous montre comment ajouter des personnages dans vos peintures de paysages. Que ce soit des peintures de paysages urbains ou des peintures de paysages ruraux. Ces techniques simples et faciles s'appliquent autant à la peinture à l'huile qu'à la peinture acrylique ou même à l'aquarelle et à la peinture au couteau. En espérant que ce cours de peinture gratuit aidera les débutants en peinture.

Récupérez gratuitement votre Ebook (pdf) de 55 pages "16 trucs et astuces d'artistes pour la peinture à l'huile" ici : https://www.milone-art-academy.com/ebook-16-trucs-et-astuces-dartistes-cap/

Pour recevoir gratuitement la toute nouvelle formation "Les 6 problèmes  les plus courants en peinture et comment les résoudre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine prochaine pour les abonnés :

Peindre à la manière de Léonard de Vinci :

La Joconde (Chapitre 4 - 5ème partie)

Le portrait - Peindre les lunettes

       

7)    Travaillez dans un espace de travail aussi propre que possible 

Je vous l’accorde, semble évident. 

Pourtant, je peux dire sans prendre trop de risque que la grande majorité des artistes ne se concentrent pas suffisamment sur ce point ! Beaucoup laissent leur espace de travail s’encombrer de choses inutiles ... si bien qu’une partie de leur matériel se détériore. 

Ranger son espace de travail permet non-seulement d’avoir l’esprit plus sain lorsque l’on peint, mais aussi de conserver son matériel plus longtemps. Il est même probable que vous retrouviez des fournitures que vous aviez oubliées ! 

Souvenez-vous donc qu’il ne faut jamais que vous tombiez dans le cliché de l’artiste désordonné et peu rigoureux. Cela vous fera progresser plus vite que vous ne le pensez !


    Cet article à propos des différentes méthodes pour faire des économies sur l’achat et l’entretien de son matériel de peinture est à présent terminé. 

Comme je l’ai dit en introduction, je sais que le coût des fournitures de peinture est une problématique qui tracasse beaucoup d’entre vous. Faîtes donc bien attention à appliquer tous les conseils de cet article pour éviter à votre portefeuille de mauvaises surprises en fin de mois ! 

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Peut-être avez-vous des ami(e)s à qui il pourrait grandement servir ... 

 

À très vite pour de nouveaux articles,

Bye bye !

 

René Milone

René

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture

Essayez la gratuitement pendant 7 jours !

 

 

En savoir plus

300+ cours, 350+ heures de vidéo, 800+ vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

11 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

10 erreurs à éviter en peinture sur toile

Que vous soyez un débutant ou au contraire un artiste peintre avéré, il est toujours utile de (re)faire un point sur les 10 erreurs à ne pas commettre en peinture sur toile...

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

Comment bien préparer sa toile avant de peindre

Voici quelques conseils utiles pour bien préparer sa toile afin d'obtenir un plus beau tableau.....

Lire la suite

6 astuces pour ne plus jamais manquer d'inspiration pour vos peintures

Voici quelques bons conseils pour être toujours bien inspirer et trouver  facilement des sujets pour vos peintures.....

Lire la suite

Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Voici quelques astuces pour mélanger vos couleurs en peinture.....

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

5 Astuces pour photographier vos peintures

Voici quelques bons conseils pour obtenir de belles photos de vos peintures.....

Lire la suite

Comment peindre des falaises et des rochers réalistes ?

Les rochers, les falaises, la pierre en général et sous toutes ses formes, a toujours été un sujet difficile à peindre et à représenter de maniè...

Lire la suite

Comment contrôler le temps de séchage de la peinture à l'huile ?

Découvrez les facteurs qui influencent le temps de séchage de la peinture à l'huile.....

Lire la suite