7 idées de décorations de Noël à peindre

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles, l’envie de plonger dans une atmosphère chaleureuse et créative. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour sortir vos pinceaux et peindre vos propres décorations de Noël ?

Je vous propose 7 idées simples et amusantes, parfaites pour embellir votre intérieur.

À réaliser seul, avec vos enfants, vos petits-enfants ou même entre amis. Bonne ambiance garantie !

 

Réalisez vos décorations peintes à mettre dans le sapin

1) Peindre des boules de Noël personnalisées

Pour cette activité, vous aurez besoin de boules de Noël en bois, en plastique ou en céramique, de peinture acrylique, de pinceaux fins et éventuellement de paillettes.


-> Comment faire ?
Commencez par peindre un fond uni ou une base blanche. Ensuite, ajoutez des motifs simples comme des flocons, des étoiles, ou des petits bonhommes de neige. Pour les enfants, laissez-les tremper leurs doigts dans la peinture pour créer des empreintes colorées à transformer en rennes ou bonshommes. Laissez sécher et ajoutez une couche de vernis pour protéger votre création.

 

palette%20parfaite%20ebook%20(1)

2) Décorer des chaussettes de Noël avec de la peinture textile

Munissez-vous de chaussettes en tissu (rouges, blanches ou neutres), peinture textile, pochoirs et pinceaux ou tampons en mousse.


-> Comment faire ?
Placez un carton à l’intérieur de la chaussette pour éviter que la peinture ne traverse. Utilisez des pochoirs pour tracer des formes (flocons, initiales ou motifs festifs), ou laissez libre cours à votre imagination. Une fois la peinture sèche, passez un coup de fer à repasser (sans vapeur) pour fixer la peinture. Vous voilà prêt à suspendre vos chaussettes près de la cheminée ou dans le sapin !

Peignez vos décorations de table pour recevoir vos hôtes

3) Créer des cartons de placement pour la table de Noël

 

Pour permettre à vos invités de connaître leur place à table, vous pouvez personnaliser des petits cartons histoire de rendre le tout plus joyeux. Pour cela, utilisez des morceaux de carton, ou même des rondelles de bois pour une table plus authentique, de la peinture acrylique, des pinceaux fins et du vernis.
 

-> Comment faire ?
Peignez le nom de chaque invité avec une belle écriture, puis ajoutez des petits motifs comme des branches de houx ou des étoiles dorées. Laissez sécher et vernissez pour un rendu plus chic. Ces marques-places ajouteront une touche artistique à votre table !

 

close-up-image-of-woman-crafting-and-painting-chri-2023-11-27-05-06-51-utc

4) Décorer des sets de table

Si vous voulez rendre votre table encore plus artistique, peignez vous-même des sets en tissu (ou même en papier épais) avec de la peinture spéciale textile.


-> Comment faire ?
Utilisez des pochoirs ou peignez directement des motifs sur le tissu. Guirlandes, étoiles ou petits sapins apporteront une touche festive à votre table. Vous pouvez également vous amuser avec des empreintes de pommes de terre découpées en forme d’étoiles pour un rendu ludique et rapide. Parfait à réaliser avec des enfants ! Laissez sécher avant de les utiliser pour le dîner de Noël.

young-child-painting-christmas-decorations-kneelin-2023-11-27-04-52-48-utc

5) Peindre des photophores de Noël

 

Hé oui, Noël c’est aussi des illuminations ! Pour cela, prévoyez des pots en verre, de la peinture pour verre ou acrylique, des pinceaux et des bougies chauffe-plat.


-> Comment faire ?
Nettoyez bien vos pots, puis peignez des paysages enneigés, des sapins ou des étoiles. Laissez une partie du verre sans peinture pour que la lumière de la bougie diffuse joliment. Une fois la peinture sèche, insérez une bougie chauffe-plat et profitez de l’ambiance cosy qu’elle crée. À placer sur votre table pour apporter un peu de chaleur et de magie !

 

homemade-candlestick-painted-with-red-paint-with-a-2024-09-20-20-41-08-utc

Autres idées déco pour Noël

6) Fabriquer les étiquettes des cadeaux

 

Avec du carton épais ou du papier kraft, de la peinture acrylique, des pinceaux et un peu de ficelle, vous pouvez personnaliser l’emballage de vos cadeaux.


-> Comment faire ?
Découpez des formes simples (rectangles, étoiles, cœurs), puis peignez des petits motifs comme des rennes, des houx ou des bonnets de Noël. Laissez sécher et percez un trou pour y glisser une ficelle. Ces étiquettes donneront une touche unique à vos cadeaux !

 

small-girl-painting-christmas-tree-decorations-2023-11-27-05-25-11-utc

Avant de vous donner ma dernière idée de décorations de Noël à peindre, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  (cela peut être aussi une très très belle idée de cadeau !) ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Banniere%20blog%201

7) Peindre sur vos fenêtres

Utilisez pour cela de la peinture à la craie ou des feutres spécialement conçus pour dessiner sur du verre (et effaçable à l’eau !), un chiffon et des pochoirs si besoin.

-> Comment faire ?
Nettoyez bien vos vitres, puis dessinez des guirlandes, des flocons ou des étoiles. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup de pinceau, utilisez des pochoirs pour un résultat impeccable. Et si vous vous trompez ? Pas de panique, un chiffon humide suffit pour effacer et recommencer.

christmas-tree-decorations-are-painted-and-sprinkl-2024-09-22-21-22-27-utc

Pour Noël, laissez parler votre créativité !

Ces idées accessibles à tout le monde vont, je l’espère, vous inspirer. En plus de créer une ambiance chaleureuse pour les fêtes, vous partagerez de bons moments avec vos proches et laisserez s’exprimer l’enfant qui est en vous.

Alors, quelle décoration allez-vous tester en premier ?

Partagez vos créations et autres idées de décoration de Noël dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire ! ?