8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Peinture
04 Août 2019

Voici 8 astuces pour peindre de l'eau
et des reflets réalistes

 

 

Peindre de l'eau peut parfois sembler difficile et insurmontable, surtout lorsqu’on n’a pas vraiment appris les bonnes techniques.


L'eau bouge constamment et il est pratiquement impossible de capturer un moment précis sans l'aide d'une photo. Mais la peinture doit quand même suggérer le mouvement incessant de l'eau, pour donner un bel effet réaliste, et la photo reste figée et ne suggère pas vraiment cet effet de mouvement perpétuel.
 

 

Les 8 conseils suivants expliquent quelques techniques de base et plus avancées, que vous pouvez utiliser pour peindre une eau qui semble bouger comme dans la réalité.

Ces conseils s’appliquent au médium de votre choix.


Essayez de peindre en plein air et sur le motif chaque fois que vous le pouvez, mais vous pouvez quand même travailler à partir de photos.

L'eau peut être opaque, transparente, hachurée ou lisse. Mais dans tous ces cas, vous pouvez la peindre avec les mêmes techniques. Suivez ces quelques conseils pour vous assurer que toutes vos peintures représentant de l’eau, seront réussies et vivantes.

 

 

1- Peignez d'abord l’eau calme
 

Maîtrisez toujours l'eau calme et sans mouvement, avant de passer à une eau plus complexe.

Commencez à vous entraîner lorsque l’eau est calme et réfléchissante. Vous pourrez ensuite utiliser les techniques que vous développez ici pour peindre tout autre type d’eau, de la vague déchaînée dans la tempête, à la surface ondulante d’un étang. 
Le ressac d’une mer sous un fort vent avec de nombreuses vagues semble beaucoup plus compliqué à peindre, mais les principes sont les mêmes que pour l'eau calme. Si vous apprenez à peindre des reflets et des ondulations subtiles sur cet étang calme, il sera facile de peindre une vague qui se brise sur la plage ou sur les rochers. Une vague est juste une très grosse ondulation, après tout !

 

 

2- Les reflets


Toutes les réflexions obéissent à la même loi de la physique.


Quel que soit l'angle sous lequel vous regardez, les reflets viennent toujours directement depuis la source, vers vous. C'est tout simple, mais parfois, les gens s'attendent à ce que les réflexions suivent les mêmes règles que les ombres et la perspective. En fait, il n‘en est rien.

 


3- Les couleurs
 

Observez les couleurs de l’environnement lorsque vous peignez l’eau.

L'eau n'est bleue que si elle réfléchit le ciel bleu ! 
Observez les couleurs des arbres, du ciel et des autres éléments réfléchis et utilisez ces mêmes couleurs pour peindre tout ce qui n’est pas blanc, comme la mousse ou l’écume, dans l’eau. Tout peut apparaître dans les reflets à la surface de l’eau ; la coque d’un bateau, un arbre, le toit d’une maison, le bleu du ciel.
Pour faire en sorte que le paysage se réfléchisse dans l’eau, étirez les couleurs des éléments réfléchis directement à la surface de l'eau, puis marquez la ligne du rivage avec quelques touches foncées.


4- L’eau près de l’horizon
 

Plus l'eau est éloignée, plus elle est plate.

L'eau semble plus plate à mesure qu'elle s'éloigne, et des touches horizontales peuvent représenter facilement cet éloignement de la surface de l'eau et le raccourcissement des réflexions. Utilisez quelques touches minces horizontales pour montrer l’eau au loin.
Les ruisseaux et les rivières semblent aussi s’aplatir au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de nous.

 

 


5- Peindre les reflets moins contrastés
 

Les reflets sont généralement moins contrastés que les éléments qu’ils réfléchissent.

Les rayons lumineux se dispersent à la surface de l'eau, de sorte qu'une réflexion n'est jamais un miroir parfait. Par conséquent, votre palette de couleurs des reflets doit être plus terne que les éléments réfléchis.
La plupart des blancs brillants dans l’eau sont des reflets du soleil. Les couleurs plus foncées semblent généralement plus claires dans les reflets et les couleurs plus claires plus foncées.

 

Juste avant de découvrir les 3 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 


6- Peignez les ovales pointus pour les vagues

Les vagues sont souvent des ovales pointus.

La forme d’une vague est un ovale, incurvé au milieu et pointu aux deux extrémités. Utilisez de préférence un pinceau rond pointu pour peindre des vagues. Commencez par peindre un point avec la pointe du pinceau, puis étirez le vers un côté et ajoutez plus de pression pour obtenir un trait plus large au centre, puis terminez avec la pointe du pinceau. Les ovales peuvent être peints à l’horizontale ou légèrement inclinés en fonction de la direction de la vague et de la perspective.

 

7- Attention à la lumière
 

La direction et l'intensité de la lumière sont très importantes.

L'eau semble plus sombre ou plus claire selon la direction et l’intensité de la lumière. Les arbres en contre-jour seront sombres, mais leur reflet sera plus clair. Inversement, un éclairage de devant, rendant les arbres plus clairs, donnera une réflexion plus sombre sur l’eau. La direction de la lumière vous indiquera également si le haut ou le bas de la vague doit briller avec une belle transparence.



8- Peindre par glacis
 

Le glacis permet de peindre la transparence.

Dans certains cas, l’eau peut être transparente et laisser voir des roches au fond. Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c’est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
N'ayez pas peur d'utiliser des couleurs foncées et contrastées pour représenter les rochers et les algues au fond de l’eau. Peignez ensuite l’eau en une ou plusieurs couches, en effectuant des traits en forme de vague. Il vous suffit ensuite d’ajouter les touches claires pour représenter les reflets du soleil ou l’écume.

 

    

 

Claude Monet a représenté l'eau des centaines de fois dans ses tableaux. La mer, l'océan, fleuves et rivières; il les a peints chaque fois de manière différente, réussissant merveilleusement le défi de nous faire ressentir exactement l'atmosphère du moment. Tantôt calme et réfléchissante, tantôt forte et agitée par le vent, avec une lumière chaude en contre-jour d'un soleil couchant sur Venise ou les reflets de 4 peupliers sur l'eau calme de l'Epte. Admirez ses œuvres et observez bien comment il a su rendre l'eau et ses effets.

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, dites-moi dans les commentaires quelle difficulté vous rencontriez pour peindre l'eau dans vos paysages.

A très bientôt,

Bye bye

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Découvrez cette technique facile pour réaliser de belles toiles abstraites

Dans ce cours je vous montre comment réaliser une peinture abstraite en suivant un processus bien défini et avec des outils volontairement limités. Ainsi, la création du ta...

Lire la suite

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Découvrez tous les secrets pour dessiner un oeil de manière réaliste

Reproduire un œil est un véritable challenge artistique. Je vous explique tout ce qu'il faut savoir pour le dessiner de manière incroyablement réaliste !...

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Les mélanges de couleurs et leurs applications

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir vos mélanges de couleurs en toute circonstance !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?