9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Peinture
10 Février 2019
76

9 conseils pour mieux peindre
en acrylique !

 

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile.
 

Son séchage rapide permet d’additionner les couches successives dans un laps de temps très court et facilite le transport des toiles juste après les avoir peintes. On peut modifier sa viscosité, son opacité et lui ajouter des textures très variées grâce à large gamme de médiums et d’additifs proposés par les fabricants. Étant soluble à l’eau, plus besoin de solvant tel que l’essence de térébenthine ou d’additifs et de substances toxiques qui nécessitent une ventilation appropriée. Et enfin, son coût est beaucoup moins élevé que celui de la peinture à huile.

 


1. Les peintures

 

Comme dans tout produit, on nous propose sur les tablettes des magasins, différentes marques et différentes gammes et les prix peuvent être de très bas à très élevé. Lorsqu’on débute, par peur de gaspillage, on choisit des peintures pas trop chères. C’est un réflexe normal mais qui peut vous coûter plus cher que vous ne pensez. Est-ce qu’il vaut mieux un tube de peinture à 3 $ qui va aux poubelles, ou un tube de peinture à 6 $ que vous allez apprécier et qui vous procurera du plaisir à peindre ? Personnellement, à mes débuts, j’avais choisi celui à 3 $ et j’ai laissé tomber l’acrylique pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’un jour, je me suis décidé à tenter une nouvelle fois la peinture acrylique et j’ai acheté le tube à 6 $. Non seulement je ne l’ai pas regretté, j’ai tellement aimé ça que maintenant j’achète des tubes à 25 $.

 


2. Les médiums

 

La particularité de l’acrylique, c’est la diversité des additifs qui permettent de réaliser des finis à l’infini. N’hésitez pas à les expérimenter et allez utiliser dans vos tableaux. Le médium à glacis vous permettra de réaliser des effets de transparence très intéressants. Le médium gel épais vous permettra de réaliser des empâtements au couteau qui sécheront vite et sans craquer. Certains gels contiennent aussi des sables des flocons des fibres textiles et autres matériaux qui donneront des effets spectaculaires à vos peintures.

 


3. Les pinceaux

 

La peinture acrylique est d’une viscosité plus souple que la peinture à huile. Pour cette raison il faut utiliser des pinceaux avec des poils assez souples. Les soies de porc sont déconseillées pour la peinture acrylique à cause de leur rigidité.

Il est important de réserver vos pinceaux pour la peinture acrylique et ne pas les utiliser pour la peinture à huile, la gouache ou l’aquarelle.

Prenez bien soin de laver au savon et à l’eau, vos pinceaux, lorsque vous avez terminé de peindre. S’il reste un peu de peinture, elle séchera et votre pinceau deviendra dur comme un morceau de bois.


4. La palette

 

La peinture acrylique sèche très vite non seulement sur la toile mais aussi sur la palette. En quelques minutes, vos mélanges de couleurs ne seront plus utilisables et il faudra les recommencer sans cesse. Heureusement, il existe des palettes humides qui permettent de conserver la peinture fraîche pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Je vous recommande vivement d’utiliser ce genre de palette indispensable pour bien apprécier tous les avantages de la peinture acrylique.

 


5. La brumisation

 

Une légère brumisation d’eau sur la toile ainsi que sur la palette tout au long du processus de peinture, permet de maintenir un degré d’humidité qui vous facilitera le travail de la peinture acrylique. Cependant, puis vous ajouter de l’eau à votre peinture, plus elle deviendra fluide et transparente. Il faut donc juste compenser l’évaporation sans mouiller à l’excès.

 

Juste avant, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :


6. Le mélange des couleurs

 

Il est important de bien connaître le cercle chromatique pour réussir ses mélanges de couleurs. Mais en peinture acrylique, il faut tenir compte que le liant, le polymère, est blanc et opaque lorsqu’il est frais puis devient transparent en séchant. De ce fait, l’aspect des couleurs est différent lorsqu’elles sont sèches. Avec un peu d’habitude, cela se maîtrise bien.

Ne mélangez pas trop vos couleurs. Plus on les mélange, plus elles ternissent. La couleur la plus pure est celle qui sort du tube. Un mélange de 2 couleurs est un peu terne. Un mélange de 3 couleurs est très terne.

Certaines couleurs, comme les roses, les violets, sont impossibles à obtenir par mélange de couleurs. Dans ce cas, il faut les acheter toute prête.

 

 


7. L’application
 

Pour peindre plus facilement à l’acrylique, il faut être généreux en peinture. La peinture acrylique ne s’étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l’eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s’étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.

 

 


8. Les couches de peinture

 

La peinture acrylique s’applique mieux sur une sous-couche de peinture. De ce fait, il vaut mieux appliquer une couche de fond ou une première couche de peinture avant de commencer à réaliser le tableau proprement dit. Il ne faut pas non plus hésiter à réaliser le tableau par de nombreuses couches de peinture.

 



9. Les effets créatifs

 

Un grand nombre d’effets créatifs peut être réalisé en peinture acrylique. On peut peindre mouiller sur sec, mouiller sur mouillé, on peut réaliser des glacis, des textures, des éclaboussures, on peut peindre avec une éponge, le couteau, réaliser des grattages, des effets de retrait de peinture et bien d’autres. Je suis certain que vous pouvez même encore inventer de nouveaux effets créatifs qui n’ont pas encore été explorés.

 

 

 

En conclusion, la peinture acrylique est une peinture facile à utiliser lorsqu’on s’est habitué à son séchage rapide.

Elle permet des reprises du travail à l’infini. Elle permet aussi d’apporter toutes les corrections nécessaires à nos tableaux. 

Elle permet de réaliser des peintures magnifiques, que ce soit des paysages, des portraits, des natures mortes, des fleurs, des tableaux abstraits, contemporains, pointilliste, impressionniste, expressif, coloriste, etc.

 

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, dites-moi dans les commentaires quels conseils allez-vous rapidement tester ?
 

À très bientôt,


Bye Bye !

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

76 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment donner une sensation de profondeur dans ses tableaux ?

Vous n'arrivez pas à retranscrire la profondeur dans vos peintures ? Voici 5 méthodes pour créer de la profondeur dans tous vos tableaux....

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

Comment peindre impressionniste ?

Voici des techniques pour peindre de manière impressionniste.....

Lire la suite

Le pastel gras : maitrisez les bases

Découvrez comment maîtriser les bases de la peinture avec le pastel gras. Différent du pastel sec, je vous explique comment bien le choisir et comment bien l’utiliser....

Lire la suite

Évolution des représentations de la mythologie nordique en peinture

Découvrez ici les représentations de la mythologie scandinave et son évolution au fil du temps. Odin et Thor n’auront plus de secrets pour vous....

Lire la suite

TOP 5 des marques de peinture accessibles et de bonne qualité !

Top 5 des marques de peinture d’art accessibles et de bonne qualité : petit guide clair pour faire le bon choix et acheter au meilleur rapport qualité / prix....

Lire la suite

5 différences majeures entre peinture à l’huile et peinture acrylique

Quand faut-il choisir la peniture à l'huile plutôt que l'acrylique ? Voici les 5 principales différences connues entre la peinture à l'huile et la peinture ...

Lire la suite

Comment contrôler le temps de séchage de la peinture à l'huile ?

Découvrez les facteurs qui influencent le temps de séchage de la peinture à l'huile.....

Lire la suite

Palette en bois, en plastique ou en verre ?

Voici une présentation des différences majeures entre palette en bois, en plastique et en verre. De quoi rendre votre choix plus facile !...

Lire la suite

Comment faire du Pointillisme ?

Conseils et recommandations d’une bonne utilisation des vernis pour peinture à l’huile. Pourquoi vernir un tableau ? Quels vernis utiliser ? Comment l’appliquer ? Petit guide ...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?