9 questions fréquemment posées par les débutants en peinture

Peinture
23 Septembre 2019

Voici les 9 questions les plus fréquemment posées par les débutants en peinture

 

1- Doit-on savoir dessiner avant de commencer la peinture ?

S'il fallait vraiment savoir dessiner, Il faudrait attendre un ou 2 avant de commencer à toucher à la peinture. Comme dans toute discipline, il est préférable de commencer en apprenant d'abord les bases, dont le dessin fait partie. Mais vous pouvez tout à fait apprendre le dessin en même temps que vous apprenez à peindre. L'essentiel c'est d'avoir le désir de créer et de pratiquer la peinture pour le plaisir. Avec la pratique et de bon cours, bien conçu pour vous permettre d'apprendre rapidement, même si vous êtes très débutant, vous maîtriserez rapidement les techniques de dessin et de peinture en même temps.

 

 

Le cours de la semaine :

Les lavandes à Sault en peinture Alkyde

 

Ce cours, en plus de vous montrer encore une fois la réalisation d'un tableau sur le motif, vous aidera à interpréter un paysage pour lui apporter des éléments manquants. Vous pourrez suivre le professeur dans sa démarche le conduisant à transformer entièrement le sujet pour le rendre beaucoup plus beau qu'il ne l'est réellement. Vous découvrirez aussi l'utilisation du médium Alkyde Lefranc Bourgeois.

Durée totale : 01:57:02

 

 

2- Est-ce qu'il est plus facile de commencer avec de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique ?

La peinture à l'huile et utilisée depuis des siècles par les artistes peintres, et elle est reconnue pour la richesse la profondeur de ces couleurs. Elle nécessite l'utilisation de diluant et de médium ainsi que la maîtrise d'une règle dite « gras sur maigre ».

Comme la plupart des enseignants en peinture, je conseille toujours de débuter avec la peinture acrylique car elle sèche rapidement, elle est plus facile à utiliser, elle permet de corriger les erreurs et elles ne nécessitent aucun produit à base de solvant où d'huile. Et le matériel peut être simplement nettoyé avec de l'eau.

 

3- Est-ce qu'on peut mélanger différentes marques de peinture ?

Oui, vous pouvez mélanger différentes marques de peinture, ainsi que les peintures de différentes gammes, comme les gammes étude, les peintures fines et les extra-fines. Il n'y a absolument aucun danger pour la conservation du tableau. Il faut cependant faire très attention à ne pas mélanger de la peinture à l'huile et de la peinture acrylique.

 

Profitez des tarifs réduits sur plusieurs ensembles de cours de peinture en vidéo

En savoir plus

 

4- Quelles couleurs dois-je me procurer ?

Souvent les débutants, pensent qu'il suffit de se procurer du blanc, du noir et les 3 couleurs primaires. Ce qui est une erreur car avec seulement ces couleurs-là, non seulement ce sera difficile de réaliser les mélanges de couleurs, mais en plus, il sera impossible d'obtenir certaines couleurs avec une grande intensité.  Dans la liste de couleurs que je conseille à mes élèves, se trouvent le blanc de titane, un jaune clair, un rouge chaud et un rouge froid, un ou 2 bruns, un vert phtalo, un bleu phtalo et un Outremer. Quant au noir, il est préférable de l'obtenir par un mélange de couleur que d'en utiliser un tout prêt.

 

 

5- J'ai toujours de la difficulté dans le mélange des couleurs, est-ce que c'est normal ?

Oui c'est tout à fait normal car le mélange des couleurs est une partie essentielle de la peinture qui nécessite du temps et de la pratique ainsi qu'une bonne connaissance de la théorie des couleurs. Ne vous laissez pas intimider par le côté théorique, car il s'agit de principes fondamentaux facile à comprendre. Plus vous en apprendrez sur les couleurs que vous utilisez et plus le mélange des couleurs vous sera facile à maîtriser. il est donc important d'avoir un bon cours sur la théorie des couleurs, de le comprendre et d’en pratiquer les exercices.

 

6- Quel pinceau choisir selon ce que je suis en train de peindre sur mon tableau ?

Beaucoup de débutants ont vu des vidéos de Bob Ross ou ont déjà peint selon les techniques de peinture décorative sur bois et ont utilisé des pinceaux spécifiques à chaque partie du tableau. Il s'agissait de techniques très particulières dans lesquelles la forme du pinceau, de par son empreinte créait une forme particulière. Dans la peinture traditionnelle, c'est le peintre qui créé les éléments de son tableau grâce aux différentes touches du pinceau. Pour débuter en peinture, quelques pinceaux Filbert de différentes grosseurs, un petit pinceau rond et un traceur fin, suffisent pour réaliser un tableau.

 

 

7- Par où dois-je commencer mon tableau ?

Il existe différentes manières de commencer une peinture. Cela dépend du sujet, de la dimension de la toile, de la nature du support, etc. Moi-même, j'approche différemment un tableau selon le cas. Ce que je recommande souvent aux débutants, c'est de commencer à peindre les éléments les plus éloignés dans le tableau et de terminer par ceux qui se trouvent au premier-plan et de peindre en deux couches dont la première doit être peinte grossièrement et sans détail, tandis que la deuxième couche doit être appliquée avec soin en rendant bien chaque élément de la peinture. Il est aussi important de planifier toutes les étapes de la réalisation du tableau avant même de commencer à travailler sur la toile. En étant bien préparé on évite toujours les mauvaises surprises.

 

 

Formation de peinture gratuite

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture,

Cliquez sur ici pour vous inscrire

 

 

8- Combien de temps faut-il pour peindre un tableau ?

Il n’y a pas de délai précis. Tout dépend du sujet, de la dimension de la toile, du style, de la technique employée et de votre tempérament. Ce sera beaucoup plus long de peindre un tableau avec beaucoup de détails, dans un style très réaliste, sur une toile de très grand format, et surtout si vous êtes une personne minutieuse et perfectionniste. Vous pouvez être débutant et peindre un tableau en seulement 3 ou 4 heures tandis qu’un artiste chevronné mettra plusieurs dizaines d’heures. Le résultat sera très différent aussi.

 
 

Comment utiliser les médiums Flamand et Vénitien en peinture

Le médium Flamand et le médium Vénitien vous permettent de peindre mieux, vous facilitent le travail tout en accélérant le processus de séchage. Dans cette vidéo, je vous donne en détails, les caractéristiques de ces deux produits qui vous aideront dans la réalisation de vos peintures de paysages, de nature mortes,mais aussi et surtout de vos portraits réalistes.

 

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

 

9- Peut-on peindre d’après une photo prise sur Internet ?

Si on considère et qu’on respecte la loi sur les droits d’auteurs, vous ne pouvez utiliser la photo d’autrui que si vous possédez les droits de son auteur. En d’autres termes, si vous voulez peindre un tableau d’après une photo prise sur le net et qu’ensuite vous exposez votre tableau sur Facebook ou ailleurs, vous risquez de voir les foudres de son auteur vous tomber dessus car il aurait certainement souhaité, au minimum, que vous lui demandiez la permission. Un autre point à prendre en considération, c’est que si vous trouvez une belle photo sur Internet, qui ferait un beau sujet pour votre tableau, sachez que vous n’êtes surement pas la seule personne et que vous risquez de trouver le même sujet sur le mur du salon d’une de vos connaissances, car trop peu de gens respectent la loi sur le droit d’auteurs. Pour ces raisons, je conseille toujours à mes élèves de peindre d’après leurs propres photos. En plus de ne pas avoir les inconvénients cités précédemment, vous aurez l’avantage de créer une œuvre originale et unique. Vous aurez la fierté de votre création, votre tableau aura une histoire et relatera un de vos souvenirs ou vous rappellera un instant dans votre vie.

Sur ces quelques bons conseils, je vous laisse à vos peintures et vous donne rendez-vous à lundi.


À la semaine prochaine.
Bye bye !

 

René Milone

René

 

La semaine prochaine :

Le Sauze sur le motif en peinture à l'huile

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Voici quelques astuces pour mélanger vos couleurs en peinture.....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

Comment peindre en technique mixte (mix media)

Voici quelques bons conseils pour peindre en technique mixte......

Lire la suite

Comment préserver vos pinceaux ?

Voici quelques trucs d'artistes pour garder vos pinceaux très longtemps.....

Lire la suite

Quel matériel de peinture doit-on emporter lorsqu’on voyage en avion ?

Comment s'équiper lorsqu'on part en voyage de peinture par les airs ?...

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment peindre impressionniste ?

Voici des techniques pour peindre de manière impressionniste.....

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

Découvrez les avantages de la palette humide pour l'acrylique et les nouveaux cours de la semaine !

Dans cet article je voudrais vous donner un truc qui m’aide beaucoup lorsque je peins à l’acrylique. Il s’agit d’un outil dont je ne peux plus me séparer car il m...

Lire la suite

Découvrez les avantages des acryliques Golden

Voici comment tirer les meilleurs avantages des peintures acrylique Golden sans avoir à se ruiner.....

Lire la suite