Apprendre à peindre, c’est apprendre à voir !

Peinture
09 Juin 2019

Pour vous améliorer en tant qu’artiste, vous devez avoir « L’œil de l’artiste » !

 

Pour vous améliorer en tant qu’artiste, vous devez maîtriser certains principes de base. 

Un de ces principes et certainement un des plus importants, concerne la technique de l’observation. Il s’agit de changer sa manière de voir les choses. On parle de « L’œil de l’artiste ».

Lorsque nous examinons des objets, notre cerveau crée des raccourcis simples pour fournir rapidement des informations qui ne sont pas visuelles, mais plutôt cognitives.

Par exemple, en regardant une pomme rouge, le cerveau la reconnaît et fournit des informations basées sur l'expérience vécue - dans ce cas, un fruit rond et rouge.

Peindre un fruit rond et rouge ne ferait pas un bon tableau, et n’aurait rien de ressemblant à une pomme rouge.

Les artistes ont appris à ignorer ces raccourcis sensoriels et à se concentrer plutôt sur une observation réelle de tous les aspects des objets qu’ils peignent.

Vous pouvez, vous aussi, peindre en utilisant cette technique d’observation qui vous permettra de réaliser des tableaux réalistes. Mais il faut bien comprendre que vous devez vous conditionner à cette technique et abandonner votre manière habituelle de voir les objets.

Vous devez observer et appliquer sur votre tableau, toutes les particularités de chaque élément que vous peignez. Ces particularités sont la ligne, la forme, le ton, et la couleur, sans penser au sujet lui-même.

 


C’est ainsi que les artistes saisissent si bien ce qu'ils peignent avec une telle précision et un tel détail. C'est leur "œil d'artiste" au travail.

 

3 conseils pratiques pour apprendre à voir comme un artiste

 

1. Plissez les yeux pour simplifier

Lorsque vous commencez à peindre un sujet assez complexe, il est très facile de se laisser distraire par les petits détails, ce qui peut être accablant. En plissant simplement les yeux lorsque vous regardez le sujet, vous pouvez éliminer beaucoup de détails, ce qui permet de voir plus facilement des formes et des valeurs principales.

 

2. Retournez votre sujet

Nous avons tendance à avoir le plus de difficulté à peindre ce que nous voyons lorsque nous peignons des choses avec lesquelles nous sommes très familiers, comme les traits du visage, les parties du corps, etc.

Parce que nous savons que nous peignons ce que nous connaissons, au lieu de nous fier à ce que nous voyons, notre cerveau prend le relais et commence à dire «voici à quoi un œil devrait ressembler».

Mais si nous renversons la référence (notre photo qui sert de modèle), les caractéristiques ne sont plus familières et notre cerveau reste silencieux afin et nous pouvons continuer à peindre ce que nous voyons.

 

Avant de découvrir mon dernier conseil, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
 

 

3. Peignez les espaces négatifs

C'est un très bon moyen de vous empêcher de peindre ce que vous savez plutôt que ce que vous voyez.

Au lieu de peindre les choses que nous connaissons, comme les yeux, le nez, les bras et les jambes, essayez de peindre les espaces entre les éléments.

 

L'apprentissage de cette compétence facilite toutes les autres compétences techniques de la peinture.

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

11 fournitures indispensables pour vous lancer dans la peinture à l’huile

Découvrez les 11 fournitures dans lesquelles investir en priorité pour démarer en peinture à l'huile. La n°8 va vous faire économiser de l'arge...

Lire la suite

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Comment peindre l'illusion du détail ?

Vous avez tendance à vouloir peindre tous les détails possibles et imaginables au point de vous y perdre ? Voici 6 conseils indispensables pour vous en sortir !...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Voici quelques astuces pour mélanger vos couleurs en peinture.....

Lire la suite

Comment peindre l’eau ?

Vous voulez tout savoir sûr comment peindre l’eau de manière réaliste ? C’est par ici que ça se passe !...

Lire la suite

8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Découvrez 8 conseils pour mieux peindre d’après photo.....

Lire la suite

La peinture à l’huile soluble à l’eau - Ses avantages et comment l'utiliser

Si certains d’entre vous sont de véritables puristes de la peinture à l’huile, l’article d’aujourd’hui vous fera peut-être grincer des dents. Mais il ...

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?