Apprendre à peindre, c’est apprendre à voir !

Pour vous améliorer en tant qu’artiste, vous devez avoir « L’œil de l’artiste » !

 

Pour vous améliorer en tant qu’artiste, vous devez maîtriser certains principes de base. 

Un de ces principes et certainement un des plus importants, concerne la technique de l’observation. Il s’agit de changer sa manière de voir les choses. On parle de « L’œil de l’artiste ».

Lorsque nous examinons des objets, notre cerveau crée des raccourcis simples pour fournir rapidement des informations qui ne sont pas visuelles, mais plutôt cognitives.

Par exemple, en regardant une pomme rouge, le cerveau la reconnaît et fournit des informations basées sur l'expérience vécue - dans ce cas, un fruit rond et rouge.

Peindre un fruit rond et rouge ne ferait pas un bon tableau, et n’aurait rien de ressemblant à une pomme rouge.

Les artistes ont appris à ignorer ces raccourcis sensoriels et à se concentrer plutôt sur une observation réelle de tous les aspects des objets qu’ils peignent.

Vous pouvez, vous aussi, peindre en utilisant cette technique d’observation qui vous permettra de réaliser des tableaux réalistes. Mais il faut bien comprendre que vous devez vous conditionner à cette technique et abandonner votre manière habituelle de voir les objets.

Vous devez observer et appliquer sur votre tableau, toutes les particularités de chaque élément que vous peignez. Ces particularités sont la ligne, la forme, le ton, et la couleur, sans penser au sujet lui-même.

 


C’est ainsi que les artistes saisissent si bien ce qu'ils peignent avec une telle précision et un tel détail. C'est leur "œil d'artiste" au travail.

 

3 conseils pratiques pour apprendre à voir comme un artiste

 

1. Plissez les yeux pour simplifier

Lorsque vous commencez à peindre un sujet assez complexe, il est très facile de se laisser distraire par les petits détails, ce qui peut être accablant. En plissant simplement les yeux lorsque vous regardez le sujet, vous pouvez éliminer beaucoup de détails, ce qui permet de voir plus facilement des formes et des valeurs principales.

 

2. Retournez votre sujet

Nous avons tendance à avoir le plus de difficulté à peindre ce que nous voyons lorsque nous peignons des choses avec lesquelles nous sommes très familiers, comme les traits du visage, les parties du corps, etc.

Parce que nous savons que nous peignons ce que nous connaissons, au lieu de nous fier à ce que nous voyons, notre cerveau prend le relais et commence à dire «voici à quoi un œil devrait ressembler».

Mais si nous renversons la référence (notre photo qui sert de modèle), les caractéristiques ne sont plus familières et notre cerveau reste silencieux afin et nous pouvons continuer à peindre ce que nous voyons.

 

Avant de découvrir mon dernier conseil, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
 

 

3. Peignez les espaces négatifs

C'est un très bon moyen de vous empêcher de peindre ce que vous savez plutôt que ce que vous voyez.

Au lieu de peindre les choses que nous connaissons, comme les yeux, le nez, les bras et les jambes, essayez de peindre les espaces entre les éléments.

 

L'apprentissage de cette compétence facilite toutes les autres compétences techniques de la peinture.

 

René Milone

René