Apprendre la peinture en copiant les tableaux des grands maîtres

Aujourd’hui, nombreux sont les artistes préférant innover que s’exercer à la recopie des travaux des grands maîtres. Pourtant, copier le travail d’un artiste reconnu est un exercice des plus enrichissants. Le monde de l’art – comme beaucoup d’autres univers - s’est d’ailleurs construit autour de la copie. Certaines personnes, que l’on appelle « artistes copistes », parviennent même à tirer un revenu de la copie d’œuvres célèbres.

 

En effet, la société contemporaine est plus préoccupée par l’originalité et la création de nouvelles œuvres, le développement de nouvelles techniques, que par la copie du travail des grands maîtres. Pourtant, la recopie est une des techniques les plus plébiscitées dans la formation en art classique.

 

 

 

« Vous voyez plus quand vous dessinez »

Le dessin n’étant en somme rien d’autre qu’une façon de voir, il y a beaucoup à apprendre des grands maîtres et de leurs dessins. Faire une recopie, c’est voir davantage. Copier une peinture ou un dessin, c’est commencer à voir des choses que l’on ne remarquait pas avant. Le Rijksmuseum - un des plus célèbres musées à travers le monde - a d’ailleurs lancé un programme nommé #Startdrawing, visant à inciter les gens à copier les tableaux lorsqu’ils effectuent leur visite. Ainsi, le Rijkmuseum incite les visiteurs à s’initier à l’art de la recopie et à dessiner les œuvres d’art plutôt que de brandir leur téléphone portable afin de les prendre en photo. Le célèbre musée distribue également gratuitement des crayons et des carnets de croquis les samedis du dessin.

 


Le Rijksmuseum

 

Naturellement, cette approche n’implique pas de résider aux Pays-Bas. Vous pouvez apporter votre carnet de croquis et vous rendre dans un musée que vous affectionnez près de chez vous. Les tableaux des grands maîtres ont beaucoup à vous apprendre. Lorsque vous commencerez à vous exercer dans la recopie de tableaux des grands maîtres et que vous aurez choisi le tableau, vous devrez intégrer que les décisions artistiques ont déjà été prises par l’artiste. Le format, le sujet, le type de peinture et les couleurs ont déjà été choisies. Ce qu’il vous faut savoir, c’est comment tout ceci a été assemblé. La création d’une œuvre originale, en partant de zéro, semble toujours plus accessible que la recopie d’une œuvre existante. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Vous vous en apercevrez lorsque vous débuterez dans cet exercice !

 


Copie de "La cuiellette des pois" de Camille Pissaro

 

Copier les grands maîtres permet également de découvrir de nouvelles techniques. Les questions que vous devez vous poser lorsque vous commencez à copier sont les suivantes : « Quelle est la peinture utilisée ? », « Quelle est la direction prise par le coup de pinceau ? ». Étudier l’artiste vous permettra d’en savoir davantage sur sa peinture, ses techniques et les matériaux utilisés. Naturellement, la recopie vous permettra d’acquérir de nouvelles techniques que vous pourrez transposer à vos propres créations. C’est un des autres avantages de l’exercice.

 


Copie du tableau "Le berceau" de Berthe Morisot

 

Le processus

Sachez tout d’abord que vous ne pouvez copier que les œuvres étant tombées dans le domaine public, car elles sont hors de droits d’auteur. Pour commencer, choisissez une œuvre d’un artiste que vous aimez. Si vous êtes friand de Monet, inutile de vous diriger vers Dali. Sélectionnez une peinture qui vous ressemble, et qui vous attire par l’esthétique. Après tout, vous allez passer un certain temps avec elle !

Sachez également que vous pouvez faire une copie d’une petite section de l’œuvre uniquement. Il n’est pas nécessaire de copier un tableau dans son intégralité pour en apprendre quelque chose. 

La première étape consiste à faire un dessin d’étude. Pour ce faire, utilisez de bonnes reproductions présentes sur internet ou dans des livres. Vous mettrez votre dessin à l’échelle plus tard.

Ensuite, il vous faut faire une étude de valeur de la peinture. Cela permet de donner au tableau l’illusion de l’espace et de la profondeur.

La technique de la grille ou de la mise au carreau vous permettra ensuite de mettre votre dessin à l’échelle souhaitée et de le transférer sur un canevas.

Il est maintenant temps de faire une étude des couleurs utilisées, en utilisant un support différent. Vous pourrez ainsi faire des tests de couleur à votre guise, sans risquer de faire une erreur sur le support original.

 

Une fois votre peinture terminée, il vous faut l’attribuer. La meilleure façon de signer votre peinture est la suivante : votre nom suivi du nom de l’artiste original « Camille Bercal, d’après Salvador Dali ». Cela vous évitera d’être accusé de tentative de contrefaçon.

 

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René