Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Peinture
29 Septembre 2019

Voici comment obtenir les meilleurs résultats lorsque vous mélangez vos couleurs en peinture

 


La couleur est l’essence même de la peinture. C’est sur elle que repose en grande partie la qualité d’un tableau. La couleur est belle, joyeuse, chaude ou froide, elle donne la sensation de douceur ou d’humidité, elle peut être psychédélique.

Les couleurs en peinture, sont issues de pigments pouvant être d’origines diverses, organique, chimique ou minérale. Certains pigments sont très rares et aussi très onéreux.

Les couleurs sont belles lorsqu’elles sortent du tube et qu’on les a disposées sur la palette. Malheureusement, elles peuvent aussi être transformées en une boue grisâtre et terne si on ne les mélange pas comme il se doit.

C’est très important de bien les connaître et connaître leur réaction aux mélanges avec les autres couleurs.

Il est aussi très important de connaître la base fondamentale du mélange des couleurs en peinture qui est « La théorie des couleurs ».

Le mélange de couleurs est quelque chose qui accable souvent les débutants et qu’ils craignent car ça peut paraître très compliqué, mais il n’en est rien et ça peut aussi être ramené à quelques astuces et directives fondamentales qui aideront le débutant à réussir ses mélanges de couleurs. Et c’est seulement en mélangeant les couleurs vous-même, que vous comprendrez et apprendrez rapidement comment les couleurs fonctionnent ensemble.

 

 

Voici les meilleurs conseils et astuces pour vous aider dans le mélange de couleurs qui vous aidera à comprendre la couleur et à améliorer vos compétences en peinture.

 

Vous pouvez obtenir toutes les couleurs dont vous avez besoin avec seulement les 3 couleurs primaires.
 

Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Ces couleurs ne peuvent pas être obtenues par mélange d’autres couleurs, mais ces trois couleurs combinées ensembles dans différentes proportions, avec l’ajout du blanc, peuvent créer une vaste gamme de nuances.

 


Exercice: essayez de limiter votre palette de peinture à n’importe quel rouge, jaune et bleu, plus blanc, pendant quelques semaines. Vous en apprendrez beaucoup sur la façon dont les couleurs interagissent les unes avec les autres. 

Vous pouvez utiliser une variante chaude de chaque couleur, comme le jaune citron, le cramoisi d’Alizarine et le bleu Phtalo, puis une autre fois, vous utilisez une variante chaude, comme le jaune Cadmium foncé, le rouge Cadmium clair et le bleu Outremer.

 

 

Les couleurs sont interactives entre elles

 

On ne choisit pas une couleur pour ce qu’elle est, mais pour sa relation avec les autres couleurs qui lui sont adjacentes sur la toile. Cette couleur sera affectée par les autres couleurs et affectera celles qui lui seront proches. Il s’agit de contrastes simultanés entre les couleurs.
 

C’est la raison pour laquelle on peut réaliser une belle peinture avec une palette limitée et obtenir de belles harmonies colorées.

 

Ajoutez toujours la couleur sombre à la plus pâle

 

Il suffit d’un peu de bleu pour changer le jaune en vert, mais il faudrait beaucoup plus de jaune pour changer le bleu en vert. De même, ajoutez toujours du bleu au blanc, plutôt que d'essayer d'éclaircir le bleu en ajoutant du blanc. De cette façon, vous ne finirez pas par mélanger une quantité impressionnante de couleurs que vous pourriez aussi gaspiller.
 

Il en va de même lorsque vous mélangez une couleur opaque et une couleur transparente. Ajoutez un peu de couleur opaque à la couleur transparente, plutôt que l’inverse. La couleur opaque a une force beaucoup plus grande qu'une couleur transparente.

 


Les couleurs à pigment simple

 

Pour obtenir de belles couleurs brillantes et intenses, vérifiez que les deux couleurs que vous mélangez sont composées d'un seul pigment , de sorte que vous ne mélangez que deux pigments. Les tubes de peinture indiquent par un code le ou les pigments qui la composent.

 

 

Mélangez vos bruns et vos gris

 

Mélangez des marrons et des gris parfaits qui s'harmoniseront bien avec les autres couleurs en les créant à partir de couleurs complémentaires (rouge et vert, jaune et violet ou bleu et orange) en utilisant les couleurs de votre palette habituelle qui ne devrait pas contenir de noir ni de bruns déjà tout prêts. En variant les proportions dans vos mélanges, vous réaliserez une grand gamme de différents teintes de bruns et de gris.


 

Ne pas trop mélanger

 

Juste avant de vous révéler ma dernière astuce, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

Plutôt que de mélanger complètement deux couleurs sur votre palette, arrêtez un peu avant qu'elles ne soient totalement combinées. Vous obtiendrez un résultat beaucoup plus intéressant avec une modulation de la couleur avec des tons variés. Si vous appliquez cette couleur sur une toile, le résultat beaucoup plus intéressant que si vous aviez obtenu une couleur unie qui aurait créé un aplat sur le tableau.

Le mélange des couleurs est une des grandes difficultés rencontrées par les débutants en peinture, que ce soit en peinture à l’huile, en acrylique et même en aquarelle et dans la gouache. Mais avec une bonne connaissance de la théorie des couleurs et son application dans la pratique lors de la réalisation de vos tableaux, en peu de temps vous serez en parfaite maitrise et le mélange des couleurs vous sera très facile. Vous obtiendrez chaque fois la couleur souhaitée en quelques secondes.

Alors, comme on dit ici : « Lâchez pas ! »


Bonne peinture et à la semaine prochaine.
Bye bye !

 

René Milone

René

 

La semaine prochaine :

Le portrait : Le cou
Les démos : Le moulin de Terrebonne

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

288 cours, 292 heures de vidéo, 722 vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

TOP 5 des marques de peinture accessibles et de bonne qualité !

Top 5 des marques de peinture d’art accessibles et de bonne qualité : petit guide clair pour faire le bon choix et acheter au meilleur rapport qualité / prix....

Lire la suite

Peindre du surréalisme : comment maitriser ses spécificités ?

Directement inspiré d’André Breton, le surréalisme est un mouvement artistique et littéraire qui laisse la part belle à l’onirisme et au subconscient....

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

Les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste

Découvrez dans cet article les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste, de Cézanne à Manet....

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

3 technique de projections de peinture pour créer du dynamisme

3 techniques de projections de peinture pour créer du mouvement, du dynamisme à vos toiles : essayez-vous au dripping, au mouchetage et à la peinture pendulaire !...

Lire la suite

Portrait réaliste et créativité

Découvrez les deux nouveaux cours de la semaine et perfectionnez votre technique.  ...

Lire la suite

La peinture avec les doigts : avantages et limites

Découvrez 5 conseils pour bien débuter en peinture de paysage...

Lire la suite

Nouveaux cours en préparation

De nouveaux cours sur la créativité sont en cours de montage ! Vous allez bientôt apprendre de nouvelles techniques de collages et de textures. Surveillez bien les nouveauté...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?