Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Peinture
30 Septembre 2019

Voici comment obtenir les meilleurs résultats lorsque vous mélangez vos couleurs en peinture


La couleur est l’essence même de la peinture. C’est sur elle que repose en grande partie la qualité d’un tableau. La couleur est belle, joyeuse, chaude ou froide, elle donne la sensation de douceur ou d’humidité, elle peut être psychédélique.
Les couleurs en peinture, sont issues de pigments pouvant être d’origines diverses, organique, chimique ou minérale. Certains pigments sont très rares et aussi très onéreux. 
Les couleurs sont belles lorsqu’elles sortent du tube et qu’on les a disposées sur la palette. Malheureusement, elles peuvent aussi être transformées en une boue grisâtre et terne si on ne les mélange pas comme il se doit.
C’est très important de bien les connaître et connaître leur réaction aux mélanges avec les autres couleurs.
Il est aussi très important de connaître la base fondamentale du mélange des couleurs en peinture qui est « La théorie des couleurs ».
Le mélange de couleurs est quelque chose qui accable souvent les débutants et qu’ils craignent car ça peut paraître très compliqué, mais il n’en est rien et ça peut aussi être ramené à quelques astuces et directives fondamentales qui aideront le débutant à réussir ses mélanges de couleurs. Et c’est seulement en mélangeant les couleurs vous-même, que vous comprendrez et apprendrez rapidement comment les couleurs fonctionnent ensemble. 

 

Le cours de la semaine :

 

Le Sauze sur le motif en peinture à l'huile

Dans ce magnifique décor alpin, le professeur vous montre comment restituer sur la toile, une grande perspective aérienne tout en bravant de grosses rafales de vent. Il vous montre aussi comment jouer avec les couleurs complémentaires pour donner au tableau une belle harmonie colorée. Vous apprendrez aussi la technique du camaïeu. Suivez le professeur étape par étapes dans la réalisation intégrale du tableau.

Durée totale : 1h40

 

Voici les meilleurs conseils et astuces pour vous aider dans le mélange de couleurs qui vous aidera à comprendre la couleur et à améliorer vos compétences en peinture.

Vous pouvez obtenir toutes les couleurs dont vous avez besoin avec seulement les 3 couleurs primaires 
Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Ces couleurs ne peuvent pas être obtenues par mélange d’autres couleurs, mais ces trois couleurs combinées ensembles dans différentes proportions, avec l’ajout du blanc, peuvent créer une vaste gamme de nuances. 


Exercice: essayez de limiter votre palette de peinture à n’importe quel rouge, jaune et bleu, plus blanc, pendant quelques semaines. Vous en apprendrez beaucoup sur la façon dont les couleurs interagissent les unes avec les autres. 
Vous pouvez utiliser une variante chaude de chaque couleur, comme le jaune citron, le cramoisi d’Alizarine et le bleu Phtalo, puis une autre fois, vous utilisez une variante chaude, comme le jaune Cadmium foncé, le rouge Cadmium clair et le bleu Outremer.

 

Les couleurs sont interactives entre elles

On ne choisit pas une couleur pour ce qu’elle est, mais pour sa relation avec les autres couleurs qui lui sont adjacentes sur la toile. Cette couleur sera affectée par les autres couleurs et affectera celles qui lui seront proches. Il s’agit de contrastes simultanés entre les couleurs.
C’est la raison pour laquelle on peut réaliser une belle peinture avec une palette limitée et obtenir de belles harmonies colorées.

Ajoutez toujours la couleur sombre à la plus pâle.

Il suffit d’un peu de bleu pour changer le jaune en vert, mais il faudrait beaucoup plus de jaune pour changer le bleu en vert. De même, ajoutez toujours du bleu au blanc, plutôt que d'essayer d'éclaircir le bleu en ajoutant du blanc. De cette façon, vous ne finirez pas par mélanger une quantité impressionnante de couleurs que vous pourriez aussi gaspiller.
Il en va de même lorsque vous mélangez une couleur opaque et une couleur transparente. Ajoutez un peu de couleur opaque à la couleur transparente, plutôt que l’inverse. La couleur opaque a une force beaucoup plus grande qu'une couleur transparente.


Les couleurs à pigment simple

Pour obtenir de belles couleurs brillantes et intenses, vérifiez que les deux couleurs que vous mélangez sont composées d'un seul pigment , de sorte que vous ne mélangez que deux pigments. Les tubes de peinture indiquent par un code le ou les pigments qui la composent

Mélangez vos bruns et vos gris

Mélangez des marrons et des gris parfaits qui s'harmoniseront bien avec les autres couleurs en les créant à partir de couleurs complémentaires (rouge et vert, jaune et violet ou bleu et orange) en utilisant les couleurs de votre palette habituelle qui ne devrait pas contenir de noir ni de bruns déjà tout prêts. En variant les proportions dans vos mélanges, vous réaliserez une grand gamme de différents teintes de bruns et de gris.


Ne pas trop mélanger

Plutôt que de mélanger complètement deux couleurs sur votre palette, arrêtez un peu avant qu'elles ne soient totalement combinées. Vous obtiendrez un résultat beaucoup plus intéressant avec une modulation de la couleur avec des tons variés. Si vous appliquez cette couleur sur une toile, le résultat beaucoup plus intéressant que si vous aviez obtenu une couleur unie qui aurait créé un aplat sur le tableau.

 

Vous rencontrez des difficultés dans vos mélanges de couleurs ?

Vous avez du mal à reproduire une couleur ?

Vous aimeriez réussir tous vos mélanges de couleurs avec facilité et rapidité ?

Avec ce grand cours de couleurs d'une durée de 7h56, non seulement vous apprendrez rapidement, toutes les techniques qui vous permettront de réussir tous vos mélanges de couleurs, mais en plus vous apprendrez comment utiliser la couleur pour rendre vos peintures encore plus belles !

En savoir plus

33 vidéos de qualité HD
Adapté à tous les appareils connectés
Disponible partout et en tout temps
Suivez le cours dans l'ordre chronologique ou consultez les vidéos selon vos besoins
Documents à télécharger et exercices à pratiquer
Bloc-notes pour enregistrer vos annotations
Zone de commentaires pour communiquer avec le coach
Évaluation pour tester vos acquis à la fin du cours
Mises à jour régulières

 

Formation de peinture gratuite

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture,

Cliquez sur ici pour vous inscrire

 

Technique de peinture - 4 clés pour interpréter le paysage

Dans cette vidéo je vous donne 4 clés importantes pour interpréter facilement vos peintures de paysage. En appliquant ces petits conseils, vos tableaux de paysages seront beaucoup plus beaux et reflèteront votre personnalité. Voici ces 4 clés : 1. Analyser le sujet 2. Trouver les points forts 3. Renforcer ces points forts 4. Ajouter une touche personnelle Ces 4 clés vous sont expliquées en détails dans la vidéo. La réalisation du paysage est montrée en intégralité dans ma formation en ligne https://www.milone-art-academy.com/

 

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

 

Le mélange des couleurs est une des grandes difficultés rencontrées par les débutants en peinture, que ce soit en peinture à l’huile, en acrylique et même en aquarelle et dans la gouache. Mais avec une bonne connaissance de la théorie des couleurs et son application dans la pratique lors de la réalisation de vos tableaux, en peu de temps vous serez en parfaite maitrise et le mélange des couleurs vous sera très facile. Vous obtiendrez chaque fois la couleur souhaitée en quelques secondes. Alors, comme on dit ici : « Lâchez pas ! »


Bonne peinture et à la semaine prochaine.
Bye bye !

 

René Milone

René

 

La semaine prochaine :

Le portrait : Le cou
Les démos : Le moulin de Terrebonne

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

288 cours, 292 heures de vidéo, 722 vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

Comment peindre en technique mixte (mix media)

Voici quelques bons conseils pour peindre en technique mixte......

Lire la suite

Comment préserver vos pinceaux ?

Voici quelques trucs d'artistes pour garder vos pinceaux très longtemps.....

Lire la suite

Quel matériel de peinture doit-on emporter lorsqu’on voyage en avion ?

Comment s'équiper lorsqu'on part en voyage de peinture par les airs ?...

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment peindre impressionniste ?

Voici des techniques pour peindre de manière impressionniste.....

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

Découvrez les avantages de la palette humide pour l'acrylique et les nouveaux cours de la semaine !

Dans cet article je voudrais vous donner un truc qui m’aide beaucoup lorsque je peins à l’acrylique. Il s’agit d’un outil dont je ne peux plus me séparer car il m...

Lire la suite

Découvrez les avantages des acryliques Golden

Voici comment tirer les meilleurs avantages des peintures acrylique Golden sans avoir à se ruiner.....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite