Cinq conseils pour peindre plus librement

Peinture
17 Mai 2020
11

Cinq conseils pour peindre plus librement

 

Si vous trouvez que votre façon de peindre est trop stricte, que vous portez trop d’attention aux petits détails ou que le perfectionnisme vous empêche d’apporter du style à vos tableaux, il est temps de penser à lâcher prise et à utiliser des moyens efficaces qui vous permettront de peindre avec beaucoup plus de souplesse et de nonchalance. Non seulement vous prendrez plus de plaisir à faire de la peinture, mais en plus, cette liberté d’expression se verra sur vos tableaux qui gagneront en qualité.

Voici 5 conseils pour vous aider à lâcher prise.

 

1)    Tenez votre pinceau par le bout du manche

Comme vous l’avez certainement vu chez les artistes, ils tiennent leurs longs pinceaux par le bout du manche et vous vous demandez comment est-ce qu’ils peuvent peindre de cette manière.

Je vous recommande de l’essayer et d’adopter cette manière de peindre sur l’ensemble de la toile, même pour les petits détails. En peignant ainsi, vous lâchez prise et les petits détails ne sont plus que des tâches imprécises qui apporteront à votre toile un style plus expressif.

 

 

2)    Utilisez un gros pinceau

 

Mettez de côté tous vos petits pinceaux. Terminé les pinceaux numéro 3, 2, 1, 0 ! 
Utilisez toujours des pinceaux plus gros que ce dont vous vous seriez servis normalement.

Là encore, vous ne pourrez plus définir les petits détails de votre tableau comme vous l’auriez fait auparavant. De cette manière, vous allez donner de petites touches pour ne faire apparaître sur votre toile que ce qui est le plus visible de ces détails.

C’est aussi une manière de simplifier le tableau, ce qui aura un impact sur son style et sa qualité.

 

 

3)    Plissez les yeux        

Comme on l’a dit précédemment, en tenant le pinceau par le bout du manche, vous pourrez peindre en vous positionnant assez loin du tableau pour ne plus prêter attention aux petits détails.

Mais il faut reconnaître que si vous voyez des petits détails sur votre modèle, vous aurez tendance à vouloir les placer sur votre tableau. Une bonne manière pour ne plus voir les petits détails sur votre modèle, que ce soit une photo ou sur le vif, c’est de plisser les yeux et de regarder votre modèle au travers de vos cils.

En faisant de la sorte, les petits détails disparaîtront et vous ne verrez plus que les éléments les plus importants à disposer sur votre tableau, tel que les contrastes, les couleurs, les contours les plus nets versus les plus flous, etc.

Je vous conseille aussi de plisser les yeux lorsque vous regardez votre tableau pendant que vous peignez. Vous devriez peindre sur votre tableau toujours avec les yeux plisser, pour y représenter votre modèle, tel que vous le voyez, avec les yeux plissés. Cette technique, vous obligera à renforcer ce qui est essentiel sur votre tableau en oubliant tout ce qui est inutile.

Encore une fois, votre tableau gagnera en qualité et vous peindrez avec beaucoup plus de confort et de plaisir.

 

 

4)    Lâchez prise

Vous est-il déjà arrivé de peindre en apnée ? Vous êtes-vous déjà aperçus que vous arrêtiez de respirer pendant que vous faisiez de la peinture ?

La peur de manquer votre coup, de trembler au moment fatidique du seul et unique coup de pinceau auquel vous avez droit !

Non, la peinture n’est pas une activité dangereuse et votre vie n’est pas en danger. Après tout ce n’est qu’un tableau et dites-vous surtout, que tout peut être corrigé.

Ne cherchez pas à faire les choses bien dès le début. Le tableau ne sera beau que lorsque vous aurez peint, et repeint, et encore repeint, chaque partie de la toile.

Pour exemple, je choisirais un des derniers tableaux que j’ai réalisés sur lequel il y a quelques tomates sur plants. Chaque tomate, a été peinte plusieurs fois en modifiant les couleurs à chaque passage du pinceau. Parfois plus claire, parfois plus jaune, parfois plus rouge, parfois plus foncé, la couleur a évolué sur chaque partie de la tomate au fur et à mesure d’un processus relativement long mais sans aucune retenue et dans un état d’esprit de totale liberté. Toutes ces touches de pinceau ont apporté une modulation de couleurs et une richesse de tons variés qui donne un certain style au tableau.

 


 

 

5)    Ne peignez pas les contours

Pour faire suite au précédent conseil, il n’est pas nécessaire de définir tous les contours des éléments d’un tableau.

En utilisant toutes les techniques citées précédemment, la netteté des contours doit laisser place à un certain flou généré par un pinceau plus gros, un pinceau tenu par le bout du manche, le fait de peindre les yeux plisser et de revenir maintes et maintes fois sur chaque parties du tableau.
Certains contours, pourront être renforcé à la toute fin de la réalisation de votre œuvre, par quelques touches nettes et précises réalisées toujours de loin, le pinceau tenu par le bout du manche, à bout de bras et les yeux plissés.


En peignant de cette manière, vous aurez la possibilité de n'apporter plus de netteté qu'au sujet principal ou à certains éléments de votre tableau comportant des lignes nettes.

Cette manière de peindre aura aussi un impact sur le résultat final et le spectateur sera attiré vers ces éléments plus nets de votre composition.

 


 

Avant de cloturer cet article, laissez moi vous rappeller qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
 

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère que ces cinq conseils vous permettront non seulement de mieux respirer pendant que vous peindrez vos prochains tableaux, mais en plus d’obtenir beaucoup plus de satisfaction lorsque vous regarderez votre œuvre et que vous la trouverez plus belle tout en sachant que vous l’aurez peinte de manière beaucoup plus décontractée et avec beaucoup plus de facilité. C’est ainsi qu’on augmente le plaisir de peindre.

 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

11 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

5 différences majeures entre peinture à l’huile et peinture acrylique

Quand faut-il choisir la peniture à l'huile plutôt que l'acrylique ? Voici les 5 principales différences connues entre la peinture à l'huile et la peinture ...

Lire la suite

Brève histoire du paysage urbain en peinture

Apprenez-en plus sur le paysage urbain en peinture, inspirez-vous et réalisez vos propres paysages urbains comme les grand-maîtres.....

Lire la suite

Partagez vos œuvres avec vos amis grâce à la galerie en ligne !

Vous êtes membre de la formation "La peinture c'est facile !", profitez de la galerie en ligne et placez-y vos plus belles œuvres pour les partager avec vos amis et votre fam...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Le bleu Cyan. Comment l'imiter ?

Voici enfin la solution pour remplacer le bleu cyan lorsque vous n'en avez pas !...

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Comment peindre la brume et le brouillard ?

Comment peindre la brume ou le brouillard ? Découvrez-le dans un des nouveaux cours de cette semaine....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?