Cinq conseils pour peindre plus librement

Peinture
18 Mai 2020
9

Cinq conseils pour peindre plus librement

 

Si vous trouvez que votre façon de peindre est trop stricte, que vous portez trop d’attention aux petits détails ou que le perfectionnisme vous empêche d’apporter du style à vos tableaux, il est temps de penser à lâcher prise et à utiliser des moyens efficaces qui vous permettront de peindre avec beaucoup plus de souplesse et de nonchalance. Non seulement vous prendrez plus de plaisir à faire de la peinture, mais en plus, cette liberté d’expression se verra sur vos tableaux qui gagneront en qualité.

Voici 5 conseils pour vous aider à lâcher prise.

 

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine pour les abonnés :

Peindre à la manière de Léonard de Vinci :

La Joconde (Chapitre 3 - 1ère partie)

Le drapé en peinture à l'huile

 

 

I)    Tenez votre pinceau par le bout du manche

Comme vous l’avez certainement vu chez les artistes, ils tiennent leurs longs pinceaux par le bout du manche et vous vous demandez comment est-ce qu’ils peuvent peindre de cette manière.

Je vous recommande de l’essayer et d’adopter cette manière de peindre sur l’ensemble de la toile, même pour les petits détails. En peignant ainsi, vous lâchez prise et les petits détails ne sont plus que des tâches imprécises qui apporteront à votre toile un style plus expressif.

 

 

 II)    Utilisez un gros pinceau 

Mettez de côté tous vos petits pinceaux. Terminé les pinceaux numéro 3, 2, 1, 0 ! 
Utilisez toujours des pinceaux plus gros que ce dont vous vous seriez servis normalement.

Là encore, vous ne pourrez plus définir les petits détails de votre tableau comme vous l’auriez fait auparavant. De cette manière, vous allez donner de petites touches pour ne faire apparaître sur votre toile que ce qui est le plus visible de ces détails.

C’est aussi une manière de simplifier le tableau, ce qui aura un impact sur son style et sa qualité.

 

 

III)    Plissez les yeux        

Comme on l’a dit précédemment, en tenant le pinceau par le bout du manche, vous pourrez peindre en vous positionnant assez loin du tableau pour ne plus prêter attention aux petits détails.

Mais il faut reconnaître que si vous voyez des petits détails sur votre modèle, vous aurez tendance à vouloir les placer sur votre tableau. Une bonne manière pour ne plus voir les petits détails sur votre modèle, que ce soit une photo ou sur le vif, c’est de plisser les yeux et de regarder votre modèle au travers de vos cils.
En faisant de la sorte, les petits détails disparaîtront et vous ne verrez plus que les éléments les plus importants à disposer sur votre tableau, tel que les contrastes, les couleurs, les contours les plus nets versus les plus flous, etc.

Je vous conseille aussi de plisser les yeux lorsque vous regardez votre tableau pendant que vous peignez. Vous devriez peindre sur votre tableau toujours avec les yeux plisser, pour y représenter votre modèle, tel que vous le voyez, avec les yeux plissés. Cette technique, vous obligera à renforcer ce qui est essentiel sur votre tableau en oubliant tout ce qui est inutile.

Encore une fois, votre tableau gagnera en qualité et vous peindrez avec beaucoup plus de confort et de plaisir.

 

 

IV)    Lâchez prise

Vous est-il déjà arrivé de peindre en apnée ? Vous êtes-vous déjà aperçus que vous arrêtiez de respirer pendant que vous faisiez de la peinture ?
La peur de manquer votre coup, de trembler au moment fatidique du seul et unique coup de pinceau auquel vous avez droit !

Non, la peinture n’est pas une activité dangereuse et votre vie n’est pas en danger. Après tout ce n’est qu’un tableau et dites-vous surtout, que tout peut être corrigé.

Ne cherchez pas à faire les choses bien dès le début. Le tableau ne sera beau que lorsque vous aurez peint, et repeint, et encore repeint, chaque partie de la toile.

Pour exemple, je choisirais un des derniers tableaux que j’ai réalisés sur lequel il y a quelques tomates sur plants. Chaque tomate, a été peinte plusieurs fois en modifiant les couleurs à chaque passage du pinceau. Parfois plus claire, parfois plus jaune, parfois plus rouge, parfois plus foncé, la couleur a évolué sur chaque partie de la tomate au fur et à mesure d’un processus relativement long mais sans aucune retenue et dans un état d’esprit de totale liberté. Toutes ces touches de pinceau ont apporté une modulation de couleurs et une richesse de tons variés qui donne un certain style au tableau.

 


 

Lire la suite au bas de la page...

 

Cours de portrait en peinture

Réussissez rapidement des portraits professionnels

Contenu de la formation :

+26h de cours en vidéo

54 vidéos (qualité HD)

Accès à vie à votre formations + mises à jour

Un espace personnel accessible 24h/24

Des exercices évolutifs

Des fiches pédagogiques téléchargeables

-40% de remise 

L'enseignement contre-intuitif qui m'a permis de progresser 4 fois plus vite que la moyenne (et devenir peintre professionnel).

En savoir plus

26 heures de vidéo en qualité HD

Adapté à tous les appareils connectés

Disponible partout et en tout temps

Suivez le cours dans l'ordre chronologique ou consultez les vidéos selon vos besoins

Documents à télécharger et exercices à pratiquer

Bloc-notes pour enregistrer vos annotations

Zone de commentaires pour communiquer avec le coach

Mises à jour régulières

Nouvelle formation de peinture

gratuite

6 problèmes courants en peinture

et comment les résoudre

Cliquez sur ici pour vous inscrire

Cours de peinture en vidéo gratuit

Les harmonies colorées. Les erreurs à éviter dans vos tableaux

Tuto peinture : La couleur est une grande difficulté que rencontrent les débutants en peinture, que ce soit en peinture à l'huile, en peinture acrylique ou dans d'autres médiums. Si vous voulez que vos tableaux soient beaux il faut éviter certaines erreurs. Dans ce cours de peinture en vidéo, je vous donne des conseils et des astuces facile en mettre en oeuvre dans vos tableaux. Je vous livre les bases simples en harmonies de couleurs qui s'appliquent à tous les sujets de peinture, du paysage à la peinture abstraite en passant par le portrait.

Récupérez gratuitement votre Ebook (pdf) de 55 pages "16 trucs et astuces d'artistes pour la peinture à l'huile" ici : https://www.milone-art-academy.com/ebook-16-trucs-et-astuces-dartistes-cap/

Pour recevoir gratuitement la toute nouvelle formation "Les 6 problèmes  les plus courants en peinture et comment les résoudre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

Formation "La peinture c'est facile"

Le cours de la semaine prochaine pour les abonnés :

Peindre à la manière de Léonard de Vinci :

La Joconde (Chapitre 3 - 2ème partie)

Abstraction et collage en peinture acrylique

 

V)    Ne peignez pas les contours          

Pour faire suite au précédent conseil, il n’est pas nécessaire de définir tous les contours des éléments d’un tableau.
En utilisant toutes les techniques citées précédemment, la netteté des contours doit laisser place à un certain flou généré par un pinceau plus gros, un pinceau tenu par le bout du manche, le fait de peindre les yeux plisser et de revenir maintes et maintes fois sur chaque parties du tableau.
Certains contours, pourront être renforcé à la toute fin de la réalisation de votre œuvre, par quelques touches nettes et précises réalisées toujours de loin, le pinceau tenu par le bout du manche, à bout de bras et les yeux plissés.
En peignant de cette manière, vous aurez la possibilité de n'apporter plus de netteté qu'au sujet principal ou à certains éléments de votre tableau comportant des lignes nettes.
Cette manière de peindre aura aussi un impact sur le résultat final et le spectateur sera attiré vers ces éléments plus nets de votre composition.

 


Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère que ces cinq conseils vous permettront non seulement de mieux respirer pendant que vous peindrez vos prochains tableaux, mais en plus d’obtenir beaucoup plus de satisfaction lorsque vous regarderez votre œuvre et que vous la trouverez plus belle tout en sachant que vous l’aurez peinte de manière beaucoup plus décontractée et avec beaucoup plus de facilité. C’est ainsi qu’on augmente le plaisir de peindre.

 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture

Essayez la gratuitement pendant 30 jours !

 

 

En savoir plus

325 cours, 352 heures de vidéo, 794 vidéos.

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

9 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

5 Conseils pour les débutants en peinture acrylique

Voici quelques conseils utiles pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Découvrez les avantages de la palette humide pour l'acrylique et les nouveaux cours de la semaine !

Dans cet article je voudrais vous donner un truc qui m’aide beaucoup lorsque je peins à l’acrylique. Il s’agit d’un outil dont je ne peux plus me séparer car il m...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Des films inspirants sur la peinture à voir ou à revoir !

Voici une liste de films intéressants et inspirants pour tous les amateurs de peinture. J'en ai vu la plupart et je peux vous assurer qu'ils m'ont appris des choses et j'en suis...

Lire la suite

Comment réussir vos glacis en peinture acrylique

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite