Les citations inspirantes des Maîtres de la peinture (partie 1)

Peinture
21 Novembre 2022
5

La peinture a ses grands maîtres et les grands maîtres ont leurs grandes citations. Parfois une petite phrase vaut toutes les explications. Elles permettent de comprendre l’essence même de ce que ressent l’artiste, ce qu’il exprime à travers ses toiles.

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour d’horizon des citations les plus marquantes en ciblant quelques grands artistes. C’est parti.

 

Les citations de Pablo Picasso

 

" C’est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres… c’est stérile."

Même si un artiste c’est également un style, une façon de peindre, il ne peint jamais 2 fois la même chose. À quoi bon l’instinct de création sinon ? Mais, si une toile plaît particulièrement et qu’elle se vend à prix d’or, n’est-il pas tenté d’en produire une similaire ? C’est ce que Picasso évoque ici, toujours créer, toujours innover, au risque de se fourvoyer dans le cas contraire. 

 

" Un tableau ne vit que par celui qui le regarde."

Le tableau seul n’est rien s’il n’y a personne pour le regarder. C’est l’émotion que ressent le spectateur qui fait vivre l’œuvre.  
 

“J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant.”

Picasso maîtrisait parfaitement les techniques de peinture et de dessin dès son plus jeune âge. Il s’est peu à peu écarté de cette peinture trop “académique” pour créer en étant entièrement libre de ses choix et en souhaitant s’exprimer comme il le veut. Il adopte alors un style plus primitif, voire enfantin, que certains lui ont reproché. Il s’en moquait, car sa peinture avait pour but de nous faire ressentir une émotion. Mission réussie.


 

 

Les citations de Paul Cézanne

 

“Peindre signifie penser avec son pinceau.”

Un poète pense avec sa plume, un photographe avec son appareil photo et un peintre avec son pinceau. Ce que Paul Cézanne veut nous dire ici, c’est que le pinceau devient une sorte d’extension de lui-même. Une fois l’outil en main, le génie peut s’exprimer.

 

“Il ne s’agit pas de peindre la vie, mais de rendre la peinture vivante.”

Nous nous approchons de la citation de Picasso qui explique qu’une œuvre n’a aucun intérêt si elle n’est pas vivante. Et, elle ne peut être vivante qu’en y mettant des sentiments, des émotions. Toute cette passion peut ensuite faire écho dans l’œil de celui-ci qui observe la toile : elle prend vie. 

 

“Je pourrais peindre pendant cent ans, mille ans sans m’arrêter et je me sentirais toujours comme si je ne savais rien.”

Une phrase que l’on pourrait écrire pour de nombreux sujets ! Nous ne cessons jamais d’apprendre. Un art n’est jamais entièrement maîtrisé. Les perfectionnistes que sont les grands peintres, et Paul Cézanne est un grand peintre, n’arrêtent jamais de se renouveler, de chercher, de vouloir faire mieux. Et, même s’il avait vécu mille ans, il aurait continué à vouloir se perfectionner.

 

“Je veux mourir en train de peindre.”

Là encore, c’est une phrase souvent entendue chez les artistes, qui vivent pour et par leur art. Il prend chez eux une place prépondérante et ne s’imagine pas une vie sans lui. Mourir en faisant ce que l’on aime le plus au monde est sans doute la plus belle façon de partir. Dalida chantait qu’elle voulait mourir sur scène, mourir sans la moindre peine, en chantant jusqu’au bout.

 


 

 

Les citations de Salvador Dali

 

“ Quel est votre secret pour avoir du succès ? - Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit.”

Dali répond ici à une question qui lui est posée. Il explique alors que le succès n’est pas forcément dû à votre façon de peindre, mais simplement une question d’opportunité, avec une bonne personne, au bon endroit et à un moment où elle est ouverte à votre art.

 

“Il y a toujours un moment dans leur vie où les gens s’aperçoivent qu’ils m’adorent.”

On reconnaît bien là l’extravagance et la modestie de Salvador Dali ! Un personnage unique et haut en couleur, qui ne pouvait laisser personne indifférent. Même si ses œuvres peuvent parfois déconcerter, il n’en reste pas moins un génie artistique.
 

“La jalousie des autres peintres a toujours été le thermomètre de mon succès.”

Pour lui, si les autres peintres le détestent, c’est tout simplement parce qu’il est génial et que ses créations sont superbes. De fait, la beauté de ses œuvres n’a d’égale que la jalousie de ses contemporains.

 

“Le surréalisme, c’est moi.”

On retrouve à nouveau sa grande modestie et sa personnalité fantasque ! C’est pourtant Joan Miro qui introduit Dali dans le monde du surréalisme. En 1929, il intègre officiellement le groupe surréaliste de Montparnasse. Mais, très vite, sa technique “paranoïaque-critique” fait des émules et il devient l’un des principaux représentants du mouvement. Sa maîtrise de la technique et sa notoriété l’invitent à dire que le surréalisme, c’est lui, et personne d’autre !
 


Avant de passer aux grandes citations de Vincent Van Gogh, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Les citations de Vincent Van Gogh

 

“Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s’en contenter.”

Comme pour Cézanne tout à l’heure, Van Gogh évoque ici sa passion pour la peinture et sa vie d’artiste. Pour lui, la vie d’artiste n’est pas la vraie vie. Elle n’est faite que de plaisir et de création, ce qu’il aime. Or, la vie quotidienne n’est pas faite que de plaisir. Elle oblige à des contraintes, des obligations. Cependant, conscient de cela, Van Gogh ne subsiste que pour cette vie-là et s’en contente, car elle lui apporte tout.

 

“Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer.”

Avant de peindre, il faut que le sujet fasse naître une émotion. Comment peut-on exprimer quelque chose que l’on ne ressent pas ? Pour que le spectateur ait une émotion, il est nécessaire que la toile exprime des sentiments, qu’elle soit vivante. Et, pour cela, il faut que le peintre lui-même ressente une sensibilité de ce qu’il va peindre. La boucle est bouclée.
 

“Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser des tableaux.”

Les esquisses du peintre sont semblables aux graines du jardinier : elles sont le début de la création, de la vie. Les graines poussent et deviennent des fruits, des légumes, des fleurs, des arbres et les esquisses deviennent des peintures. Sans elles, pas de création, pas d’œuvres, pas de vie. Si certains peignent directement sur leur toile, cette citation nous fait dire que cela n’était pas envisageable pour Vincent Van Gogh.
 

Je me suis instruit aux cours gratuits de la grande université de la misère.”

Vincent Van Gogh est né dans une famille de l’ancienne bourgeoisie, aux Pays-Bas. Toutefois, sa vie personnelle n’a pas été facile : revers sentimentaux, licenciements, échecs aux examens de théologie alors qu’il voulait devenir pasteur… De plus, il souffre de problèmes psychiques, de phases de dépression, de crises de démences et se fera même interner.

Cette citation est sans doute le fruit d’une découverte de la misère humaine lors d’une mission d’évangélisation en Belgique, en 1879. Il y voit des mineurs ayant une vie rude et des conditions de travail épouvantables. Cette prise de conscience de la réalité donnera lieu au tableau Les Mangeurs de pommes de terre en 1885. D’ailleurs, nombre de ses plus grandes toiles sont exécutées après des phases très sombres. Autoportrait à l’oreille coupé après qu’il se soit mutilé, la superbe Nuit étoilée alors qu’il vient de se faire interner ou encore La sieste qu’il peint depuis un hôpital psychiatrique.


 

Voilà pour cette semaine. Il y a encore tellement de belles citations à vous présenter que je reviendrai très vite pour une seconde partie !

A la semaine prochaine !
 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

5 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

7 astuces pour peindre une rose à la perfection

Je vous partage 10 astuces pour peindre une rose à la perfection, en allant à l'essentiel....

Lire la suite

Comment peindre l’eau ?

Vous voulez tout savoir sûr comment peindre l’eau de manière réaliste ? C’est par ici que ça se passe !...

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

Acrylique VS Gouache : avantages et Inconvénients !

Peinture acrylique ou peinture gouache ? Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins....

Lire la suite

Peindre de façon expressive : les us et coutumes !

Connaissez-vous la peinture expressive ? Elle permet de retranscrire les émotions et les sentiments des sujets. Je vous explique ici comment faire....

Lire la suite

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ?

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ? Le procédé pour fabriquer sa peinture à l’huile n’est pas si difficile : découvrez comment faire, ...

Lire la suite

La peinture à l’huile soluble à l’eau - Ses avantages et comment l'utiliser

Si certains d’entre vous sont de véritables puristes de la peinture à l’huile, l’article d’aujourd’hui vous fera peut-être grincer des dents. Mais il ...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?