Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Améliorez-vous avec les bonnes connaissances, les bons outils et un peu de pratique !

 

L’aquarelle, bien que généralement considérée comme amusantes, peut aussi être un peu plus difficile à contrôler. C’est un médium très particulier. Les couleurs fluides dansent à la surface du papier, au grès de l'eau, produisant des peintures délicates, aux couleurs vives et lumineuses. Les couleurs peuvent être superposées, en glacis contrôlés, ou appliquées avec des touches libres suggérant à peine le sujet.
 

Beaucoup de débutants en aquarelle ont du mal à la contrôler et si votre expérience de la peinture a été réalisée avec un médium opaque (huiles, acryliques), la peinture à l'aquarelle peut vous paraître difficile au début.

 



Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle...

 

Utilisez une peinture de bonne qualité
 

Le matériel que vous utilisez influence grandement les résultats et bien entendu, votre satisfaction et votre progression. Beaucoup de débutants décident d’acheter des marques moins chères afin de "voir s’ils l’aiment", avant d’investir dans des peintures de meilleure qualité. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée car un matériel de mauvaise qualité pourrait vous décourager et vous faire abandonner l’aquarelle. De plus, l’investissement sera durable car le matériel ne s’use que très lentement et la peinture s’utilise en très petites quantités.
 

Utilisez le bon papier
 

La qualité du papier est extrêmement importante. Il doit absorber l'eau et pouvoir accepter plusieurs couches de couleurs. Plus le papier est épais, mieux il convient aux applications de l'aquarelle. Je recommande d'utiliser du papier d'au moins 300 gr (140 lb).

Le papier aquarelle peut être étiré pour mieux absorber les applications de couleur sans gondoler. Les plus papiers plus épais peuvent être trempés dans l’eau et fixés sur un panneau de bois à l’aide d’agrafes ou de ruban adhésif. Au fur et à mesure que le papier sèche, il se contracte légèrement, produisant ainsi une surface idéale pour peindre à l’aquarelle.

Les papiers plus légers peuvent simplement être collés sur un panneau de bois à l’aide d’un ruban à masquer, puis légèrement humidifiés à l’eau.

 

Dessinez légèrement


Il est souvent nécessaire de dessiner la composition avant de commencer à peindre. Pour vous assurer que les marques de crayon disparaissent sous la peinture, tracez légèrement avec un crayon HB, évitez de trop appuyer et dessinez seulement les lignes de contour. Les crayons plus doux (2B, 4B, etc.) produiront des lignes trop foncées et difficiles à effacer, tandis que les crayons plus durs (2H, 4H, etc.) créeront des rainures à la surface du papier.

Les traits de crayon peuvent être effacées avec une gomme ou une gomme mie de pain avant de commencer à peindre. Mais une fois l'aquarelle appliquée, il est pratiquement impossible d'éliminer les marques de graphite de la surface.

 

Utilisez les bons pinceaux
 

On trouve de nombreux pinceaux pour l’aquarelle dans le commerce et il n'y a pas de règles précises pour les pinceaux à utiliser. Toutefois, les pinceaux à poils doux sont généralement préférés. Votre propre expérience vous aidera à trouver le pinceau le plus adapté à votre style, mais les pinceaux synthétiques sont un bon point de départ. Personnellement, j’utilise le plus souvent des pinceaux ronds, bien gonflées lorsque chargés de peinture et faisant une belle pointe. J’utilise aussi des splatters pour les surfaces larges.



Détendez-vous, restez calme !
 

Le véhicule de la peinture aquarelle est l’eau. Pour cette raison, les couleurs coulent naturellement et créent des formes intéressantes souvent hors de notre contrôle. Il est préférable de ne pas lutter contre cela et d’exploiter les effets obtenus. Les sujets n'ont pas besoin d'être précis. Les formes, les couleurs et les valeurs peuvent être appliquées avec souplesse et légèreté, suggérant à peine le sujet.

Permettez à l’aquarelle de " faire ce qu’elle veut " par endroit et profitez du résultat. 

 

 

Limitez votre palette


Comme dans tous les médiums de peinture, la théorie des couleurs s’applique. Bien qu'il soit tentant de se procurer une large gamme de couleurs, il est préférable de travailler avec une palette limitée. Recherchez toujours vos harmonies colorées dans tous vos sujets et n’hésitez pas à simplifier les couleurs observées.

Lorsque votre palette est simplifiée, la peinture obtenue est souvent harmonisée et esthétiquement réussie.
 

 

Utilisez les glacis
 

En aquarelle, il est toujours préférable de réaliser les couleurs sombres progressivement, couches après couches. Laissez chaque couche de couleur sécher avant d'en appliquer un autre. Étant donné que les couleurs sont transparentes et superposées, la couleur finale obtenue par cette superposition de glacis parait profonde et complexe.

En règle générale, les valeurs les plus sombres sont développées au fur et à mesure que la peinture avance tandis que les valeurs plus claires sont préservées dès le début avec des applications minimales, car c’est le blanc du papier qui donne la clarté.

Bien que les couleurs puissent être mélangées sur la palette il est aussi intéressant de mélanger les couleurs par couches translucides sur le papier.

 

Juste avant de découvrir mes 3 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :


Utilisez le fluide à masquer


Le fluide à masquer est un liquide généralement à base de latex. Il est appliqué pour protéger certaines zones de la peinture afin de garder le blanc du papier.

Une fois sec, le fluide à masquer peut être facilement retiré en frottant avec un doigt ou avec une gomme. Le fluide à masquer endommage les pinceaux, il est conseillé d’utiliser un vieux pinceau ou un pinceau en caoutchouc pour l’appliquer sur le papier.

 

Savoir quand s'arrêter
 

L'un des plus grands défis en aquarelle, c’est de savoir quand s’arrêter. Nous voulons trop souvent obtenir la perfection et nous travaillons le sujet sans fin. Mais si nous le travaillons trop, le résultat paraîtra surchargé et l’aquarelle sera ratée !

Malheureusement, l’aquarelle ne peut pas être corrigée comme une peinture à l’huile ou à l’acrylique. Ce qui est fait est fait et on ne peut plus revenir en arrière. Alors, il est particulièrement important de savoir quand s'arrêter. Si vous vous demandez " Que puis-je faire de plus? ", Le tableau est probablement terminé et il est temps de le signer.

 

Pratiquez encore et encore !


Le développement des compétences nécessite de la pratique. Cela est valable autant pour les autres médiums que pour l’aquarelle. Ne vous attendez pas à être un expert lors de vos premières tentatives. Avec la pratique, vous commencerez progressivement à développer votre confiance, et la confiance vous apportera satisfaction et plaisir.

 

 

René