Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Peinture
15 Avril 2019

Améliorez-vous avec les bonnes connaissances, les bons outils et un peu de pratique !

L’aquarelle, bien que généralement considérée comme amusantes, peut aussi être un peu plus difficile à contrôler. C’est un médium très particulier. Les couleurs fluides dansent à la surface du papier, au grès de l'eau, produisant des peintures délicates, aux couleurs vives et lumineuses. Les couleurs peuvent être superposées, en glacis contrôlés, ou appliquées avec des touches libres suggérant à peine le sujet.
Beaucoup de débutants en aquarelle ont du mal à la contrôler et si votre expérience de la peinture a été réalisée avec un médium opaque ( huiles , acryliques), la peinture à l'aquarelle peut vous paraître difficile au début.


Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ...

 

Utilisez une peinture de bonne qualité

Le matériel que vous utilisez influence grandement les résultats et bien entendu, votre satisfaction et votre progression. Beaucoup de débutants décident d’acheter des marques moins chères afin de "voir s’ils l’aiment", avant d’investir dans des peintures de meilleure qualité. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée car un matériel de mauvaise qualité pourrait vous décourager et vous faire abandonner l’aquarelle. De plus, l’investissement sera durable car le matériel ne s’use que très lentement et la peinture s’utilise en très petites quantités.

Utilisez le bon papier

La qualité du papier est extrêmement importante. Il doit absorber l'eau et pouvoir accepter plusieurs couches de couleurs. Plus le papier est épais, mieux il convient aux applications de l'aquarelle. Je recommande d'utiliser du papier d'au moins 300 gr (140 lb). 
Le papier aquarelle peut être étiré pour mieux absorber les applications de couleur sans gondoler. Les plus papiers plus épais peuvent être trempés dans l’eau et fixés sur un panneau de bois à l’aide d’agrafes ou de ruban adhésif. Au fur et à mesure que le papier sèche, il se contracte légèrement, produisant ainsi une surface idéale pour peindre à l’aquarelle.
Les papiers plus légers peuvent simplement être collés sur un panneau de bois à l’aide d’un ruban à masquer, puis légèrement humidifiés à l’eau.

Dessinez légèrement

Il est souvent nécessaire de dessiner la composition avant de commencer à peindre. Pour vous assurer que les marques de crayon disparaissent sous la peinture, tracez légèrement avec un crayon HB, évitez de trop appuyer et dessinez seulement les lignes de contour. Les crayons plus doux (2B, 4B, etc.) produiront des lignes trop foncées et difficiles à effacer, tandis que les crayons plus durs (2H, 4H, etc.) créeront des rainures à la surface du papier.
Les traits de crayon peuvent être effacées avec une gomme ou une gomme mie de pain avant de commencer à peindre. Mais une fois l'aquarelle appliquée, il est pratiquement impossible d'éliminer les marques de graphite de la surface.

 


 

 

 

Utilisez les bons pinceaux

On trouve de nombreux pinceaux pour l’aquarelle dans le commerce et il n'y a pas de règles précises pour les pinceaux à utiliser. Toutefois, les pinceaux à poils doux sont généralement préférés. Votre propre expérience vous aidera à trouver le pinceau le plus adapté à votre style, mais les pinceaux synthétiques sont un bon point de départ. Personnellement, j’utilise le plus souvent des pinceaux ronds, bien gonflées lorsque chargés de peinture et faisant une belle pointe. J’utilise aussi des splatters pour les surfaces larges.


Détendez-vous, restez calme !

Le véhicule de la peinture aquarelle est l’eau. Pour cette raison, les couleurs coulent naturellement et créent des formes intéressantes souvent hors de notre contrôle. Il est préférable de ne pas lutter contre cela et d’exploiter les effets obtenus. Les sujets n'ont pas besoin d'être précis. Les formes, les couleurs et les valeurs peuvent être appliquées avec souplesse et légèreté, suggérant à peine le sujet.
Permettez à l’aquarelle de "faire ce qu’elle veut" par endroits et profitez du résultat. 

Limitez votre palette

Comme dans tous les médiums de peinture, la théorie des couleurs s’applique. Bien qu'il soit tentant de se procurer une large gamme de couleurs, il est préférable de travailler avec une palette limitée. Recherchez toujours vos harmonies colorées dans tous vos sujets et n’hésitez pas à simplifier les couleurs observées.
Lorsque votre palette est simplifiée, la peinture obtenue est souvent harmonisée et esthétiquement réussie.
 

Utilisez les glacis

En aquarelle, il est toujours préférable de réaliser les couleurs sombres progressivement, couches après couches. Laissez chaque couche de couleur sécher avant d'en appliquer un autre. Étant donné que les couleurs sont transparentes et superposées, la couleur finale obtenue par cette superposition de glacis parait profonde et complexe.
En règle générale, les valeurs les plus sombres sont développées au fur et à mesure que la peinture avance tandis que les valeurs plus claires sont préservées dès le début avec des applications minimales, car c’est le blanc du papier qui donne la clarté.
Bien que les couleurs puissent être mélangées sur la palette il est aussi intéressant de mélanger les couleurs par couches translucides sur le papier.

Utilisez le fluide à masquer

Le fluide à masquer est un liquide généralement à base de latex. Il est appliqué pour protéger certaines zones de la peinture afin de garder le blanc du papier.
Une fois sec, le fluide à masquer peut être facilement retiré en frottant avec un doigt ou avec une gomme. Le fluide à masquer endommage les pinceaux, il est conseillé d’utiliser un vieux pinceau ou un pinceau en caoutchouc pour l’appliquer sur le papier.

 

Savoir quand s'arrêter

L'un des plus grands défis en aquarelle, c’est de savoir quand s’arrêter. Nous voulons trop souvent obtenir la perfection et nous travaillons le sujet sans fin. Mais si nous le travaillons trop, le résultat paraîtra surchargé et l’aquarelle sera ratée !
Malheureusement, l’aquarelle ne peut pas être corrigée comme une peinture à l’huile ou à l’acrylique. Ce qui est fait est fait et on ne peut plus revenir en arrière. Alors, il est particulièrement important de savoir quand s'arrêter. Si vous vous demandez "Que puis-je faire de plus?", Le tableau est probablement terminé et il est temps de le signer.

 

Pratiquez encore et encore !

Le développement des compétences nécessite de la pratique. Cela est valable autant pour les autres médiums que pour l’aquarelle. Ne vous attendez pas à être un expert lors de vos premières tentatives. Avec la pratique, vous commencerez progressivement à développer votre confiance, et la confiance vous apportera satisfaction et plaisir.

 

Petit scoop !

Découvrez la vidéo de présentation de toute l'équipe de "La peinture c'est facile !", dans la formation sous le lien "Informations" :

René

 

 

 

La semaine prochaine :

Un dernier tour dans le carnet de voyage ..

Nature-morte cubaine à l'aquarelle
Le palmier en mix-media

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?


Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

Comment rendre une peinture abstraite plus intéressante ?

Découvrez, dans le nouveau cours de cette semaine, tout le processus de création et réalisez votre propre œuvre abstraite....

Lire la suite

Pour régler tous les problèmes de mélanges de couleurs !

Voici comment éliminer tous les problèmes de mélanges de couleurs...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

Comment peindre les ciels

Voici quelques conseils pour vous aider à peindre les ciels et les nuages dans vos paysages.....

Lire la suite

La peinture : un remède pour la santé mentale

La peinture pourrait vous aider à passer au travers de la crise du Coronavirus. Voyez pourquoi.....

Lire la suite

Cours de composition en peinture

Renoir a dit « ce n’est pas la main qui fait le tableau, c’est l’œil ». Depuis toujours, les artistes l’ont bien compris, et s’appliquent à bien ...

Lire la suite

Les roses (suite) La détrempe

Dans ce nouvel épisode du cours de peinture sur « Les roses », je vous montre comment faire et appliquer une « détrempe » en noir et blanc. Ce...

Lire la suite

La peinture acrylique pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite