Comment bien préparer sa toile avant de peindre ?

Comment bien préparer sa toile améliore drastiquement le résultat final de votre tableau

 

Vous le savez, ce blog a vocation de traiter des principales erreurs que commettent les débutants en peinture, afin qu’ils puissent s’améliorer aussi rapidement que possible. 

J’ai traité beaucoup de sujets sur mon blog, mais la préparation de sa toile est un sujet que je n’ai jamais pris le temps de travailler. C’est aujourd’hui chose faite ! 

Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi bien préparer sa toile avant de mettre le premier coup de pinceau est extrêmement important en peinture. 

En effet, l’une des premières choses que j’enseigne à mes élèves les plus débutants est de ne jamais travailler sur une toile blanche. 

Sauf exception, il faudra toujours que vous ajoutiez un fond coloré à votre toile avant de commencer à peindre. C’est une étape primordiale, et nous allons découvrir tout au long de cet article pourquoi.

Alors si vous le voulez bien, lançons-nous dans la première partie de cet article, et découvrons pourquoi peindre le fond de votre toile vous aidera à améliorer le résultat final de celle-ci.
 

 

I)    En quoi un fond coloré m'aide-t-il ?

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, mais les toiles et les tableaux que vous pouvez acheter en magasin sont presque toujours blancs. 

Le problème avec une toile blanche, c’est que toute couleur que vous peignez sur cette dernière semble radicalement différente de ce qu’elle est vraiment. Cela est dû à des effets d'optique que la couleur utilisée vous joue.

Par exemple, si vous peignez un gris clair sur votre toile blanche, le gris aura l'air beaucoup plus foncé. Avouez que pour un débutant, cela peut être déconcertant.

Ainsi, avec un œil artistique non-formé, il est vraiment difficile de juger les couleurs et les tons avec précision ! Ne pas prendre le temps de peindre votre toile est donc une très mauvaise idée si vous débutez dans la peinture.

Théoriquement, à ce stade de votre lecture, vous devriez vous dire « tout cela c’est très bien, mais comment appliquer dans les faits ce que je viens de lire ? Comment choisir la bonne couleur, le bon ton pour le fond de ma toile ? ». 

Toutes ces questions très pratiques sont légitimes, et je vais y répondre sur le champ. 
 

 

 

 II)    Quelles couleurs doit-on utiliser pour le fond de la toile ?

Je préfère vous prévenir : comme presque toujours en peinture, il m’est impossible de vous donner une réponse claire et absolue à cette question. 

En effet, tout dépend en réalité l'humeur, de la sensation et du ton que vous recherchez dans votre peinture. 

Pour parvenir à déterminer tout cela, mon conseil est de suivre ce procédé très simple : essayez d'imaginer ce qu'il y a sous le tableau, puis vous construisez des couches de couleur opaques par-dessus.

Par exemple, mon choix préféré pour les paysages, les natures mortes ou les portraits provient presque toujours d'une des couleurs de la Terre. 

Habituellement, j’utilise soit de l'ombre brûlée et du blanc, soit de l'ombre naturelle et blanc, soit de l'ocre jaune.

Et pour les débutants qui lisent ces lignes, je recommande fortement l'utilisation de l'ocre jaune.

Pourquoi ?

La raison à cela est relativement simple. En effet, l’ocre jaune est généralement incluse dans la plupart des kits pour débutants et peut être utilisée diluée avec un peu d'eau. Bref, rien de très cher ou de difficile à trouver ! 

L’ocre jaune est également plus brillant que vous ne le pensez, ce qui vous poussera à sortir de votre zone de confort. Et vous le savez, il n’y a qu’en sortant de sa zone de confort que l’on apprend, et donc que l’on progresse. 

L'utilisation de l’ocre jaune peut provoquer une certaine hésitation si vous commencez à peindre car le jaune peut sembler trop fort ... mais faîtes-moi confiance, cela ne posera aucun problème !

Par exemple, si vous peignez un paysage marin bleu, la nuance chaude du jaune peut s'équilibrer parfaitement avec les bleus froids de la scène, ajoutant la sensation du soleil frappant certaines parties de votre peinture.

Mon conseil : si vous essayez d'utiliser l'ocre jaune directement à partir du tube mais que vous le trouvez encore un peu trop intense à votre goût, il suffit d'ajouter un peu de blanc au mélange pour le rendre plus doux.

 

 

III)    Comment diluer ma peinture pour le fond de ma toile ?

 

À ce stade de votre lecture, vous avez probablement compris que travailler sa toile avant de commencer son tableau permet d’avoir des résultats géniaux. 

Et si vous débutez dans la peinture, vous vous apprêtez peut-être à faire une grave erreur : peindre la totalité de votre toile avec votre peinture pure. 

Si cela paraît naturel, peindre 100% de sa toile directement avec la peinture directement sortie de vos tubes est en réalité une mauvaise idée. Cela vous coûterait beaucoup trop cher ! De plus, le résultat que vous obtiendrez ne serait probablement pas idéal. 

De ce fait, je vous conseille fortement d’envisager de diluer votre peinture à l’eau, mais pas de n’importe quelle manière. 

En effet, tout l’enjeu de ce mélange est de diluer suffisamment votre peinture pour que cela soit économiquement viable, tout en évitant de « noyer » votre couleur. 

Il faut également garder à l’esprit que votre peinture ne doit pas « baver », ni être trop humide. Tout cela est un bon équilibre à trouver. 

La bonne nouvelle, c’est que j’ai fait ce travail pour vous, et que vous n’aurez pas besoin de faire mille et un tests pour trouver la bonne formule !

Ainsi, trouver ce juste milieu entre un résultat joli et une faisabilité économique, je vous conseille de diluer votre peinture à 30-40% (avec de l’eau !). 
 

Avant de vous laisser découvrir la fin de cet article, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

       

Cet article à propos du travail à réaliser en amont sur votre toile est à présent terminé. J’espère sincèrement qu’il vous aura plu ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger, car il sort légèrement de ce que j’ai l’habitude d’écrire, alors n’hésitez pas à me faire un retour rapide sur le sujet du texte. 

 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René