Comment créer un cercle chromatique personnalisé ?
Place à la pratique ! Après l'article dans lequel je vous expliquer tout sur le cercle chromatique (si vous avez manquez cet article, cliquez ici pour le retrouver), cette semaine, vous allez pouvoir réaliser votre propre cercle chromatique. L’intérêt de cette démarche est que vous aurez un cercle unique, adapté à votre palette. Et puis, rien de mieux que de faire par soi-même pour mieux comprendre.
Choisir ses couleurs
Les couleurs de votre cercle chromatique sont déterminées par le choix de vos couleurs primaires et donc par le choix de votre marque de peinture. Certaines marques proposent des jaunes plus ou moins orange, des bleus qui peuvent tirer légèrement vers le violet ou vers le vert, etc.
Avant de peindre, il peut donc être utile de créer sa propre roue des couleurs. Vous allez ainsi concevoir une palette de couleurs harmonieuse et très personnelle. Ça vous aidera aussi à placer vos couleurs sur la roue puisque vous l’aurez construite à partir de vos propres teintes.
Diversité des cercles chromatiques
Vous pouvez créer un cercle chromatique en 12 couleurs. C’est le modèle le plus répandu et c’est celui que j’utilise dans mes cours. Il est possible aussi de former un cercle avec seulement 6 couleurs (les trois primaires et les trois secondaires).
Et vous pouvez également réaliser un cercle chromatique plus élaboré en ajoutant des couleurs intermédiaires ou encore en éclaircissant vos couleurs avec du blanc ou en les grisant avec leur complémentaire. Nous verrons ça un peu plus loin.
Il est également possible de faire son cercle chromatique en aquarelle
Réaliser son propre cercle chromatique
Voici les étapes pour créer une roue composée de 12 couleurs.
Un conseil : n’appuyez pas trop sur votre crayon, car les lignes vont se voir (surtout si vous travaillez à l’aquarelle)
- Tracer un axe horizontal et un axe vertical au centre de votre feuille.
- Tracer un cercle avec un compas.
- Garder le même écartement du compas et placer sa pointe sur l’arc de cercle à l’endroit où l’axe vertical vient couper le cercle.
- Tracer les 2 repères à gauche et à droite sur l’arc de cercle.
- Placer le compas sur le 2e repère et faire de même pour obtenir les repères suivants.
- Le cercle est alors divisé en 6.
- Placer la pointe du compas sur l’arc de cercle à l’endroit où l’axe horizontal vient le couper et tracer 2 autres repères.
- Placer la pointe du compas sur l’axe horizontal, mais de l’autre côté cette fois et tracer les 2 derniers repères.
- Le cercle est désormais divisé en 12.
- Tracer un cercle intérieur plus petit.
- Relier les repères à l’aide d’une règle.
- Placer les 3 couleurs primaires en laissant 3 cases vides entre chaque.
- Placer les 3 couleurs secondaires dans chaque case vide du milieu.
- Placer les 6 couleurs tertiaires. Il s’agit simplement de mélanger les 2 couleurs qui se trouvent à gauche et à droite de la case vide.
- Admirer cette magnifique roue des couleurs.
Avant de vous en dire plus sur comment réaliser un cercle chromatique plus complet, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Réaliser un cercle chromatique plus complet
Il est tout à fait possible de créer un cercle avec plus de nuances. C’est utile, par exemple, pour visualiser plus facilement vos harmonies de couleurs.
Pour effectuer une roue des couleurs plus complète, vous allez dessiner plusieurs cercles avec votre compas en gardant votre pointe sur le centre et en modifiant l’écartement pour obtenir plusieurs cercles de diamètre différents. Vous aurez alors ce qu’on appelle des cercles concentriques. Partons sur trois cercles.
Pour réaliser une roue des couleurs en variant les valeurs :
- Remplir le premier cercle, en suivant les étapes vues précédemment.
- Remplir le deuxième cercle en ajoutant aux couleurs utilisées dans votre premier cercle du blanc (ou de l’eau si vous peignez à l’aquarelle). Vous allez désaturer vos couleurs.
- Remplir le troisième cercle en mélangeant chaque couleur du premier cercle avec un peu de sa complémentaire. Et vous aurez vos couleurs plus foncées.
Ainsi, votre second cercle vous sera utile pour les zones de lumière et votre troisième cercle vous servira pour les zones d’ombre.
Attention à bien doser l’ajout de complémentaire. Ce n’est pas toujours facile, mais en procédant par petites doses, vous devrez trouver l’équilibre souhaité.
À vos cercles et à la semaine prochaine !