Comment développer sa confiance en soi en tant que peintre

Peinture
13 Décembre 2020
43

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Comment développer sa confiance en soi en tant que peintre

 

La peur de l'échec et de la critique vous empêche-t-elle constamment de peindre ou de partager vos oeuvres ? Avez-vous essayé de vous lancer dans une peinture, pour finalement devenir de plus en plus frustré avec vous-même et tout lâcher après quelques instants ? Avez-vous déjà voulu renoncer à peindre ?

Je vous rassure, vous n’êtes pas seul. En effet, il est bien facile de se sentir vulnérable lorsque l’on produit et expose des oeuvres telles que des tableaux. Cela peut vous sembler étrange, mais la plupart des artistes ne se débarrassent jamais vraiment de leurs doutes, qui restent présents, tapis dans l’ombre, à attendre le moment opportun pour se manifester !

Je ne fais pas exception. Au cours de ma carrière, je me suis heurté à ces mêmes difficultés. Et c’est pourquoi je souhaite partager mon expérience avec vous dans cet article. 

Je vous propose 6 conseils pour développer votre confiance en vous en tant qu’artiste, de manière progressive et durable. 

 

1. Faire preuve d'un peu de patience

 

Lorsque j'ai commencé à peindre, j’avais le sentiment de passer mes journées entières à travailler dur… pour n’être au final jamais satisfait de mes oeuvres. Vous connaissez peut-être cette sensation : vouloir que tout soit parfait, du premier coup ! 

Comme vous le savez déjà, cela ne fonctionne malheureusement pas comme ça.

Peindre un tableau prend du temps. Le processus de création se compose de plusieurs étapes de préparation indispensables. Il est donc important de ne pas se lancer directement dans la peinture, mais bien d’apprécier la phase d’étude du sujet, à travers des croquis par exemple.

N’oubliez pas que c’est le voyage qui compte, pas la destination ! 

Je vous garantis qu’en faisant preuve de patience, les progrès ne tarderont pas à venir. Petit à petit, vous améliorez votre style et la qualité de vos oeuvres n’en sera que meilleure. 

 

2. Travaillez sur les principes fondamentaux de la peinture… et suivez des cours !

 

En parlant d’améliorer votre style, si vous souhaitez vraiment vous investir dans la peinture et progresser, il est indispensable d’en maîtriser les fondamentaux : compréhension des formes, des couleurs, ainsi que les perspectives, les compositions, l’éclairage, l’anatomie… 

Il n’y a pas de secret. Plus vous serez compétent et expérimenté dans ces domaines, et plus vous aurez confiance en vous !

C’est pourquoi je vous recommande de prendre le temps d'étudier et de pratiquer ces grands principes fondamentaux. Ainsi, vous allez vous sentir capable d'aborder différents types d’idées de compositions. Rien de tel pour vous sortir de votre zone de confort ! 

Internet est un outil formidable pour se former, alors profitez-en. Vous pouvez bien sûr suivre mes cours en ligne si ce n’est pas déjà le cas, ou encore vous renseigner dans votre librairie favorite pour trouver les meilleurs ouvrages sur le sujet. 

Si ça vous intéresse, nous abordons tous ces sujets en détail dans la formation continue "La Peinture c'est Facile!". En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Il est également très utile de pouvoir parler avec des professeurs et d'obtenir des commentaires d’autres artistes, en faisant partie d’un club par exemple. 

Je vous recommande enfin de développer vos capacités d'observation et votre créativité en trouvant des références des grands maîtres, et en vous inspirant de certains moments de votre vie qui ont une signification particulière pour vous. 

 

3. Ne vous comparez pas aux autres

 

Voici une grosse erreur à ne pas faire !

Il n'y a aucune raison de vous comparer à d’autres artistes peintres. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement, car chaque personne est unique ! 

Cela reviendrait à comparer une pomme et une orange. Ce sont deux fruits, nous sommes bien d’accord, mais qui présentent des formes, des couleurs et des goûts très différents. Les comparer n’a donc absolument aucun sens ! 

Chaque artiste peintre à un style distinct, des techniques qu’il affectionne plus que d’autres, des talents pour certaines choses, des faiblesses pour d’autres. Ce n’est pas une compétition pour savoir qui est le meilleur, et toute comparaison est donc inutile

Il est bien plus logique à mon sens de comparer le niveau que vous aviez au début, par rapport à votre niveau actuel. Et admirez ainsi les progrès que vous avez faits ! 

Soyez fier de vous, et cela vous aidera à vous améliorer encore plus par la suite. Si vous persistez à établir en permanence des comparaisons entre vos peintures et celles d’autres artistes, cela va surtout amener des doutes et un manque de confiance en vous. 

Je vous recommande de vous donner des objectifs à accomplir sur plusieurs mois. Demandez-vous ce que vous voulez réussir et notez-le dans un carnet.

Et surtout, n’oubliez jamais que vous avez votre propre énergie, vos propres talents et des expériences uniques et authentiques à partager à travers vos peintures. 

 

 

4. Apprenez à accepter la critique de manière constructive

 

En tant qu'artistes, nous devons apprendre à accepter la critique. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Peindre une toile est un travail extrêmement personnel, qui demande énormément d’investissement, d’énergie et de créativité. En quelques coups de pinceau, le peintre cherche à transmettre une émotion particulière, une idée qui a germé à l’intérieur de son esprit et qu’il a jugé bon de dévoiler à travers son art. 

Pour toutes ces raisons, une critique sévère peut être très blessante et même décourager les plus aguerris. Il est donc impératif de savoir prendre du recul face aux avis que vous pouvez recevoir, et d’accepter les remarques pour vous aider à progresser.

C’est bien simple : à partir du moment où vous être prêt à exposer vos peintures, il faut vous préparer au fait que vous allez recueillir toute sorte d’avis. 

Et devinez quoi ? Tout le monde ne va pas tomber à la renverse et s’extasier face à vos toiles. Et ce n’est clairement pas le but ! N’oubliez jamais que l’art est très suggestif. Plus vite vous comprendrez que ce n'est pas votre travail de plaire à tout le monde, et mieux ce sera.

De plus, il est important de garder à l'esprit de qui proviennent les commentaires. Si vous êtes sévèrement critiqué par quelqu'un qui n'a absolument aucune expérience en la matière, prenez ces commentaires avec de très grosses pincettes. Parfois, les gens sont blessants et leurs paroles en révèlent bien plus sur eux que sur la qualité de votre travail. 

Ceci dit, apprenez également à accepter les louanges quand vous en recevrez (et ça va être le cas !). Soyez fiers du chemin parcouru et remerciez-les pour leurs compliments. 

 

5. Dites stop au perfectionnisme 

 

Peu importe votre niveau, le perfectionnisme et la peur de l'échec sont deux des plus grands ennemis pour tous les artistes !

Parfois, la peur de l'échec nous empêche de commencer une nouvelle peinture. Trop intimidés pour nous lancer, nous restons là, le regard vide face à cette toile blanche. 

Ou peut-être commençons-nous une toile, heureux et confiants. Mais ces sentiments ne durent pas, et nous devenons de plus en plus frustrés avec nous-mêmes alors que les erreurs se succèdent.

Cela peut même arriver après que nous ayons terminé ! Parfois, nous finissons notre travail et sommes parfaitement satisfait du résultat. Puis nous y revenons quelques jours plus tard pour constater que ce n’est pas si concluant…

Rassurez-vous, ces expériences sont tout à fait normales, et ne sont pas des raisons suffisantes pour tout laisser tomber et vous rouler en boule dans votre lit !

Il est primordial que vous réalisiez que rien de ce que vous allez peindre ne sera jamais parfait, et qu'il y aura toujours des progrès à faire. Et même si vous réussissez à créer une oeuvre dont vous êtes très satisfait sur le moment, je vous assure que si vous y revenez dans quelques mois, vous remarquerez tous les points à améliorer. 

Vos normes s’élèvent progressivement, ce qui est formidable en soi et une preuve irréfutables des progrès accomplis ! Continuez à explorer et à produire de nouvelles peintures. Et ne laissez jamais, au grand jamais, la peur vous paralyser.

 

 

6. N'oubliez pas de toujours (toujours !) rester positif

 

C’est un conseil très important en peinture, mais également pour tous les autres aspects de votre vie. 

Plusieurs études l’ont prouvé : si vous commencez un projet en étant peu convaincu de vos chances de réussite, vous allez probablement échouer. Il est donc essentiel de faire face à tout type de défi avec une attitude irréprochable. 

Vous n’y arrivez pas aujourd’hui ? Ne vous découragez surtout pas, et essayez à nouveau demain ! 

Si jamais vous sentez un sentiment de frustration vous gagner, faites une pause de quelques minutes et profitez de ce temps pour vous rappeler ceci : chaque action provoque une réaction ! Autrement dit, à chaque fois que vous peignez, vous vous améliorez progressivement, un pas à la fois… même si cela n'en a pas l'air.

Vous devez être convaincu, au plus profond de vous-même, que vous pouvez tout réussir, tant que vous continuez à essayer. 

Je terminerai en vous disant simplement qu’il vous faut accepter l'échec et changer votre mentalité. En considérant vos erreurs comme des découvertes et des étapes nécessaires dans votre apprentissage de la peinture, nul doute que vous progresserez bien plus vite ! Et votre confiance n’en sera que plus forte !

J'espère sincèrement que ces quelques conseils vous aideront à gagner confiance en vous. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires quel(s) conseil(s) vous comptez appliquer en priorité..

Un immense merci d'avoir lu jusqu'au bout et à très bientôt.

Bye bye ! 
 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

43 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Comment donner un effet de brillance ou de transparence à vos peintures : le glacis

Je vous dis tout sur cette formidable technique qui va vous faire progresser à coup sûr et élargir votre répertoire !...

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

Comment Peindre un paysage marin avec brio ?

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous aider à peindre vos paysages marins.....

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Comment peindre un fond flou ?

Comment peindre un fond flou ? À quoi sert-il ? Quelles couleurs utiliser ? Comment le réaliser en peinture à l’huile, en peinture acrylique ou en aquarelle ? Vous allez tou...

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?