Comment développer sa créativité ?

Peinture
29 Novembre 2020
25

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Comment développer sa créativité ?

 

Face à une toile blanche, la créativité vous fait cruellement défaut. Les idées manquent, et vous restez planté là, incapable de commencer quoi que ce soit. Depuis quelques jours déjà, vous êtes tout simplement à court d’inspiration…

Ne vous inquiétez pas, ce genre de moments arrivent à tout bon artiste qui se respecte ! 

Beaucoup de gens ont cette impression que les peintres sont nés dotés d’une imagination débordante. Que les idées fusent dans leur esprit, à la manière d’un feu d’artifice qui ne s’arrête jamais ! 

Soyons honnêtes, certaines personnes sont effectivement douées d'une capacité naturelle à s'exprimer artistiquement, sans effort apparent. Mais pour la grande majorité d’entre nous, il s’agit plutôt de cultiver cette créativité à force de travail et de pratique, à la manière d’un jardin bien entretenu. 

C’est pourquoi je partage avec vous 3 conseils pour développer votre créativité et faire pétiller votre imagination, afin de ne plus jamais être à court d’inspiration. 


1. Vivez des expériences 

 

Une très bonne façon de développer vos idées et votre créativité en tant qu'artiste est tout simplement d’accumuler des expériences en pagaille. Je m’explique ! 

La créativité se construit beaucoup à partir de ce que vous vivez, des épreuves que vous traversez dans votre vie. Un voyage à l’autre bout du monde, une rencontre bouleversante, un chagrin d’amour… Plus vous avez vécu d'expériences, à la fois en tant qu'artiste et en tant qu’être humain, et plus les idées vont affluer, et se concrétiser en peinture !
 

Afin de générer de nouvelles idées, je vous recommande également de prendre le temps de vous renseigner en détail sur les sujets qui vous intéressent pour vos prochaines oeuvres. 

Vous souhaitez peindre des faucons crécerelles de manière réaliste ? Alors vous devez avoir une bonne compréhension de ces rapaces. Il est indispensable d’observer leurs mouvements, les subtiles nuances de leur plumage, la forme caractéristique de leur bec. Vous pouvez en discuter avec des professionnels compétents, qui vous apporteront une mine d’informations. Enfin, je vous recommande bien évidemment de regarder les œuvres d'autres artistes sur le même sujet. 

Soyez curieux, et n’hésitez surtout pas à élargir votre horizon de connaissances ! C’est une belle philosophie de vie à adopter, n’est-ce pas ? Si vous voyez quelque chose qui vous intéresse, vous fascine, et vous inspire pour votre prochaine peinture, trouvez davantage d’informations dessus. Vous allez progressivement vous enrichir et ainsi donner un coup de « boost » bienvenu à votre imagination. 


2. Ne cherchez pas la perfection !

 

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons parfois cette sensation d’être moins créatifs et à court d’inspiration : nous n'expérimentons pas assez avec les idées que nous avons ! Pour stimuler sa créativité, il faut oser se lancer…

Lorsque vous pensez avoir trouvé un sujet intéressant pour votre prochain tableau, et même si cela vous semble basique, faites-moi le plaisir de faire taire cette voix intérieure négative et commencez votre esquisse. 

Surtout, ne vous découragez pas si le résultat est peu concluant ! Peu importe votre niveau, le premier dessin est souvent le moins réussi. C’est un peu comme avec les crêpes ! Il faut le temps de s’échauffer et ne pas tout arrêter, sous prétexte que vous trouvez ce premier jet peu inspirant. 

Il vous faut accepter cette réalité que votre peinture ne va pas être parfaite du premier coup. Mais vous savez quoi ? Le seul fait d’avoir franchi cette première étape de poser votre idée sur papier est le commencement de quelque chose de beaucoup plus important…

Lorsque l'information sort enfin de votre tête, vous pouvez travailler sur ce que vous souhaitez qu'elle devienne. Pour garder la métaphore du jardin bien entretenu, il est temps de faire germer cette graine que vous venez de planter.

Autrement dit, je vous encourage à expérimenter un maximum ! Adoptez différents angles, modifiez l’intensité de la lumière qui éclaire votre composition, essayez plusieurs nuances différentes…

C’est le moment parfait pour multiplier les approches, et en profiter pour explorer toutes les facettes du sujet que vous avez choisi de peindre.

Au fur et à mesure de vos découvertes, vous allez avoir de nouvelles idées qui vont découler naturellement de vos expériences précédentes. C’est un instant privilégié de pur délice créatif ! 

Si le sujet vous intéresse, notez que nous abordons tous ces sujets en détail dans la formation continue "La Peinture c'est Facile!". En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :


3. Exercez votre créativité

 

Tout comme n’importe quel muscle de votre corps, la créativité a besoin d'exercice quotidien pour fonctionner. 

Avec une pratique attentive et des stimulations régulières, les capacités créatives de notre cerveau peuvent se développer et pleinement s’exprimer. 

Voici quelques moyens simples d'exercer votre créativité :

 

Dessiner des croquis


En tant qu’artiste peintre, cet exercice est idéal. Réaliser des croquis des éléments qui composent votre quotidien - que ce soit votre délicieux petit-déjeuner ou un voyage en train - peut vous aider à porter un autre regard sur le monde qui vous entoure. 

 

Le fait d'adopter ce rituel tous les jours vous permet également d’acquérir de bonnes habitudes créatives, au point que cela devient un moment indispensable de votre journée ! 

 

Tenir un journal


Le cerveau fascine par son activité intense et continue. Noter vos pensées et vos réactions peut être un outil très utile pour faire un tri dans ses émotions et en tirer de formidables idées.

Trouvez des choses qui vous inspirent et écrivez-les. Vous ne savez jamais ce qui vous sera utile plus tard. Vous aurez ainsi une source d'idées créatives pour les moments où le puits semble à sec.

J’ai un petit exercice pour vous : la prochaine fois que vous visitez un musée, apportez donc un carnet avec vous pour y noter vos réactions et les oeuvres qui attirent votre attention. 

 

Trouvez un espace pour exprimer votre créativité 


Qu'il s'agisse de la nature, d'un studio, ou d'un café très fréquenté et que vous appréciez beaucoup, il est important d’avoir un endroit où vous ressentez l'envie et le besoin de créer. 

Veillez simplement à ce qu'il ne soit pas trop bruyant et distrayant, sous peine d’avoir très vite un mal de crâne et de ne pas vraiment progresser ! 

 

Posez des questions


Ne vous retenez jamais de poser des questions ! Si vous en avez la possibilité, partez à la rencontre d’autres peintres et interrogez-les. Vous pouvez en profiter pour demander à vos pairs comment ils développent et exercent leur créativité. 

Vous avez peut-être l’impression que vous êtes le seul à être confronté à ces difficultés. Mais la vérité est que tous les autres artistes vivent la même chose et peuvent s'identifier à votre situation, voire vous aider à la surmonter. 

En tant qu’artiste, il est de votre intérêt d’exercer et de développer votre créativité. C'est une compétence indispensable, et qui demande beaucoup d’attention de votre part. Mais une fois cultivée, elle peut vous permettre de progresser dans votre travail d’une manière que vous n’auriez certainement jamais cru possible ! 


Je terminerai simplement en vous disant ceci : n’hésitez pas à explorer le monde dans lequel vous vivez, car ce monde finit toujours par se retrouver dans vos peintures…

D'ailleurs, si vous avez d’autres conseils ou retours d'expériences qui vous ont permis de développer votre créativité, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires (juste en dessous). C'est très intéressant.

Merci beaucoup et à très bientôt.

Bye bye ! 
 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

25 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Comment faire les verts dans les paysages en peinture ?

Dans cet article, vous apprendrez comment faire facilement de beaux verts pour vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite

Comment rendre une peinture abstraite plus intéressante ?

Découvrez, dans le nouveau cours de cette semaine, tout le processus de création et réalisez votre propre œuvre abstraite....

Lire la suite

Comment retranscrire la lumière et les ombres sur une toile

Retranscrire la lumière et les ombres en peinture est un travail délicat, mais qui peut faire toute la différence. Voici 5 étapes à suivre pour vous aider !...

Lire la suite
Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Comment peindre un fond flou ?

Comment peindre un fond flou ? À quoi sert-il ? Quelles couleurs utiliser ? Comment le réaliser en peinture à l’huile, en peinture acrylique ou en aquarelle ? Vous allez tou...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?