Comment devenir un bon artiste peintre ?

Vous êtes au niveau de l’artiste amateur, « l’artiste en herbe », et vous voulez devenir un bon artiste peintre ?

 

Voici quelques conseils et quelques pratiques qui devraient vous aider à devenir un bon artiste peintre.

 

Conseil n°1

Définissez les compétences essentielles à la peinture et considérez-les comme un passage obligé à votre amélioration, avant même de penser à la production de vos œuvres. Dire: " Je veux être un peintre de premier plan " est un objectif noble, mais il est si vaste qu'il est difficile de savoir par où commencer. Toute pratique artistique réussie, quelle que soit sa forme artistique, requiert la maîtrise des compétences les plus petites mais essentielles.

Les peintres doivent maîtriser le dessin d’après l’observation, le mélange des couleurs, la composition, les ombres et lumières, les techniques d’application de la peinture.

 


Conseil n°2

Pratiquez le plus souvent possible. Un petit peu chaque jour serait l’idéal. Les humains s’améliorent beaucoup plus rapidement grâce aux efforts quotidiens, et 10 minutes par jour peuvent être meilleures que 2 heures une fois par semaine. Accordez une priorité élevée à votre pratique de la peinture dans votre emploi du temps. Si vous ne trouvez pas le temps de pratiquer suffisamment, ce sera beaucoup plus difficile pour devenir un bon artiste.

 


Conseil n°3

Faites une évaluation honnête de vos faiblesses en peinture et exercez-vous surtout sur vos points faibles. Toutes les séances de pratique ne sont pas également bénéfiques. Chaque artiste peintre a ses forces et ses faiblesses, et les meilleurs artistes ont travaillé plus fort sur leurs faiblesses. Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas de produire une œuvre pour l’exposer. Une fois que vous vous donnez la liberté de pratiquer sur des techniques dans lesquelles vous avez des faiblesses, vous remarquerez que vous vous améliorerez beaucoup plus rapides dans tous les aspects de la peinture.

La pratique consciente consiste à trouver des erreurs et à les corriger afin de s’améliorer. Si vous ne vous ne prenez pas conscience de vos erreurs, comment pourriez-vous vous améliorer ?

Il y a une différence entre "pratique" et "performance". Une fois que vous réalisez que vos carnets de croquis et vos études sont là pour vous aider à vous améliorer, pas à partager avec les autres, vous pouvez les utiliser pour améliorer encore votre prochaine véritable œuvre d'art.

 


Conseil n°4

Réalisez des projets plus petits, appelés « études » pour vous aider à réaliser vos grands projets. Une étude est simplement une version plus petite et simplifiée du tableau que vous souhaitez peindre. Par exemple, faites plusieurs esquisses du projet, puis choisissez celle qui vous paraît la plus appropriée et réalisez un petit tableau sans trop entrer dans les détails, juste pour pratiquer la composition, les harmonies colorées et les valeurs. Ce sont là des parties très importantes qui vous permettront de réaliser un tableau beaucoup plus beau que si vous aviez fait tous ces essais et erreurs directement sur l’œuvre définitive.

 

 

Avant de découvrir mon dernier conseil, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :


Conseil n°5

Travaillez sur le réalisme, même si ce n’est pas votre choix artistique. Supposons que vous aimez réaliser des portraits impressionnistes aux couleurs vives dans le style de Vincent Van Gogh, ou des peintures abstraites et cubistes comme Picasso. Bien qu'aucun d'entre eux ne ressemble à ce que vous pouvez voir dans la vie réelle, les deux hommes maîtrisent parfaitement le portrait réaliste. Vous devez connaître les règles avant de pouvoir les enfreindre, et la capacité de reproduire parfaitement ce que vous voyez devant vous est le meilleur exercice technique que vous puissiez effectuer.

Esquissez ou dessinez des paysages et des nature-mortes, croquez des personnages immobiles, puis en mouvement. Essayez toujours de dessiner de manière la plus réaliste possible. Cela vous aidera énormément même lorsque vous ferez de la peinture impressionniste ou expressive.


Et comme disait un de mes professeurs « Si tu veux t’améliorer, peins, peins, peins !»


En écrivant cet article, je viens de prendre conscience que je suis moi-même dans l’erreur. Il n’y a pas de niveau à atteindre. Je vais pratiquer ces conseils afin de m’améliorer.

Jusqu’où peut-on s’améliorer ? 


Bonne semaine et à lundi prochain.
 

  

Bye bye !

 

René Milone

René