Palette en bois, en plastique ou en verre ?

Peinture
16 Novembre 2020
79

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Palette en bois, en plastique ou en verre ?

 

Parlons aujourd’hui de la palette de peinture, l’un des outils les plus importants dans votre carrière d’apprenti artiste ! À moins que vous ne pressiez votre peinture directement du tube sur la toile - et dans quel cas j’admire votre technique et votre savoir-faire - vous allez certainement avoir besoin d'une palette. C’est tout simplement la surface sur laquelle vous étalez et mélangez la peinture. 

Traditionnellement, la palette est une simple planche de bois aux formes arrondies, avec un trou pour faire passer le pouce. Les artistes peuvent ainsi la tenir pendant qu'ils peignent et sont libres de se déplacer autour de la toile.

De nos jours, les palettes présentent une grande variété de tailles et de formes, et sont fabriquées dans divers matériaux : bois, plastique, verre… vous n’avez que l’embarras du choix ! Les possibilités sont si nombreuses qu’il est parfois bien difficile de se décider.

Je vous explique aujourd’hui les spécificités de chaque type de palette, les avantages, les inconvénients, et tout ce que vous devez savoir pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

 

Que chercher dans une palette d'artiste ?

Avant d’entrer plus en détail dans le coeur du sujet, il est important que vous sachiez une chose… il n’existe pas de palette parfaite ! Le choix d’une palette dépend de nombreuses variables : votre style de peinture, vos compétences, l’endroit où vous peignez ou encore le type de peinture que vous utilisez.

C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de réfléchir quelques instants à ces différents points :

-    La portabilité - allez-vous peindre en plein air ou resterez-vous dans une pièce fermée ?
-    Le coût - quel est votre budget ? Le prix d'une palette d'artiste peut varier considérablement en fonction de la qualité choisie.
-    La qualité justement ! Quelle est la qualité de sa fabrication ? Une palette bon marché est fragile, difficile à nettoyer et dure moins longtemps.
-    La forme - est-elle confortable à utiliser ? En général, vous avez deux options : une palette traditionnelle à main ou une palette de table, rectangulaire et plus large.
-    la couleur - de nombreux peintres apprécient par exemple une palette de couleur neutre, telle que le gris, qui leur permet de mieux juger la tonalité des couleurs comparée à une palette blanche.

 

 

Palette en bois : la tradition 

Quand on pense à une palette en bois, les images surgissent, presque immédiates. On a tous en tête cette vision de l’artiste solitaire dans son jardin, une palette en bois à la main, dont la surface est mouchetée de dizaines de couleurs qui s’entremêlent. Vous voyez exactement de quoi je parle, n’est-ce pas ?

La palette en bois est LE symbole de l’artiste peintre, et il est évidemment très tentant de porter son choix vers un tel modèle, pour imiter les grands maîtres de l’époque. Rien que pour cette raison, ça vaut la peine de l’essayer !


Petit bémol toutefois, une palette en bois absorbe la peinture très facilement et peut être délicate à nettoyer proprement. Pour éviter de tels désagréments, je ne peux que vous recommander d’imbiber au préalable sa surface avec de l’huile de lin pour la rendre un peu plus « imperméable ». C’est une technique très simple : il suffit d’utiliser un chiffon et de frotter la surface avec l’huile, petit à petit. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à ce que le bois soit suffisamment imprégné, au point qu’il n’absorbe plus rien.

La teinte du bois peut aussi sensiblement modifier la perception des couleurs. Il est donc préférable d’utiliser des peintures opaques et épaisses avec ce type de matériau.

 

Palette en plastique : abordable et résistante

On abandonne ici la tradition et le prestige du bois pour des palettes souvent considérées comme des entrées de gamme, idéales pour les étudiants ou les débutants qui ne souhaitent pas se ruiner. Elles présentent également l’avantage d’être très légères, et résistantes aux chutes et autres chocs occasionnels du quotidien.

Les palettes en plastique sont disponibles sous différentes formes. Certaines sont munies de petits alvéoles permettant de bien séparer les couleurs. Cette option est particulièrement adaptée si vous faites souvent des mélanges et que vous voulez garder votre palette « organisée ».

 

 

Au contraire, certaines palettes sont totalement plates pour faciliter les expérimentations les plus audacieuses. D’autres encore présentent des lignes incurvées et sont munies d'un trou pour le pouce, permettant de se déplacer dans le studio en toute liberté. Cela ne vous rappelle rien ? Eh bien oui, vous retrouvez ainsi la forme traditionnelle d’une palette en bois, mais en plus moderne !

Cependant, une palette en plastique ne présente pas que des avantages. La peinture acrylique qui, ne l’oublions pas, sèche parfois en quelques minutes seulement, peut être bien difficile à nettoyer selon la qualité du plastique ! Cela vous obligera à redoubler d’efforts et à bien frotter sous l’eau chaude, ou en utilisant un peu d’alcool à friction pour vous débarrasser des résidus secs.

N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour sélectionner des modèles avec des plastiques bien lisses et de qualité, ou recouverts d’un revêtement antiadhésif. Certains plastiques transparents, tels que le plexiglas, offrent un très bon compromis au verre. Vous allez peut-être payer plus cher, mais vous prendrez davantage de plaisir à l’utiliser et le nettoyage en sera grandement facilité. Votre palette gagnera ainsi en durabilité !

 

Palette en verre : Si belle et…si fragile

Il convient ici de distinguer deux types de palettes en verre : les palettes en verre classique, et les palettes en verre renforcé.

Je vais être honnête avec vous, la palette en verre classique est de loin l’option la plus dangereuse de toutes ! Nous avons tous fait tomber du verre au moins une fois dans notre vie. Vous savez de quoi je parle. S’il éclate, le verre explose en dizaines de petits morceaux tranchants qui s’éparpillent au sol et dans les moindres recoins de la pièce, et vous risquez bien de vous blesser.

Je ne vous recommande donc pas cette option, à moins que vous ne puissiez rien utiliser d’autre. Et si vous n’avez vraiment pas le choix, assurez-vous au moins que la palette est cerclée de ruban adhésif, pour vous protéger des bords qui peuvent être très tranchants.

C’est bien dommage, car une palette de verre présente aussi de nombreux points forts. Heureusement, j’ai la solution parfaite à vous proposer… une palette en verre renforcé !

 

Palette en verre renforcé : si belle et… plus robuste !

C’est clairement l’une des meilleures options possible. On retrouve tout l’avantage du verre, à savoir une palette agréable à utiliser, lisse, facile à nettoyer… et aussi beaucoup plus sûre ! La peinture se détache facilement et pour un nettoyage en profondeur, il suffit de gratter avec une lame de rasoir pour que les derniers résidus se détachent.

Plusieurs tailles sont disponibles et vous pouvez simplement poser la palette à côté de vous, sur une table, pendant que vous peignez. Vous pouvez également utiliser la transparence du verre et glisser un morceau de papier de couleur en dessous. De nombreux artistes procèdent ainsi, pour changer facilement la tonalité de la palette en fonction des couleurs sur lesquels ils travaillent.

Mais ce qu’il y a de mieux avec ce type de verre renforcé, c’est qu’il n’éclatera pas en mille morceaux en cas de chute ou de choc. Si par malheur vous la faites tomber sur le sol, le verre va peut-être se fissurer, mais il restera solidaire.

Le verre constitue aussi une surface idéale pour mélanger la peinture acrylique en étant parfaitement lisse. Sa robustesse permet en plus d'exercer une certaine pression lors du mélange des couleurs avec un couteau à palette.

Cependant, le verre est plus lourd que tous les autres matériaux de cette liste, et les palettes de verre que vous trouvez dans les magasins d'art sont généralement de grande taille. C'est pourquoi ce matériau est idéal pour une utilisation en studio avec une table comme support, mais il vous conviendrait moins si vous souhaitez transporter votre palette ou la sortir pour peindre en plein air.

Si le sujet vous intéresse, notez que nous abordons également les différentes façons de bien s'équiper dans la formation continue "La Peinture c'est Facile!". En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

En conclusion, quel que soit le type de palette que vous allez choisir, il existe des options de haute qualité fabriquées par certains des meilleurs fabricants de matériel d'art. Et une chose est certaine, selon vos besoins personnels en tant qu’artiste et votre budget, il y a forcément une palette qui vous correspond !

D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires (juste en dessous), quel type de palette vous utilisez et pourquoi. C'est très intéressant.
 

Merci beaucoup et à très bientôt.

Bye bye !
 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

79 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

5 Astuces pour photographier vos peintures

Voici quelques bons conseils pour obtenir de belles photos de vos peintures.....

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite

10 conseils pour économiser de l'argent sur les fournitures d'art

Voici 10 conseils qui devraient vous permettre de faire des économies sur vos fournitures de peinture. Pour que votre passion reste un plaisir. ...

Lire la suite

Comment peindre des surfaces métalliques de manière réaliste ?

Comment peindre des objets métalliques réalistes dans vos tableaux ? Voici quelques bons trucs d'artistes.....

Lire la suite

Comment développer sa créativité ?

Vous êtes en panne d’inspiration et ne savez plus quoi peindre ? Voici 3 conseils indispensables pour développer votre créativité et ne plus manquer d’idé...

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Découvrez 8 conseils pour mieux peindre d’après photo.....

Lire la suite

Comment faire vibrer les couleurs dans vos peintures ?

Découvrez cette technique particulière mais très facile à réaliser pour faire vibrer les couleurs dans vos toiles....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite