Comment faire vibrer les couleurs dans vos peintures ?

Il y a quelques années, j'avais participé à un atelier de peinture dans lequel on m'avait montré une technique très particulière et je l'avais pratiquée à plusieurs reprises dans des paysages. J'en avais aussi fait un cours sur DVD et cette semaine je vous ressort cette technique dans un nouveau cours du module "Les pas à pas". Je l'ai intitulé "La cabane en sous bois"  car il fallait lui donner un nom. Mais j'ai eu du mal à trouver un titre pour cette technique. J'ai cherché sur Internet et je n'ai rien trouvé su le sujet. Auriez-vous une idée ?

Mais oui, c'est vrai ! Il faut que je vous décrive cette technique. 
En fait, c'est très simple. Lorsque vous peignez un tableau et que vous allez appliquer la première couche de couleurs après avoir fait votre dessin, vous devez peindre avec les couleurs complémentaires des couleurs naturelles, et ce, pour chaque élément du tableau. Si vous peignez un citron, qui est naturellement jaune, vous devez le peindre en violet à la première couche. S'il s'agit d'un ciel bleu, vous devez le peindre en orange et ainsi de suite.
Lorsque vous avez terminé cette première couche de couleurs sur l'ensemble du tableau, vous devez laisser sécher la peinture. Si vous peignez à l'huile, attendez au moins une semaine complète.
Ensuite, vous pouvez commencer à peindre avec les couleurs normales. Le jaune pour le citron, le bleu pour le ciel, etc. Appliquez-vous à bien peindre les ombres, les lumières et tout ce qu'il faut pour faire un beau tableau, mais il est aussi important de ne pas cacher entièrement les couleurs de la première couche. Il faut qu'elle apparaissent ici et là entre les touches de la deuxième couche pour faire vibrer les couleurs.
Et l'avantage de cette technique, c'est justement qu'une touche de rouge juxtaposée à une touche de vert, fait vibrer ce vert et c'est la même chose pour toutes les couleurs qui sont juxtaposées à leur complémentaire.
Je vous invite à découvrir cette technique en images dans ce nouveau cours disponible à tous les membres de la formation. Je vous invite aussi à tester cette technique sur plusieurs tableaux. Je suis certain que vous aimerez le résultat .

Et cette semaine j'ai ajouté la quatrième étape dans la réalisation du portrait réaliste en 5 étapes.  Nous approchons de la fin ! Cette étape est consacrée à l'ajustement des couleurs et des valeurs. Je vous laisse découvrir cette nouvelle vidéo dans le module sur le portrait. 

Et enfin, j'ai répondu à une demande de la "boîte à idées ", en vous montrant dans une vidéo, comment réaliser de la brume sur un lac en peinture acrylique. Vous trouverez ce cours dans le module "Les bases".

La semaine prochaine, ce sera la dernière étape dans la réalisation du portrait réaliste en 5 étapes et je vous réserve d'autres cours pour vous perfectionner tout en vous amusant.

bonne peinture! 

René

 

Voici un excellent article sur les couleurs :

https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/code-couleur-usage-signification/