Comment peindre des fleurs en peinture acrylique ?

Peinture
27 Septembre 2021
16

La nature a toujours inspiré les artistes. Les paysages, les natures mortes, les fruits et légumes sont beaucoup observés et reproduits par les peintres. Je pense bien sûr aussitôt au Vertumne de Giuseppe Arcimboldo, aux Iris ou aux Tournesols de Vincent Van Gogh. Même si ces peintures sont à l’huile, la représentation des fleurs en peinture acrylique est magnifique.

Je pourrais citer également le gui, qui a été une véritable source d'inspiration des artistes de l’école de Nancy. Il est présent dans bien des univers artistiques : sur les services de table, les vases de Joseph Mougin, Daum ou Émile Gallé, les portes d’entrée des hôtels particuliers ou encore les lustres et les bijoux.

Voyons ici comment peindre des fleurs en peinture acrylique. Il existe de nombreuses façons de faire : petit tour d’horizon…

 


 

Les fleurs dans l’art

 

Vous venez de voir un minuscule aperçu de la représentation des fleurs dans l’art. Un livre pourrait être écrit sur le sujet tant les exemples sont nombreux.

Je m’attarderai ici sur les plus connus, qu’ils soient réalisés à l’acrylique, à l’huile ou autre. L’attention ici est de démontrer, s’il en est besoin, que les fleurs ne sont pas des motifs futiles réservés aux peintres débutants.

Elles sont au contraire une façon d’exprimer son état d’esprit, de transmettre un message à celui qui les admire. Avantage non négligeable des peintures florales, nul besoin de les arroser. Vous offrez un bouquet qui pourra être admiré éternellement. Petite minute romantique !
 

Brueghel l’ancien

Même si les fleurs sont présentes dans l’art pictural depuis bien longtemps, notamment dans les représentations religieuses, le bouquet de fleurs apparaît bien plus tard. Si personne n’en a la certitude, la première peinture de bouquet de fleurs dans un vase serait attribuée à Brueghel l’Ancien (Brueghel de Velours) en 1603. Il sera d’ailleurs particulièrement prolixe dans la peinture de ces modèles.

D’autres peintres flamands vont ensuite suivre son exemple. Vous le savez, les peintres flamands sont particulièrement influents : les toiles peintes de bouquets de fleurs vont alors voir le jour dans de nombreux pays.

 

Vincent Van Gogh

On ne compte plus ses chefs-d'œuvre inspirés de fleurs :  Iris, Amandier en fleurs, Fritillaires, Tournesols… Voilà un motif de prédilection du peintre. Des tableaux connus et reconnus partout dans le monde.

 

Andy Warhol

Très éloignées des peintures de Van Gogh ou de Brueghel, les sérigraphies “Flowers” d'Andy Warhol, ont connu beaucoup de succès. Elles lui ont également valu un procès : il avait en effet copié le travail de la photographe Patricia Caufield.

Une sérigraphie mercantile, sans relief et aux couleurs fluos. Elles ont également leur charme et elles restent un travail d’artiste. Toutefois bien loin du travail d’un artiste peintre qui voudrait retranscrire chaque infime détail de la fleur qu’il observe.

 

Marie Laurencin

C’est ici une autre façon de traiter la représentation des fleurs. Cette artiste, associée à la naissance de l’art moderne, aimait peindre les fleurs, d’une manière presque enfantine.

 

Banksy

Pour compléter ce petit tour d’horizon des représentations florales, parlons de Banksy. Son œuvre “Flower Thrower” (autrement appelée “Love is the Air”), est simplement magique. Elle pourrait à elle seule résumer le pouvoir des fleurs. 

Ce classique du street-art envoie un puissant message de paix. Il a été réalisé au pochoir en 2003 à Jérusalem. Comme la grande majorité des œuvres de l’artiste, l’image est paradoxale, politique, symbolique et incroyablement poétique. On y voit un homme, caché derrière une casquette et un foulard, jeter un bouquet de fleurs (lui seul est en couleur, en contraste avec le noir et blanc du reste de l’oeuvre). 

Sa posture fait craindre à contrario qu’il va jeter une pierre ou des explosifs : le message de paix est clair et efficace.

 

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet et que je vous donne des conseils pour peindre des fleurs en peinture acrylique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

Comment peindre des fleurs en acrylique ?

 

La méthode “One Stroke”

“One stroke” signifie “d’un seul coup”. Il s’agit ici de peindre une fleur de différentes couleurs en une seule fois. Primairement utilisée dans le nail art (l’art de peindre les ongles), cette méthode est aujourd’hui couramment utilisée en peinture.

Je vous conseille de réaliser différents essais. La technique est plutôt simple, mais elle demande un peu d’exercice.

Votre matériel (pour la réalisation de coquelicots) :

  • un pinceau plat ;
  • un pinceau liner ;
  • une palette ;
  • des feuilles d’aquarelle ;
  • des acryliques jaune, blanc, noir et rouge. La peinture doit être onctueuse (ni trop liquide, ni trop épaisse).

Sur votre palette, déposez un peu de rouge et un peu de noir. Trempez la moitié de la largeur de votre pinceau dans le noir, puis l’autre moitié dans le rouge. Posez ensuite ce pinceau sur la palette et faites de petits mouvements de va et vient pour répartir la peinture. 

Après avoir dessiné votre fleur au crayon (exercez-vous sur des feuilles au début), posez votre pinceau sur le bord externe d'un pétale. Avancez d’un côté du pétale à l’autre en faisant de légers zigzags. Une fois arrivée de l’autre côté du pétale, descendez délicatement la pointe de votre pinceau jusqu’au centre et recommencez sur le pétale suivant. 

Rechargez souvent votre pinceau (au moins entre chaque pétale). Une fois terminé, retirez si besoin l’excédent de peinture au centre de la fleur à l’aide d’un pinceau sec, avant que la peinture ne sèche.

Pour recréer le coeur de la fleur, trempez le pinceau liner dans le blanc et faites de petits points au centre. Procédez de la même façon avec le jaune.

Enfin, pour signifier le côté duveteux du centre, mettez de la peinture blanche sur un pinceau plat, peu large et retirez le maximum de peinture en frottant le pinceau sur la palette (il doit être presque sec). Tapotez-le ensuite au centre de la fleur.

Voilà, c’est terminé. S’il est difficile d’expliquer une technique uniquement par écrit, vous pouvez vous aider des tutos disponibles sur le net. 
 

La méthode "Bottle Bottom”

Cette technique “fond de bouteille” est utilisée en pouring (si vous ne connaissez pas la technique du pouring, je vous invite à lire cet article). N’oubliez pas de protéger votre table et de mettre des gants avant de le réaliser !

Le matériel :

  • le fond d’une bouteille en plastique type Perrier ;
  • les couleurs acryliques de votre choix ;
  • de la colle vinylique ;
  • de l’huile de silicone ;
  • de l’eau ;
  • une toile recouverte d’un gesso sec ;
  • des gobelets plastiques.

Commencez par préparer vos peintures dans les gobelets. Un gobelet pour chaque couleur. Mélangez moitié acrylique, moitié colle vinylique. Ajoutez de l’eau pour obtenir une texture fluide comme du miel. Une fois ce mélange prêt, ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile de silicone.

Pour le blanc et / ou du noir, n’ajoutez pas cette huile.

Versez un mélange d’acrylique blanc sur les bords extérieurs de votre toile, en laissant une majorité du centre de la toile sèche. Faites pencher doucement et délicatement dans tous les sens afin que la peinture se répande sur les côtés et même en dehors de la toile. 

Positionnez votre fond de bouteille au milieu de votre toile, côté ouvert contre celle-ci. Faites couler vos couleurs, les unes après les autres et lentement au milieu du fond de bouteille afin qu’elles s’écoulent le long des rigoles. Vous pouvez utiliser plusieurs fois les mêmes couleurs en les alternant.

Retirez la bouteille puis faites les mêmes mouvements qu’avec la peinture blanche pour répandre votre peinture de façon homogène.

 

La méthode plus classique

Votre matériel :

  • une toile ;
  • des pinceaux Filbert à poils souples ;
  • un petit pinceau rond à poils durs ;
  • des acryliques : blanc titane, terre brûlée, vert, jaune + orange.

Représentons ici une anémone du Japon.

Après avoir préparé votre toile au gesso, dessinez délicatement le contour des fleurs au crayon. Commencez par appliquer la couleur terre brûlée autour du cœur de la fleur en faisant de petits mouvements du centre vers l’extérieur. Peignez chaque pétale ainsi.

Rincez votre pinceau puis prélevez le blanc titane. Posez cette fois-ci votre pinceau sur le bord extérieur du pétale, en haut et faites de petits mouvements en ramenant votre pinceau vers l’intérieur. Les couleurs vont se chevaucher et le blanc va se mélanger légèrement avec la terre brûlée. C’est normal et votre blanc ne sera plus complètement blanc. Faites des mouvements toujours dans le même sens.

Entre chaque pétale, faites de petits traits fins que vous estompez aussitôt pour créer le relief.

Réalisez le cœur de la fleur avec la couleur verte. Pour créer du contraste, appliquez un peu de blanc (pinceau peu chargé) en forme de croissant de lune puis estompez en mélangeant au vert.

Pour terminer, avec le pinceau rond, prélevez la couleur jaune orangée et placez-la autour du coeur, en la faisant se chevaucher sur la couleur terre brûlée. 

 


À vous maintenant de réaliser vos propres fleurs, selon la méthode qu’il vous plaira. Vous pouvez aussi bien sûr toutes les essayer. À vos acryliques !
 

A très vite,

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

16 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Des modèles solides qui fonctionnent dans l'art abstrait !

Comment réussir une peinture abstraite ? Existe-t-il des méthodes ou des techniques comme dans l'art figuratif ? Voici quelques modèles de composition efficaces en peintu...

Lire la suite

5 différences majeures entre peinture à l’huile et peinture acrylique

Quand faut-il choisir la peniture à l'huile plutôt que l'acrylique ? Voici les 5 principales différences connues entre la peinture à l'huile et la peinture ...

Lire la suite

La peinture à l’huile soluble à l’eau - Ses avantages et comment l'utiliser

Si certains d’entre vous sont de véritables puristes de la peinture à l’huile, l’article d’aujourd’hui vous fera peut-être grincer des dents. Mais il ...

Lire la suite

Trouver l'inspiration, quand la musique inspire le peintre

Trouver l’inspiration en peinture : la musique peut être une source d’inspiration infinie, laissez-vous guider pour dénicher le bon sujet....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Comment peindre impressionniste ?

Voici des techniques pour peindre de manière impressionniste.....

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?