Comment peindre des objets en verre ?
On m’a posé plusieurs fois la question : « quelle couleur utilises-tu pour peindre le verre ? »
Vous connaissez certainement ma réponse. Avec un petit sourire en coin, j’ai répondu que je ne savais pas.
Il est bien évident qu’il n’existe pas une couleur ou un mélange de couleurs particulier qui serait capable de représenter la transparence dans toutes les situations. Cela relèverait de la magie.
Mais alors, comment faire ?
J’ai peint plusieurs fois des objets en verre, en peinture acrylique et en peinture à huile. Je dois avouer qu’à mes débuts, le résultat n’était pas aussi satisfaisant que maintenant. Par ce que, à mes débuts, je n’avais pas tout à fait saisi l’importance de la technique à appliquer.
Les objets en verre peuvent être de différentes formes, se trouver dans différents endroits, recevoir des éclairages différents et avoir des contenus différents. Et vous avez certainement remarqué comment le verre des formes ce qu’il contient et ce qu’il réfléchit.
Il n’y a qu’une seule technique, qu’un seul moyen, qu’une seule méthode pour réussir à représenter le verre, autant par le dessin qu’en peinture, c’est en utilisant notre cerveau droit.
Le cerveau gauche, toujours en action, nous dit ce que nous devons faire et comment le faire. Il est notre pensée.
Pour réussir le merveilleux exploit de dessiner ou de peindre de façon réaliste et d’obtenir un excellent résultat, c’est de nous débarrasser des pensées dictées par notre cerveau gauche et d’activer notre cerveau droit en nous mettant à dessiner ou à peindre seulement ce que nous voyons réellement.
Il ne faut pas penser au fait que nous peignons un objet en verre. Il faut nous concentrer seulement sur les formes, les valeurs et les couleurs qui sont sous nos yeux et les reproduire telles quelles en dessin ou en peinture.
Comme je dis souvent à mes élèves, si vous peignez d’après une photo. Votre modèle est un objet en verre imprimé sur un bout de papier. Ce papier n’est pas transparent. Il est blanc et recouvert de minuscules taches d’encre qui représentent cet objet. Il suffit donc de reproduire en dessin ou en peinture, chaque tâche d’encre comme on la voit sur le papier. Et le résultat sur notre tableau devrait être identique et représenter fidèlement l’objet en verre.
Lorsqu’on peint sur le vif et que l’objet en verre se trouve réellement sous nos yeux, il suffit de faire la même chose, comme si nous avions une photo sous les yeux plutôt que l’objet réel.
Vous allez peut-être me dire que c’est facile à dire et difficile à mettre en œuvre. Je vous répondrais que ça n’était pas facile pour moi non plus mais, avec de la pratique et l’application de cette méthode, la facilité est venue rapidement, malgré le fait que je ne peins pas des objets en verre dans chaque tableau.
Cette méthode est à pratiquer pour tout type de sujet que vous rencontrez dans la réalisation de vos peintures. C’est la méthode de base du dessin d’observation. Celle qui vous permet de dessiner et de peindre fidèlement des objets en verre mais aussi des objets en métal, des sujets en mouvement comme de l’eau, des nuages, des sujets en perspective, des volumes en 3 dimensions, etc.
Il existe d’ailleurs dans le commerce un livre qui est considéré aujourd’hui comme une bible dans le dessin, il s’agit de « dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards. On le trouve dans sa version française sur Amazon sous ces liens :
Et comme on dit « une image vaut 1000 mots » !
Je vous laisse découvrir toute cette théorie en images avec le nouveau cours de la semaine : « verre d’eau et clémentines en acrylique » dans lequel vous pourrez me suivre étape par étape, dans la réalisation de cette nature morte.
Ce cours est disponible aux membres Basic, Premium et VIP de la formation « La peinture c’est facile » dans le module « les pas à pas ».
Je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Je vous remercie toutes et tous pour votre grande fidélité et je vous souhaite mes meilleurs vœux et de beaux projets en peinture pour 2019.
René