Comment peindre impressionniste ?

De nombreux historiens de l'art considèrent que l'impressionnisme est le premier mouvement moderne de la peinture. Cela a commencé en France dans les années 1860 et les idées du mouvement se sont répandues dans toute l'Europe et finalement aux États-Unis.

 

Au lieu du réalisme de qualité photographique avec des coups de pinceau invisibles, qui étaient la manière de peindre reconnue à l'époque, les impressionnistes visaient à capturer l'effet momentané et fugace d'une scène en observant, en particulier les effets de lumière. Étant donné que la lumière était devenue leur centre d’intérêt, ils ont quitté l'atelier et ont commencé à peindre en plein air. En peignant à l’extérieur, ils avaient moins de temps pour mélanger les couleurs et peignaient rapidement pour enregistrer sur la toile l’éclairage qui changeait constamment. Le résultat était un travail avec des coups de pinceau spontanés qui semblaient non finis ou en désordre par rapport au travail accepté de l'époque.

Le travail était tellement différent de ce qui était considéré comme une œuvre d'art accomplie à l'époque qu'ils ont été ridiculisés. Le terme "impressionniste" a été utilisé pour la première fois comme une insulte par un critique d'art lors de l'exposition de peintures à Paris en 1874, faisant référence à une œuvre de Claude Monet intitulée "Impression soleil levant" et un critique de la première exposition décrivait les peintres «fous». 

Les artistes les plus célèbres associés au mouvement impressionniste sont : Claude Monet, Eugène Boudin, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Berthe Morisot et Mary Cassatt. Ils s'intéressaient aux scènes quotidiennes.


Les impressionnistes ont redéfini le sens de « capturer la réalité », « capturer un moment précis ». Ils ont aussi cherché à donner l'impression d'un premier regard sur leur sujet. Lorsque nous observons un paysage ou une foule de personnes, nous ne voyons pas instantanément chaque visage ou chaque feuille avec une mise au point détaillée, mais sous la forme d'une masse de couleurs et de lumière. Les peintres impressionnistes ont essayé d'exprimer cette vision.

 


 

Impression soleil levant de Claude Monet

 

Les techniques des peintres impressionnistes

 

  • Les impressionnistes ont fortement insisté sur les effets de la lumière.
     
  • Ils ont utilisé des traits de peinture courts et épais pour saisir l'essence du sujet plutôt que ses détails.
     
  • Des coups de pinceau appliqués rapidement donnent l’illusion picturale de mouvement et de spontanéité.
     
  • Une application en empâtements de la peinture, montre que même les reflets sur la surface de l'eau apparaissent aussi solides que n'importe quel objet.
     
  • Les impressionnistes ont limité leurs palettes pour inclure des couleurs pures et intenses.
     
  • Des couleurs complémentaires ont été utilisées pour leurs contrastes vibrants et leur mise en valeur mutuelle lors de la juxtaposition.
     
  • Les impressionnistes évitaient les contours nets en travaillant dans le frais.
     
  • La surface d'un tableau impressionniste est opaque. Les impressionnistes n'utilisaient pas les minces couches de peinture et les glacis popularisés par les artistes de la Renaissance.
     
  • Les impressionnistes peignaient souvent à une heure de la journée où les ombres sont allongées. Cette technique de peinture en extérieur a aidé les impressionnistes à mieux décrire les effets de la lumière et à souligner le dynamisme des couleurs.
     
  • Ils ont utilisé le mélange optique des couleurs, plutôt que le mélange sur la palette.
     
  • La couleur fractionnée fait référence à l'effet de fusion des couleurs optique plutôt que sur la palette.
     
  • Les peintres impressionnistes utilisaient des couches de couleurs, laissant des espaces dans les couches supérieures pour révéler les couleurs sous-jacentes.
     
  • La technique est obtenue par des éclosions, des hachures croisées, des pointillés, du brossage à sec et des sgraffites (égratignures dans la peinture). Le mélange de couleurs plus vives est effectué directement sur la toile afin de créer un effet de couleur dégradé.
     
  • Seules les couleurs les plus sombres sont mélangées sur la palette.
     
  • Les couleurs complémentaires ont souvent été utilisées dans la peinture impressionniste pour ajouter du dynamisme au tableau.

 



La montagne Sainte-Victoire
 

Peindre comme un impressionniste
 

Pour peindre comme un impressionniste, l’objectif le plus important est d’attirer le spectateur de loin et de créer un tableau qui l’attire.

 

Avant de découvrir comment peindre comme un impressionniste, je vous rappelle qu'en ce moment ma formation "Cours de Paysage" est disponible gratuitement. Vous pouvez la rejoindre en cliquant sur l'image ci-dessous.

 


Le style se prête à la créativité et à la subjectivité.

Lorsque vous choisissez un sujet approprié, il doit vous parler. Cherchez un sujet qui vous passionne et suscite un certain type de sentiment, qu'il évoque quelque chose comme de la douceur ou une belle lumière, ou encore une longue soirée d’été.

 



Le moulin de Gardanne



L'intention est de toujours capturer la beauté de l’instant présent et de mettre l'accent sur l’aspect vivant de la scène. Vous pouvez utiliser une photo pour référence, travailler en intérieur ou en plein air. Travaillez comme vous le souhaitez car pour peindre comme un impressionniste, les détails n’ont plus autant d’importance. Recherchez la fraîcheur et la spontanéité qui donnera vie à votre peinture.

Les premiers impressionnistes ont choisi des sujets relativement ordinaires et les moments fugaces. Mais la représentation du moment était extraordinaire parce que l'accent était mis sur la couleur et la lumière. Le sujet peut être relativement quotidien et c’est votre description picturale qui le rendra extraordinaire.


 

En fin de compte, peindre comme un impressionniste consiste à amener le spectateur à ressentir plutôt qu'à comprendre, à explorer plutôt qu'à examiner et à aimer l'œuvre d'art qui se trouve en face de lui plutôt que de la laisser passer.  

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René