Comment peindre les ombres
Les ombres apportent le réalisme dans la forme, la lumière et le volume du sujet.
Tout d’abord, il faut vous débarrasser des idées préconçues que vous trouvez un peu partout sur Internet et ailleurs.
Voici quelques notions fausses :
-
Peignez les lumières froides et les ombres chaudes. Ça peut être vrai quelque fois mais pas tout le temps.
-
Peignez les ombres de la même couleur que l'arrière-plan. C’est faux. Les ombres ne sont pas toujours de la même couleur que l'arrière-plan. Il faut les peindre telles qu’on les voit.
-
Les ombres doivent être peintes en transparence. C’est une façon de faire parmi tant d’autres. Mais que ce soit en transparence ou en opacité, si ce n’est pas de la bonne couleur, le résultat ne sera pas à la hauteur. Peignez-les de la bonne couleur, peu importe qu’elles soient opaques ou en transparence, elles seront parfaites.
Voici les 4 clés pour réussir vos ombres en peinture
Voici des ombres portées avec des formes particulières
1- La forme des ombres en peinture
La première chose à considérer est la forme de l'ombre.
Les débutants ont tendance à se concentrer sur le sujet principal qu'ils tentent de peindre, tandis que les artistes regardent souvent les formes autour du sujet (appelées espace négatif) et les formes projetées par le sujet, parce qu'il est plus facile de dessiner les formes abstraites d'une ombre avec plus de précision que d'observer et d'essayer de dessiner un objet familier.
Observez la forme de l'ombre portée. Celle-ci a un rapport direct avec la forme de l'objet projetant l'ombre et avec la forme de la surface sur laquelle l'ombre est projetée.
Voici des ombres dans un paysage éclairé par un soleil éclatant
Voici des ombres portées dans un paysage sous les nuages
2- Les contours des ombres en peinture
Lorsque vous peignez à l'extérieur, les deux conditions d'éclairage les plus courantes sont la lumière directe du soleil et un ciel nuageux, qui influent toutes deux sur les qualités du contour de l'ombre projetée.
La lumière directe du soleil donne une source de lumière dure qui crée des ombres clairement visibles et produit des contours nets, autant pour les ombres propres que pour les ombres portées.
Un ciel nuageux nous fournit une source de lumière douce qui donne des ombres beaucoup plus subtiles avec des bords flous.
Il suffit donc de penser à peindre les ombres nettes lorsque la lumière est dure et les ombres floues lorsque la lumière est douce.
Lorsque vous peignez une scène ensoleillée, la dureté des ombres projetées change lorsque vous modifiez la distance entre le sujet et la surface sur laquelle son ombre est projetée.
Par exemple, plus le sujet est proche du sol, plus il a des ombres dures et nettes. Tandis que si le sujet est plus loin du sol, comme les branches d’un arbre, les ombres sont plus douces aux contours flous.
Observez la qualité des bords de l'ombre. À quelle distance se trouve l'ombre du sujet et comment sont les contours.
La couleur des ombres portées sur la neige
La couleur des ombres portées sur l'herbe
3- Les couleurs des ombres portées
La couleur de l'ombre portée dépend de deux choses principales :
- La couleur de la source de lumière
- La couleur de la surface sur laquelle l'ombre est projetée
La couleur de la source de lumière
Vous avez peut-être entendu des artistes parler de la manière dont une source de lumière froide crée des ombres chaudes et une source de lumière chaude crée des ombres froides.
C'est techniquement vrai, mais en réalité, l'effet est très subtil.
En règle générale, une journée ensoleillée sera une lumière jaune chaude produisant une ombre subtile, bleue / violette, grise et froide.
La couleur de la surface sur laquelle l'ombre est projetée
Si le sujet se trouve sur une surface blanche, la couleur de l'ombre réagit directement à la couleur de la source de lumière.
Mais lorsque des ombres sont portées sur une surface colorée, vous devez en tenir compte ainsi que la couleur de la source de lumière.
Par exemple, par une journée ensoleillée, si un objet projette une ombre sur l’herbe, elle aurait une apparence différente de l’ombre projetée par le même objet sur un chemin de terre.
Vous auriez la même couleur d'ombre qui serait violet / gris au départ (à cause de la chaleur du soleil), mais elle serait ensuite modifiée par la couleur générale de la surface sur laquelle elle est projetée.
Il existe bien sûr quelques petites exceptions à ces règles :
- Lorsque le sujet est plus ou moins translucide et que la lumière peut le traverser, la couleur de l’ombre est altérée par la couleur translucide de l’objet.
- Lorsque vous avez un objet réfléchissant, comme une tasse en porcelaine blanche, la lumière ambiante se reflète sur la surface et rebondit dans l’ombre projetée.
- Observez la température de couleur de la source lumineuse. Une lumière chaude, des ombres froides mais très atténuées, une lumière froide des ombres chaudes mais très atténuées et la garder constante. Si vous optez pour une lumière chaude et une composition d’ombre froide, restez-y tout au long de la peinture.
Les ombres ont des valeurs tonales variées
4- La valeur tonale de l’ombre
Nous avons donc observé les formes, les contours, la couleur locale de la surface et la température de couleur de la source de lumière.
Maintenant, nous devons observer la valeur des ombres, leur luminosité ou leur noirceur, ainsi que la manière dont elles deviennent de plus en plus claires vers les bords.
Juste avant de découvrir, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Et lorsque vous êtes dehors, les ombres sont souvent plus claires que vous ne le pensez en raison d’un effet d’éblouissement par lumière du soleil.
Une dernière chose à retenir est qu’étant donné la quantité de lumière renvoyée à l’extérieur, un objet blanc réfléchira davantage de lumière dans son ombre.
Observez la valeur de l'ombre. Si vous travaillez à partir d'une image de référence, tenez compte du fait que les ombres sont souvent sous exposées et les lumières surexposées.
La valeur tonale n’est pas facile à juger. Il faut être très observateur.
Si vous le faites correctement, vos peintures seront vraiment plus réalistes.
On peut passer des heures à regarder le ciel et les nuages en mouvements perpétuels. Ça peut devenir un plaisir visuel mais ça peut aussi devenir une observation constructive pour nos prochaines peintures de paysage.
Levez les yeux au ciel et contemplez les formes, les contours, les valeurs et les couleurs du ciel et des nuages en pensant aux mélanges de couleurs que vous devrez faire pour les représenter sur une toile. Vous aurez peut-être mal au cou, mais vous serez meilleur en peinture.
Bonne semaine et à lundi prochain.
Bye bye !
René