7 trucs pour rendre vos peintures plus expressives

Peinture
10 Mars 2019

Si vous souhaitez peindre dans un style plus libre, plus expressif, n’essayez pas simplement de changer votre façon de peindre, mais introduisez de nouvelles techniques et approches qui ne permettent tout simplement pas une peinture stricte, détaillée et hautement contrôlée.

Essayez différentes techniques au moins deux fois avant d’en tirer des conclusions et sachez que ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionne pas forcement pour les autres.

Voici quelques trucs pour vous aider à peindre de manière expressive et libre.

 

 

1- Utilisez la « mauvaise » main

 

Notre main dominante, que ce soit la droite ou la gauche, est habituée à la façon dont nous faisons les choses. Le fait de placer votre pinceau dans votre "mauvaise" main, élimine instantanément les habitudes. Au début on est mal à l’aise et très maladroit, mais cette réduction de la coordination vous aidera à créer des touches expressives plutôt que rigoureusement contrôlées.

 

 

2- Diminuez l’éclairage

 

N'allumez pas de lumière ou travaillez dans des conditions de lumière réduite qui vous empêcheront de voir tous les détails. Enlevez vos lunettes afin que vous ne puissiez pas tout voir ce que vous faites sur votre toile. Plissez les yeux (à demi fermé) pour que les lumières et les nuances de votre sujet deviennent plus fortes. Ne peignez pas ce que vous ne pouvez pas voir, même si vous savez que c'est là.

 

3- Pas de contour

 

Ne peignez pas les contours et ne renforcez pas les formes des éléments du tableau. Peignez l'intérieur des formes en même temps que leurs bords pour qu’ils se fondent dans l’ensemble.

 

4- Allongez votre pinceau

 

Utilisez un bâton d'au moins la longueur de votre bras et fixez-y votre pinceau avec du ruban adhésif. Peignez avec ce nouvel outil et vous constaterez que la longueur du pinceau exagère le mouvement de votre main, créant des touches plus longues sur votre toile. Ne combattez pas cela en essayant de faire des mouvements plus petits, mais profitez de ce manque de contrôle pour peindre plus librement.

 

 

5- Utilisez vos vieux pinceaux

 

Les pinceaux avec des poils trop courts ou rendus raides par la peinture séchée ne vous permettront pas des coups de pinceau soignés. Résistez à la tentation de vouloir éliminer les marques du pinceau ou d’accentuez les contours dans votre tableau.

 

6- Utilisez un seul gros pinceau pour tout le tableau

 

Vous avez l’habitude de choisir de petits pinceaux pour peindre les détails. Cette fois, utilisez un pinceau beaucoup trop gros (un numéro 12 au lieu du 6 ou 8 habituel) et utilisez ce même pinceau pour toute la réalisation du tableau. Il vous sera impossible de traiter les petits détails et l’ensemble général du tableau aura beaucoup plus d’impact.

 

Avant de vous livrer mon dernier truc, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

7- Essayez des couleurs inattendues


Au lieu de chercher à obtenir des couleurs réelles, utilisez des couleurs inattendues et irréalistes et concentrez-vous plutôt sur le ton souhaité (valeur).  La peinture qui en résulte peut-être beaucoup plus émotive et dramatique.

 

 

 « Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de peindre, mais une chose est sûre. Commencer par bien dessiner et bien comprendre les bases importantes, vous permettra, de devenir plus libre et plus audacieux. »


Jackie Simmonds

 

 

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Comment bien préparer sa toile avant de peindre ?

Voici quelques conseils utiles pour bien préparer sa toile afin d'obtenir un plus beau tableau.....

Lire la suite

La peinture avec les doigts : avantages et limites

Découvrez 5 conseils pour bien débuter en peinture de paysage...

Lire la suite

Comment donner une sensation de profondeur dans ses tableaux ?

Vous n'arrivez pas à retranscrire la profondeur dans vos peintures ? Voici 5 méthodes pour créer de la profondeur dans tous vos tableaux....

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

3 technique de projections de peinture pour créer du dynamisme

3 techniques de projections de peinture pour créer du mouvement, du dynamisme à vos toiles : essayez-vous au dripping, au mouchetage et à la peinture pendulaire !...

Lire la suite

Comment peindre à l'éponge ?

Comment peindre un tableau à l’éponge ? Maîtrisez cette technique de peinture, jouez avec les textures, les dégradés et découvrez toutes les sortes d&rsq...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?