Comment peindre un fond flou ?

Peinture
04 Octobre 2021
16

Lorsque l’on veut peindre un sujet, la même question revient souvent : quel fond choisir pour mettre en avant mon sujet ? Le fond flou est un bon choix. Comment peindre un fond flou ? En photographie, une photo floue était une photo ratée. Mais aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas. Le rendu flou peut être recherché par l’artiste en apportant un “plus” à la photo. De même en peinture, peindre flou (opposé à “peindre durement” ou “peindre sèchement"), est une volonté du peintre.

Vous verrez ici pourquoi peindre un fond flou et comment le créer avec les différentes peintures (aquarelle, acrylique et huile). 

Pour ne plus rester dans le flou artistique, suivez ces petits conseils.


 

Qu'est-ce qu'un fond flou

 

Lorsque vous créez une peinture, il y a généralement un (ou plusieurs) sujet principal et un fond. Si la toile représente un paysage par exemple, il y a peu de questions à se poser sur ce fond. Partant de l’hypothèse que vous peignez un port, votre fond sera la mer, le ciel, le coucher de soleil. Pour un joli chalet suisse, vous choisirez sans doute la montagne, le ciel et les oiseaux en arrière-plan. Cela semble évident.

Pour un portrait ou une nature morte, le choix est plus délicat. Une solution est couramment utilisée dans l’art : un fond flou.

Il permet de mettre en lumière le sujet principal. Il ne lui vole pas la vedette, car il est indéfini.

Il paraît plus judicieux de peindre votre fond en même temps que votre sujet. Ainsi, ils auront plus de liens, ils vont interagir.

Pour choisir quel fond peindre, les couleurs à utiliser, demandez-vous comment vous souhaitez représenter votre sujet principal. Si le sujet est un oiseau, le fond flou pourra être un dégradé de verts qui font penser à la végétation, ou de bleus qui font penser au ciel. 

Il en est de même pour un portrait. Si vous souhaitez donner du caractère à votre personnage, pourquoi ne pas utiliser des couleurs fortes comme le rouge ou le noir ? 

Si certains artistes utilisent toujours les mêmes couleurs de fond, il est tout à fait possible de les choisir en fonction du sujet. Choisissez une couleur proche de la couleur dominante du sujet principal ou alors une couleur complémentaire. 

Un bon choix de teintes apportera des effets de lumières et des contrastes intéressants qui donnent de la puissance à la toile.

Voici un petit exemple de couleur complémentaire : si vous peignez une femme qui porte une longue robe élégante rouge, le fond pourra être composé de dégradés de verts qui sont sa couleur complémentaire.

 

 

Créer un fond flou avec de la peinture à l’huile

 

Pour obtenir un fond flou dans un tableau réalisé avec de la peinture à l’huile, il suffit de suivre quelques étapes. Un fond flou n’est autre que réaliser un fondu de peinture.

 

Déposer une sous-couche

Pour commencer, peignez une sous-couche autour de votre sujet principal. Pour cela, vous pouvez faire le choix d’utiliser une seule couleur (plutôt liquide, cela sera plus rapide). Appliquez-la de manière uniforme et veillant à couvrir l’intégralité de la toile. 

Mais, vous pouvez également utiliser 3 ou 4 couleurs en camaïeu (par exemple des couleurs terre plus ou moins foncées). Appliquez ces couleurs les unes à côté des autres sur toute votre toile autour du sujet. Elles peuvent se chevaucher. Même si vous peignez à l’huile, cette sous-couche peut se faire à l’acrylique. L’acrylique vous permettra de réaliser le reste de votre toile plus rapidement. Vous pourrez ensuite peindre à l’huile, car vous respectez la règle du “gras sur maigre”. L’inverse n’est pas possible. Vous pouvez déjà fondre ces couleurs à l’aide d’un pinceau éventail. Passez celui-ci dans tous les sens. Bien sûr, la peinture doit être fraîche pour pouvoir fondre les couleurs. Exercez de très légères pressions afin de ne pas voir les traces de pinceau. Essuyez-le régulièrement, car ses poils vont se charger progressivement en pigments. 

 

Peindre le fond 

Une fois la sous-couche posée et sèche, vous pouvez peindre les couleurs que vous souhaitez pour votre fond.

Pour cela, utilisez du liquin pour que le fondu soit parfait. Vous travaillez ici avec de la peinture à l’huile.

Au départ, répartissez grossièrement les couleurs que vous souhaitez. Ensuite, il faut les fondre, de la même façon que vous avez réalisé le fondu de votre sous-couche. Idéalement, vous appliquez plusieurs couches très fines, que vous estompez entre elles à chaque fois.

Pour une meilleure harmonie des couleurs, utilisez les mêmes tons que ceux utilisés pour votre sujet, ou une couleur complémentaire (aidez-vous au besoin du cercle chromatique). L’utilisation de couleurs plus claires permet de créer des effets de contraste. 

La peinture à l’huile est parfaite pour cet exercice, car elle met plus de temps à sécher que l’acrylique, vous aurez donc le temps de travailler les couleurs. L’ajout de liquin permettra de reprendre votre toile dès le lendemain tout de même, si vous avez réalisé une succession de couches fines de peinture.

 

Ici, le fond a été réalisé autour du sujet. Bien évidemment, vous pouvez peindre votre fond en premier lieu, sur toute la toile blanche, puis réaliser votre sujet par-dessus ce fond, lorsqu’il sera sec.

 

 

Avant que je vous explique comment peindre un flou à la peinture acrylique et avec de la peinture aquarelle, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

Créer un fond flou avec de la peinture acrylique

 

Pour peindre un fond flou en acrylique, le travail est relativement similaire à la peinture à l’huile. Toutefois, c’est un peu plus compliqué, car la peinture acrylique sèche rapidement. Il faudra donc être plus rapide pour pouvoir fondre les différentes peintures entre elles.

Vous pouvez utiliser toutes les acryliques possibles (extra-fines, basiques, liquitex, golden…).

 

Préparez votre matériel

  • une palette ;
  • les teintes que vous souhaitez utiliser ;
  • un pinceau plat à poils fins ;
  • une spatule pour faire le mélange de couleur ;
  • un récipient d’eau ;
  • un vaporisateur d’eau ;
  • un linge pour essuyer votre pinceau.

 

Appliquer une sous-couche

Comme pour la peinture à l’huile, la sous-couche permettra de ne pas voir de petits points blancs qui n’auraient pas été recouverts par le motif ou le fond. Elle sera d’autant plus utile que les couleurs choisies pour réaliser le fond seront foncées.

Commencez par vaporiser un nuage d’eau sur votre toile. Cela permettra au pinceau de mieux glisser. Appliquez ensuite la teinte de votre choix grâce au pinceau plat. Procédez par petits coups. Ce n’est pas grave si vous voyez les coups de pinceau à cette étape.

Laissez sécher.

 

Réaliser le fond flou

Il faudra procéder de la même manière que pour la peinture à l’huile. Toutefois, comme nous l’avons dit précédemment, l’acrylique sèche beaucoup plus vite. Procédez par petites surfaces en appliquant vos teintes les unes à côté des autres puis fondez-les. Vous pouvez vaporiser votre toile et votre palette de temps en temps pour ralentir le temps de séchage. Attention toutefois de ne pas trop vaporiser d’eau pour ne pas créer de taches décolorées sur la toile. Lorsque vous êtes satisfait de la petite surface réalisée, passez à la suivante sans revenir sur la précédente.

Pensez également à essuyer régulièrement votre pinceau dans le linge pour éliminer l’excédent de pigments. Dans le cas contraire, toutes les couleurs risquent de se mélanger.

 

 

Créer un fond flou avec de la peinture aquarelle

 

Là encore, il est possible de peindre entièrement la toile avant de réaliser le sujet principal. Vous pouvez également utiliser la technique du “peindre en négatif” : vous esquissez les contours du sujet au crayon de papier, vous peignez autour, puis en dernier lieu, vous peignez le sujet “en positif”.

Cette peinture en négatif est fréquemment utilisée pour peindre certains sujets comme des fleurs par exemple.

Cela permet de créer un joli rendu autour des fleurs et de les faire se marier au fond.

Afin de peindre autour du sujet et que l’aquarelle soit bien diluée, passez votre pinceau tout autour du sujet prédessiné, en laissant une petite marge. À ce stade, votre pinceau est uniquement mouillé d’eau, sans peinture. 

Lorsque l’eau est appliquée, posez une petite touche de couleur et laissez-la se diffuser. 

Posez quelques touches colorées : elles vont se marier délicatement entre elles pour créer une harmonie de couleurs.

Une fois le fond sec, vous pouvez peindre le sujet.
 

Vous savez tout sur les fonds flous. Comment les réaliser, quelles couleurs choisir, à quoi servent-ils…

Maintenant, à vous de jouer pour créer celui qui sera le plus adapté au sujet principal que vous avez choisi de travailler. 
 

A très vite,

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

16 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Art abstrait facile : technique du pouring et de la ficelle

Art abstrait facile : technique du pouring et de la ficelle. Petit guide pour tout savoir sur ces deux techniques. Comment les réaliser, quelle acrylique utiliser.....

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

Comment peindre un magnifique soleil couchant ?

Vous êtes fascinés par les couchers de soleil, mais ne savez pas comment les peindre ? Voici 7 conseils indispensables pour réussir votre toile à coup sûr !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?