Comment retoucher une toile à l'acrylique ?

Peinture
23 Mai 2022
9

Errare humanum est ! Eh oui, l’erreur est humaine… Tout le monde peut se tromper. Même les grands peintres font des repentirs, il n’y a pas de honte à ça.

Si vous aussi, vous souhaitez rattraper quelques petites erreurs sur votre toile à l’acrylique, pas de panique ! C’est tout à fait possible.

Je vous donne ici quelques trucs et astuces pour effacer les petits (ou les gros) détails dont vous ne voulez plus. Nous parlerons également du repentir. Of course !

Un petit coup de baguette et vous n’y verrez que du feu.

C’est parti pour quelques explications.

 

La notion de repentir en peinture

 

Qu'est-ce qu’un repentir ?

Le repentir désigne le fait de procéder à des transformations sur une toile, au cours de l’avancement du travail pictural.

Le nom vient tout simplement de “repeint” puisque l’artiste repeint sur une partie déjà réalisée.

Cette transformation est plus ou moins visible. Sur certains tableaux, elle n’est détectable que lors d'études sur la toile (les radios par exemple), alors que sur d’autres elle est visible à l'œil nu. Ceci peut être une volonté du peintre.

Le repentir n’est pas une modification de l’ébauche. Il s’effectue tardivement dans l’exécution de la toile, lorsque la peinture est déjà faite.
Ces retouches sont généralement dues à une volonté de parfaire l'œuvre, de la modifier, car certains détails, certaines nuances ne conviennent plus au peintre.

Le repentir est plus simple avec l’utilisation de la peinture à l’huile, car elle sèche lentement. Cela permet donc de reprendre certains détails avant que la peinture ne sèche complètement.

Elle n’est pas possible (ou très difficilement) dans la technique de tempura en raison de la vitesse à laquelle elle sèche.

Cependant, pour les toiles réalisées à l’huile ou à l’acrylique, les repentirs peuvent réapparaître au fil du temps. Notamment à cause de la couche picturale qui s’amenuise ou de la composition chimique des couleurs elles-mêmes. Dans ce second cas, les peintures primitives remontent à la surface et peuvent provoquer des embus, trahissant ainsi les retouches apportées aux tableaux.

Mais, comme je vous l’ai dit, l’erreur est humaine.

 

Petite histoire sur le repentir

L’amateur d'anecdotes que je suis ne peut résister à l'envie de vous en donner quelques-unes sur le sujet.

Lors d’un article précédent, je vous avais parlé du célèbre tableau de Millet, “L’Angélus”. Des radiographies effectuées sur la toile ont révélé que le panier présent entre les 2 paysans était au départ sans doute un petit cercueil, celui de leur enfant probablement. Ce repentir aurait été fait afin de rendre l'œuvre moins tragique et plus facile à vendre.

L'œuvre de Millet n’est bien sûr pas la seule à avoir dû être modifiée pour des raisons qui n’ont pas vraiment de lien avec la volonté de l’artiste.

Sachez par exemple que pour des questions de mode, de moralité ou d’économie, de nombreuses toiles ont dû être remaniées durant les siècles.

Par exemple, lors de la Contre-Réforme au XVIe siècle, la nudité des corps peinte par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine a posé problème. Pour des raisons de décence, un peintre a été chargé de cacher cette nudité, modifiant ainsi le travail de Michel-Ange !

Il en est de même pour des toiles représentant la Vierge Marie, dont le décolleté était trop impudique pour certains.

Pas sûr que les artistes auraient apprécié de voir leur travail ainsi recouvert.

 

Quelques exemples de repentir

Malgré toute cette petite histoire, notons que la plupart des repentirs sont des volontés de l’artiste, dont l'œil avisé souhaite revenir sur quelques traits de peinture qui ne lui conviennent plus.

Picasso laissait fréquemment des traces de repentir sur ses toiles. Il estimait ainsi qu’elles participaient à la vie et au mouvement.

Un autre repentir parfaitement visible est présent sur la toile de Diégo Vélasquez “Le Bouffon Calabacillas”. On voit très nettement que la calebasse à droite du tableau était initialement une cruche. La forme est très nette.

Ne voyez-vous pas la cruche modifiée en calebasse ?

 

Comment retoucher une toile à l’acrylique

 

Je vous explique dans ce chapitre comment retoucher votre travail si vous peignez à l’acrylique.

Le premier conseil que je pourrais vous donner si vous vous arrachez les cheveux devant ce que vous venez de peindre est de prendre du recul.

Votre coiffeur vous remerciera. Inutile de tourner en rond, de broyer du noir, de ne voir que ce qui ne va pas ! Vous pensez à toutes ses heures passées, cette peinture gâchée, car il y a quelque chose qui ne va pas. Quelques détails gâchent toute la toile… Bref, vous avez envie de tout jeter par la fenêtre ! Stop.  

Sortez de votre atelier et attendez le lendemain. Prenez du recul et voyez votre travail de façon constructive. Il y a toujours quelques détails qui vous chiffonnent ? 

Alors vous pouvez faire les retouches.

 

Juste avant de découvrir mes 3 techniques pour retoucher une toile à l'acrylique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!" dont un cours pas à pas pour peindre le hibou ci-dessus ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

La technique du Gesso

Voici une première technique très simple, qui nécessite quelques étapes :

  1. Attendez que votre peinture soit parfaitement sèche.
  2. Appliquez une bonne couche de Gesso sur les parties que vous souhaitez modifier.
  3. Attendez à nouveau que le Gesso sèche entièrement.
  4. Poncez légèrement le Gesso posé précédemment, avec un papier de verre très fin afin de lisser le support.
  5. Retirez la poussière avec un chiffon doux.
  6. Repeignez à votre convenance.
  7. Admirez votre travail !

Vous le voyez, la technique du Gesso est assez simple.

Voyez-vous la position initiale du chien ?
La Chambre du conseil à l'hôtel de ville d'Amsterdam - Pieter de Hooch

 

Recouvrir entièrement la toile

Solution ultime ! Dans ce cas précis, la toile entière ne vous convient pas. Plutôt que de la jeter, vous pouvez également la recouvrir.

Pour cela, recouvrez-la entièrement de peinture acrylique noire (surtout si la peinture précédente est un peu foncée ou multicolore, sinon adaptez la teinte). Afin d’estomper tous les petits reliefs de la peinture précédente, plusieurs couches peuvent être nécessaires.

Pensez à bien laisser sécher entre chaque couche, voire à poncer très légèrement.

La toile ainsi recouverte est prête pour être à nouveau peinte.

Cette technique fonctionne également parfaitement pour l’acrylique pouring. Cela permet de recommencer sans devoir jeter la toile lorsque vous n’êtes pas satisfait du résultat (très pratique pour les débutants !).


En cas de toile vernie

Si votre toile a déjà été vernie, vous avez sans doute utilisé du vernis acrylique. La retouche est alors possible.

Attention toutefois à retrouver la même brillance lorsque vous remettrez du vernis sur la partie transformée.

Je pense en particulier aux toiles qui ont quelques années et qui peuvent être tachées, grasses ou présentant des traces de doigts. 

Dans ce cas, la partie transformée (surtout si elle est étendue) risque d’être différente du reste du tableau puisqu’elle ne sera pas grasse ou tachée.

Il est important de nettoyer le tableau, de le dégraisser avant de procéder au repentir. Le résultat n’en sera que meilleur.

De plus, l’acrylique accroche difficilement sur le gras. La retouche risque alors de ne pas tenir et d’être très visible.

Pour dégraisser votre tableau, choisissez les bons produits !

 

Voilà pour aujourd’hui, c’est terminé. Oui, je sais c’est toujours trop court ! Quelle modestie ! 

J’espère vous avoir appris de nouvelles choses au sujet du repentir.

Vous ne verrez peut-être plus vos toiles de la même façon ! Ne les jetez pas, retouchez-les, ce n’est pas bien compliqué.

Et n’oubliez pas que les plus grands artistes le font, aucune honte à avoir donc !

Le plaisir de la peinture n’a pas de limite, si ce n’est votre imagination.

À vos pinceaux !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

9 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Faites vos propres pigments naturels !

Découvrez dans cet article comment faire vos propres pigments naturels. Ils sont faciles à obtenir, peu onéreux et sans produits chimiques !...

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

Comment utiliser le gesso sur une toile ?

Découvrez dans cet article comment utiliser le gesso sur une toile. Je vous livre ici sa définition, ses intérêts ainsi que les différentes façons de l’a...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

8 astuces pour mélanger efficacement la peinture acrylique

Comment obtenir les bonnes couleurs, les bonnes teintes et gérer le séchage de vos peintures acryliques. Voici 8 astuces simples (et pourtant méconnues) qui devraient vous aider.....

Lire la suite

3 astuces pour s’améliorer (très) rapidement en dessin

Voici 3 astuces simples qui vont vous aider à améliorer rapidement vos dessins... Et donc vos peintures......

Lire la suite

TOP 3 des marques pour acheter vos toiles vierges

Je vous livre ici le top 3 des marques pour acheter vos toiles vierges. Les 3 marques citées proposent des toiles d'excellente qualité....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?