Comment réussir vos glacis en peinture acrylique

Peinture
02 Septembre 2019

Voici comment réussir vos glacis en peinture acrylique 

 

Je pense que le secret d'un glacis réussi réside dans la combinaison de plusieurs facteurs.


Voici une liste de 7 astuces que vous devez connaître sur le glacis avant même de commencer le tableau.


Astuce 1 : préparer votre toile

 

Il est important de peindre sur une surface lisse pour éviter un aspect taché ou strié. Il vaut mieux travailler sur un panneau plutot qu'une toile, au moins, jusqu'à ce que vous obteniez assez de pratique. La toile a une surface texturée et le pigment de peinture a tendance à se déposer dans les petits trous.
 

Je vous conseille d'utiliser un panneau sans toile ni apprêt et d'y appliquer au rouleau, 3 couches de Gesso ou plus et de poncer la surface avec un papier de verre très fin jusqu'à  l'obtention d'une surface extrêmement lisse et uniforme. 


Astuce 2 : appliquez une couche de gesso coloré
 

Utilisez un ton moyen (de couleur semblable à ce qui sera le ton de votre peinture finie) dans votre couche de gesso. N'ajoutez pas trop de peinture afin de conserver un ton pâle et lumineux. 

 

Astuce 3 : utilisez un médium à glacis


Utilisez un médium à glacis  liquide pour diluer votre peinture (Golden et Liquitex proposent un bon médium à glacis) et n'utilisez pas de l'eau.

Le médium à glacis disperse le pigment de manière plus uniforme et vous aurez moins de risques d'avoir des zones tachées. Le médium à glacis contient le liant utilisé dans les peintures acryliques, qui aide la peinture à adhérer, tandis que l'eau dsurimin l'adhérence sur le panneau et augmente le risque qu'elle puisse se décoller.

 

 

Astuce 4 : attention à vos mélanges médium à glacis / peinture
 

Faites vos mélanges avec environ 90% de médium à glacis et 10% de peinture.

 

Astuce 5 : construisez vos couches de glacis


Chaque couche de glacis que vous appliquez doit être très fine et vous devez laisser sécher complètement avant d'ajouter une autre couche par-dessus. L'idée est de construire vos couches transparentes les unes sur les autres, en faisant les bons choix de couleur dans chaque couche de glacis pour obtenir la couleur finale que vous souhaitez.

Il s’agit d’essais et d’erreurs au début, mais vous apprenez éventuellement quelles couleurs seront nécessaires pour obtenir la couleur finale.

 

Astuce 6 : attention au temps pour travailler votre glacis
 

Avec les acryliques, vous n’avez que cinq minutes environ pour travailler avec un médium à glacis, avant que celui-ci ne devienne collant (bien que quelques gouttes d’eau dans le mélange puissent augmenter légèrement le délai). Ne travaillez pas un endroit du tableau qui commence à devenir collant.

 

Juste avant de découvrir le dernier conseil, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Astuce 7 : soyez vigilent au caractère transparent de vos peintures


Certaines couleurs sont plus transparentes que d'autres. La quantité de peinture ajoutée à votre médium dépendra de la transparence de la couleur. Le blanc de titane, par exemple, est très opaque et une quantité infime doit être utilisée dans un glacis. Les terres de Sienne ont tendance à être plus transparentes.        

 

Il faut de la pratique et de la patience pour réussir la peinture en glacis. Faites des essais et des exercices sur des petites surfaces avant d'attaquer des projets importants.

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un autre article.


Bye Bye !
 

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Comment trouver l’inspiration pour peindre ?

Vous êtes à court d’idées et ne savez plus quoi peindre ? Voici 6 conseils pour ne plus jamais manquer d’inspiration !...

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Nouveaux cours de peinture en vidéo

Voici les nouveaux cours de peinture en vidéo ajoutés cette semaine sur la formation....

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment peindre l'illusion du détail ?

Vous avez tendance à vouloir peindre tous les détails possibles et imaginables au point de vous y perdre ? Voici 6 conseils indispensables pour vous en sortir !...

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Doit-on vernir une peinture à l'huile ?

Faut-il vernir nos peintures à l'huile et si oui, comment ? Découvrez tout en détail ici.....

Lire la suite

Comment trouver votre style en peinture ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre style en peinture.....

Lire la suite

4 erreurs à éviter dans vos peintures de nature morte

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous améliorer en peinture et notamment en peinture de nature morte.....

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?