Comment réussir vos peintures réalistes

Peinture
09 Septembre 2019

Voici quelques conseils pour peindre réaliste !

 

 

La plupart des gens qui commencent en peinture, souhaitent peindre d’une manière la plus réaliste possible afin de donner à leur tableau, une apparence réelle du sujet.

Mais pour y parvenir il faut une maîtrise parfaite des techniques en matière de couleurs, de valeurs, du dessin et de la perspective.

 

 

Le cours de la semaine :

La montagne Ste-Victoire, sur les traces de Cézanne

Entre le cours et la démonstration, cette vidéo vous fera découvrir de nombreux aspects de la peinture en plein air avec le chant des cigales et les nombreux promeneurs en fond sonore. Après une visite rapide de Gardanne et de son atelier, nous peindrons ensemble, la montagne Saint-Victoire de l’endroit même où Cézanne l’a peinte de nombreuses fois. Nous utiliserons la peinture acrylique, un médium moderne que Cézanne aurait certainement utilisé si elle avait existé à son époque. Laissez-vous inspirer par Paul Cézanne et suivez le professeur durant la réalisation intégrale du tableau.

 

La peinture réaliste nécessite beaucoup de temps

Si vous souhaitez peindre de manière réaliste, vous devez vous attendre à passer des jours, des semaines voire des mois sur le même tableau. Vous ne pouvez pas réaliser plusieurs tableaux par semaine comme vous le feriez avec des sujets simples peints dans des styles impressionnistes ou expressifs.

.
Le dessin parfait

Vous ne pourrez obtenir une peinture réaliste que si le dessin correspond parfaitement et avec une grande fidélité à son modèle. Il ne s’agit plus de faire un dessin approximatif. Vous devez utiliser une ou plusieurs techniques de dessin tel que je les montre dans mes cours en vidéo, et qui vous permettront d’obtenir un dessin parfait de votre sujet. Cette étape est cruciale et vous devez y accorder du temps et de l’attention avant de passer à la suite dans la réalisation de votre tableau.
 

 

 

Profitez des tarifs réduits sur plusieurs ensembles de cours de peinture en vidéo

En savoir plus

 

 

Une perspective sans faute

Si votre tableau comporte des sujets en perspective, comme des bâtiments, des meubles ou des objets rectilignes et que la perspective est fausse, tout le tableau en souffrira il n’aura vraiment pas l’air correct, même si l’ensemble de toutes les autres techniques sont parfaitement exécutés. Il est donc nécessaire d’obtenir des perspectives exactes et précises en appliquant les règles fondamentales de la perspective. Je vous conseille de placer d’abord les grandes lignes du dessin en observant votre modèle, puis de vérifier et éventuellement de corriger les perspectives en vous basant sur les règles de la perspective.

 

 

Attention aux ombres

Les ombres ne sont jamais noires. Évitez d’utiliser un tube de peinture noire. Ne peignez pas non plus, les ombres, avec une couleur plus foncée. Les ombres sont composées de différentes couleurs selon la source lumineuse, selon la couleur propre du sujet et selon les couleurs des zones avoisinantes qui viendront s’y réfléchir. Les ombres sont des éléments très importants dans l’ensemble de la composition du tableau. Ce sont elles qui donneront l’effet tridimensionnel et qui apporteront le plus de vie à votre peinture. Il est donc nécessaire d’y consacrer du temps et de l’attention en observant leurs changements subtils de couleurs et de valeurs.

 

 

Formation de peinture gratuite

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture,

Cliquez sur ici pour vous inscrire

 

 

Une photo n’est pas réaliste

N’utilisez pas la photo comme unique référence de votre peinture. Si vous souhaitez vraiment réaliser une peinture réaliste, une photo de référence ne sera pas suffisante. La photo ne peut pas vous montrer tout ce que votre œil aurait vu sur le sujet. Votre œil sera capable de bien observer toutes les nuances dans les zones sombres comme dans les zones claires. Ce qui n’est pas du tout le cas de la photo. Étant donné que peindre réaliste peut prendre beaucoup de temps, il est rarement possible de peindre sur le vif. La meilleure façon serait de travailler avec une combinaison d’observation sur le vif et d’après photo. Je vous conseillerais aussi de ne pas mettre certains effets photographiques, comme une faible profondeur de champ, des reflets sur la lentille, ou certains effets de filtres, dans votre peinture, car cela représenterait la piètre copie d’une photographie au lieu d’un beau sujet paye de manière réaliste.

 

 

L’importance de la couleur 

Pour chaque élément du tableau, la couleur n’est pas unie est bien définie. La couleur varie en fonction de la lumière qui éclaire le sujet, de la surface et de sa texture et de tout ce qui se trouve à proximité. Prenez le temps de bien observer la couleur de chaque élément en faisant abstraction de tout ce que vous savez sur le sujet. Un tronc d’arbre n’est pas forcément brun et de l’herbe n’est pas toujours verte. Habituez-vous à réaliser vos couleurs par mélange surtout lorsqu’il s’agit des verts. Tous les verts en tube de peinture ne correspondent jamais exactement à un vert trouver dans la nature. Personnellement, je réalise toujours mes verts en partant d’un jaune orangé et parfois même de la couleur orange. Ainsi je m’assure dès le départ, d’obtenir un vert plus près de la réalité.
 

 

 

Comment faire des corrections en peinture acrylique

Dans ce cours de peinture en vidéo, je vous montre comment faire des corrections en peinture acrylique dans la peinture fraîche et sur la peinture sèche. Ces techniques simples peuvent être utilisées sur les tableaux de tous genres et tous styles, autant pour le portrait, le paysage et la peinture abstraite.

 

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

 

L’importance de la composition

Même si vous maîtrisez parfaitement toutes les techniques précédemment citées, cela ne suffira pas pour obtenir une belle peinture réaliste. Le choix du sujet, le cadrage et la composition font partie intégrante de la réussite de votre peinture. Prenez le temps de bien cadrer et composer votre tableau et n’hésitez pas à modifier la position de certains éléments ou même à éliminer certains éléments afin de simplifier l’ensemble et donner plus d’impact au sujet principal. Faites plusieurs croquis sur papier afin de vérifier si la composition et bonne avant même d’attaquer le dessin sur le tableau.
La peinture réaliste ne consiste pas juste à copier le monde tel qu’il est. Il s’agit de sélectionner, de composer, d’embellir une tranche de vie pour en faire un tableau spectaculaire qui attirera le regard du spectateur.

        

 

Ces conseils s’appliquent autant aux peintures de paysages, qu’aux natures mortes, qu’aux portraits, qu’aux peintures florales et qu’à toute scène de vie.
Une peinture réaliste réussie doit être plus belle qu’une photo.


J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans la réalisation de vos peintures réalistes.


À la semaine prochaine.
Bye bye !

 

René Milone

René

 

La semaine prochaine :

Le Mazet et l'utilisation du médium flamand

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Comment préserver vos pinceaux ?

Voici quelques trucs d'artistes pour garder vos pinceaux très longtemps.....

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Comment peindre les ciels

Voici quelques conseils pour vous aider à peindre les ciels et les nuages dans vos paysages.....

Lire la suite

9 questions fréquemment posées par les débutants en peinture

9 questions que posent fréquemment les débutants en peinture. Voyez mes réponses.....

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Voici quelques astuces pour mélanger vos couleurs en peinture.....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

Comment peindre en technique mixte (mix media)

Voici quelques bons conseils pour peindre en technique mixte......

Lire la suite