Comment travailler ses valeurs en peinture : 3 exercices pour maitriser l’échelle des valeurs
Nous avons vu la semaine dernière ce qu’était une valeur en peinture et l’importance de maîtriser son échelle de valeurs pour réaliser des tableaux. Nous allons maintenant passer à l’action.
Je vous explique ici comment vous exercer pour parvenir à réaliser de beaux effets de volume.
Réaliser son échelle de valeurs
Lorsque l’on réalise un dessin au crayon, une technique pour faire varier les valeurs est d’appuyer plus ou moins fortement la mine sur la feuille. Mais en peinture, comment fait-on ?
Voici comment réaliser une échelle de gris simple :
- Prendre de la peinture noire et de la peinture blanche.
- Tracer en ligne cinq carrés sur une feuille blanche.
- Peindre le premier carré en blanc.
- Peindre le dernier carré en noir (le plus à droite).
- Mélanger votre noir et votre blanc pour obtenir un gris équilibré et peindre le carré du milieu.
- Ajouter du blanc au mélange précédent pour remplir le deuxième carré en partant de la gauche.
- Ajouter du noir au mélange de l’étape 5 pour remplir le deuxième carré en partant de la droite.
Echelle des valeurs
Vous avez désormais une échelle de valeurs simple en noir et blanc.
Vous pouvez maintenant procéder de la même manière pour réaliser une échelle de valeurs deux fois plus détaillée avec dix carrés au lieu de cinq. Vous pouvez d’ailleurs complexifier encore plus, mais dix valeurs, c’est déjà pas mal.
Puis, vous pourrez choisir une couleur pour réaliser également une échelle de valeurs plus ou moins précise avec celle-ci.
Chaque couleur a son échelle de valeurs, donc cet exercice est déclinable autant que vous le souhaitez.
Deuxième exercice pour bien comprendre les valeurs
L’idéal pour progresser dans l’apprentissage de l’échelle des valeurs, c’est de s’exercer à bien repérer les différentes valeurs d’un sujet.
Pour cela, choisissez une photo d’un sujet simple et en noir et blanc. Ou choisissez une image simple sur Internet et convertissez-la en noir et blanc.
Grâce à l’échelle de valeurs de gris que vous venez de réaliser, vous allez repérer sur votre image les différentes valeurs de 0 à 10. Attention, il n’y aura pas forcément tous les degrés de valeurs sur votre image.
- Trouvez d’abord la ou les zones les plus foncées, et attribuez-leur une note de 0 à 10. Vous l’aurez compris, elles seront plus proches du 10 que de 0.
- Puis identifiez la ou les zones les plus claires. Procédez comme expliqué auparavant.
- Puis, identifiez la valeur moyenne (5). Et finissez en tentant de déterminer toutes les autres valeurs comprises entre ces trois-là.
Il existe une technique simple et efficace pour mieux repérer les différentes valeurs d’un sujet. Il suffit de plisser les yeux. Ainsi, vous verrez moins de détails et vous pourrez vous concentrer sur ce qui nous intéresse ici.
Désormais, avant de vous attaquer à un tableau, vous pourrez d’abord réaliser sur une feuille l’échelle de valeurs de la couleur principale de votre tableau, puis de sa complémentaire. Ça sera ensuite une aide précieuse pour travailler les volumes de votre œuvre.
Avant de vous révéler le 3ème exercice pour maîtriser les valeurs en peinture, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Troisième exercice à faire pour maitriser l’échelle des valeurs
L’objectif de cet exercice est de bien positionner les valeurs (du plus foncé au plus clair) sur votre sujet.
Travaillez d’abord à partir d’une photo en noir et blanc, puis, lorsque vous serez à l’aise, utilisez une image en couleurs. Vous pouvez aussi augmenter le contraste de votre photo pour vous aider à les repérer.
Voici les étapes :
- Choisissez une photographie avec un sujet facile. Par exemple, un fruit ou un objet simple.
- Utilisez de la peinture acrylique. Faites attention, car l’acrylique fonce en séchant puisque l’eau s’évapore. Pensez-y directement, mais sachez que des retouches seront nécessaires. Et petit à petit, avec la pratique, vous arriverez à corriger ça tout de suite.
- Prenez un gros pinceau car les détails ne vont pas nous intéresser. Si vous utilisez un pinceau fin, vous serez tentés de peindre les détails et vous aurez du mal à vous concentrer vraiment sur les valeurs.
- Sur votre palette, mettez une couleur (une seule !) ainsi que du blanc.
- Préparez trois valeurs de cette couleur sur votre palette : claire, moyenne, sombre.
- Dessinez les contours du sujet à l’aide du pinceau.
- Peignez les parties les plus foncées. Plisser des yeux si besoin.
- Placer ensuite les parties les plus claires, ainsi que les parties se trouvant au milieu de votre échelle de valeurs (les mediums).
- Effectuez les dégradés directement en appliquant votre peinture. Cela ne vaut que si la peinture n’a pas encore séché. Lorsque vous allez venir appliquer votre peinture sur une zone claire ou foncée, elle va côtoyer une zone medium et vous pourrez les fondre tout de suite. Ainsi, les valeurs intermédiaires vont se créer directement. Un bon exercice au passage pour améliorer sa rapidité d’exécution.
- Une fois vos trois valeurs posées et lorsque cette première couche sera sèche, vous reviendrez dessus pour accentuer les contrastes et améliorer vos dégradés.
Pour finir...
Prenez 15 minutes à 30 minutes pour réaliser cet exercice.
Faites ce dernier exercice tous les jours et changez de couleur pour varier les plaisirs. Ne vous tracassez pas. Plus vous vous exercerez, plus vous vous améliorerez. Acceptez donc vos imperfections du début. Vous pourrez ensuite apprécier votre évolution.
A vos pinceaux !