Comment trouver du temps pour peindre ?

Peinture
22 Novembre 2020
37

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Comment trouver du temps pour peindre ?

 

Lorsque je demande à certains de mes élèves de me parler des problèmes qu’ils rencontrent dans leur apprentissage de la peinture, leur plus grand obstacle ne concerne pas forcément une technique en particulier, ou un manque de compréhension sur le choix des couleurs. Non, ce qui les chiffonne avant tout est leur difficulté… à trouver du temps pour peindre ! 

Vous savez de quoi je parle. Les journées sont parfois longues et éreintantes et le rythme est intense. Entre travail et vie de famille, il est souvent bien délicat de trouver la motivation pour peindre. Vous êtes peut-être vous aussi dans cette situation. Il n'y a jamais assez d'heures dans la journée ! Ahhh… si seulement nous avions sept vies comme les chats !

Ne vous inquiétez pas, il est possible de remédier à cela.

Dans cet article, je vous dévoile 7 astuces indispensables pour mieux organiser votre temps pour peindre, et profiter de votre activité favorite en toute sérénité.

 

1. Aménagez un espace dédié à la peinture

 

Pratiquer la peinture demande du temps… mais également de l’espace ! Je vous rassure tout de suite, vous n’avez pas besoin d’un studio ou d’une pièce dédiée pour peindre confortablement.

Je vous recommande dans un premier temps de consacrer un peu de place dans votre maison pour l’installation de votre chevalet, ainsi que votre chariot ou la surface sur laquelle vous conservez vos peintures et vos pinceaux, votre palette et enfin votre eau. 

 

De cette façon, vous ne perdrez plus de précieuses minutes à sortir et ranger votre matériel après chaque séance. Croyez-moi, cela fait une différence considérable ! Rien ne peut impacter davantage votre enthousiasme créatif qu’une préparation et une mise en place fastidieuse. 

Imaginez un peu si vous devez constamment chercher vos toiles, ainsi que des crayons, des pinceaux, déplier votre chevalet, mettre de l'ordre dans vos couleurs… avant de devoir tout ranger à différents endroits une fois que vous avez terminé ! Non seulement cela ronge votre précieux temps de peinture, mais vous êtes en plus fatigué de l’effort demandé. 

Si vous n’avez pas suffisamment d’espace dans votre maison pour laisser votre chevalet et vos peintures en mode "prêt à l'emploi", vous pouvez bien sûr les ranger, en prenant soin que votre matériel soit facilement accessible. 

Le secret est de tout garder au même endroit. Par exemple, un petit chariot à roulettes et doté de plusieurs tiroirs fait parfaitement l’affaire. Je vous recommande de choisir un modèle avec des bacs en plastique transparent, pour que vous puissiez voir ce qu'il y a à l'intérieur ! Cela peut s’avérer très utile lorsque vous recherchez cette nuance de bleu très spécifique.

Maintenant que vous n’avez plus à vous soucier de tout ce rangement, il est bien plus facile de vous concentrer sur la création de votre peinture.

 

2. Planifiez votre temps de peinture

 

Planifier une tâche est l'un des moyens les plus efficaces pour l'accomplir.

Quand je vous dis «planifier », c'est noter l’heure à laquelle vous souhaitez peindre sur un calendrier ou votre téléphone, et vous y tenir quoi qu’il advienne ! 

Tout comme vous n’allez pas rater un cours de peinture que vous avez déjà payé, il est important de respecter l’heure que vous vous êtes fixée et de ne rien prévoir d’autre. 

Et si par malheur un événement survient au dernier moment et que vous êtes obligé d’annuler votre séance de peinture, je vous invite à trouver un nouveau créneau pour le jour d’après. 

Que ce soit une demi-heure le soir avec un carnet de croquis posé sur les genoux, ou simplement une heure par semaine à peindre des paysages verdoyants en plein air, planifier ces moments de création vous aidera à établir une routine efficace, et ainsi réaliser tous vos projets !

 

3. Minimisez les distractions

 

Oui je sais… plus facile à dire qu’à faire ! Il arrive des moments dans la journée ou la terre entière semble avoir besoin de vous. Vous avez peut-être des enfants, des animaux dont il faut prendre soin, un repas à préparer, et tout un ensemble de distractions qui vous empêchent de vous concentrer… 

Pour être pleinement focalisé sur votre peinture, il est nécessaire de vous libérer une période de temps pour peindre sans aucune interruption. 

Vous pratiquez la méditation ? Voyez cela comme un nouveau moment de relaxation ! Après tout, lorsque vous méditez, vous ne vous levez pas toutes les 5 minutes pour courir dans la cuisine ou répondre au téléphone !

Lorsque vous êtes constamment stoppé dans votre processus de création, vous perdez progressivement votre dynamique. Pour retrouver ensuite cette même énergie et motivation, cela demandera bien plus d’efforts de votre part et ralentira vos progrès. 

Alors, lancez-vous ! Éteignez-moi cette télévision et laissez votre téléphone dans une autre pièce de la maison. Ainsi, vous n’allez pas être tenté de consulter sans cesse vos notifications et les derniers messages reçus.

Voici ce que je vous recommande : entourez-vous de musiques plaisantes pour vos oreilles. En choisissant des sonorités propices à la création, vous pouvez pleinement vous détendre et travailler en toute sérénité. 

 

4. Commencez à peindre ! 

 

La partie la plus importante de votre pratique de la peinture… est de vous lancer ! Vous n’êtes pas inspiré ? Ce n’est pas grave, commencez à peindre malgré tout ! Allez-y, trempez ce pinceau dans la peinture, et commencez une nouvelle oeuvre. 

Le plus grand obstacle pour vous rendre à la gym est de sortir de chez vous, n'est-ce pas ? Pensez à la peinture qui touche votre toile comme le moment ou vous ouvrez enfin votre porte d’entrée, prêt à partir.

Vous ne ressentez pas l'inspiration pour continuer cette toile imposante sur laquelle vous avez déjà passé tant d'heures ? Désolé de vous le dire, mais cela ne vous dispense absolument pas de continuer votre pratique ! Vous pouvez prendre une petite toile blanche et créer en quelques traits une nouvelle peinture, simplement pour vous échauffer. 

L’inspiration vient en peignant. Mais il faut pour cela que vous osiez vous lancer, même si vous ne vous sentez pas dans un bon jour. Alors haut les coeurs ! 

Si le sujet vous intéresse, notez que nous abordons également les différentes façons de trouver l'inspiration dans la formation continue "La Peinture c'est Facile!". En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

5. Travaillez sur plusieurs peintures à la fois

 

Cela rejoint l’idée évoquée dans la partie précédente. Comme avec toute activité de création, il arrive parfois que notre cerveau se bloque un tantinet et que nous ayons besoin d'une pause. C'est tout à fait normal. Vous pouvez très bien laisser de côté le tableau que vous êtes en train de réaliser pour quelques jours, afin de pouvoir y revenir plus tard avec un regard neuf. 

Mais ne sacrifiez pas le reste de votre temps de peinture ! C’est pourquoi je vous recommande de travailler sur deux ou trois peintures à la fois. Le fait de passer régulièrement d'une œuvre à l'autre vous aidera à dépasser vos blocages, et à stimuler votre créativité. 

 

6. La technique « Pomodoro »

 

Avez-vous déjà entendu parler de la technique « Pomodoro » ? C'est une méthode de gestion du temps devenu très populaire, conçue pour garder votre esprit concentré sur votre travail. Pour cela, vous avez simplement besoin d'une minuterie. L’application « chronomètre » de votre téléphone fait parfaitement l’affaire… à condition que vous promettiez de ne pas commencer à vous connecter sur vos réseaux sociaux ! 

Il vous suffit de régler le minuteur sur 25 minutes, puis de commencer à peindre. Vous n'êtes autorisé à vous arrêter que lorsque le temps est écoulé ! Lorsque la sonnerie retentit, vous pouvez alors faire une courte pause de 5 minutes. Pas plus, pas moins. Réglez votre minuteur sur 5 minutes, et profitez de ce temps pour marcher quelques instants, vous étirer et vous détendre. Puis recommencez une nouvelle session de 25 minutes. Et ainsi de suite. 

Plusieurs études ont prouvé l’efficacité de cette méthode pour discipliner votre concentration et votre gestion du temps. 

 

7. Nettoyez votre matériel à la fin de chaque session 

 

C'est un conseil qui peut vous paraître évident, mais croyez-moi, tout le monde ne le fait pas ! Parfois, la motivation vous manque. Vous venez de peindre près de deux heures et vous êtes épuisé(e). Il est alors très tentant de laisser sa palette et les pinceaux usagés sur la table, en vous disant que vous les nettoierez plus tard. 

Soyons clairs, cela ne fait que vous donner plus de travail de préparation pour votre prochaine séance de peinture. Et je pense que vous êtes d’accord avec moi, il est toujours plus agréable de commencer à peindre avec un matériel déjà propre et prêt à être utilisé. 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour trouver le temps pour peindre !

D'ailleurs, si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires (juste en dessous). C'est très intéressant.

Merci beaucoup et à très bientôt.

Bye bye ! 
 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

37 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Comment peindre un fond flou ?

Comment peindre un fond flou ? À quoi sert-il ? Quelles couleurs utiliser ? Comment le réaliser en peinture à l’huile, en peinture acrylique ou en aquarelle ? Vous allez tou...

Lire la suite

Comment donner un effet de brillance ou de transparence à vos peintures : le glacis

Je vous dis tout sur cette formidable technique qui va vous faire progresser à coup sûr et élargir votre répertoire !...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Comment peindre un magnifique soleil couchant ?

Vous êtes fascinés par les couchers de soleil, mais ne savez pas comment les peindre ? Voici 7 conseils indispensables pour réussir votre toile à coup sûr !...

Lire la suite

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

5 + 1 conseils pour les débutants en peinture à l’huile

Voici 5 conseils pratiques pour bien débuter avec la peinture à l'huile. Et commencer votre apprentissage sur de bonnes bases....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?