Comment trouver l’inspiration pour peindre ?

Peinture
15 Février 2021
27

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Comment trouver l’inspiration pour peindre ?

 

Aujourd’hui, vous voulez créer ! Vos doigts vous démangent avec le besoin de tenir un crayon ou un pinceau…

Vous regardez votre toile intensément, en croisant les doigts pour qu’une idée surgisse. Une simple pensée. La promesse d’un tableau réussit. N’importe quoi, pourvu que vous ressentiez cette inspiration tant désirée !

Vous contemplez le paysage par la fenêtre… mais rien à faire, votre esprit reste désespérément vide. Et puis ce sentiment désagréable vous frappe : entouré de tout votre matériel, rien ne vous motive à créer. 

Certains jours, vous n'avez tout simplement pas la vision pour peindre ou dessiner. Trouver l’inspiration vous semble alors plus difficile que de traverser l’océan Atlantique à la rame !

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et je peux vous assurer que nous sommes tous passés par là. 

Ce sont des moments forcément peu agréables, où vous avez parfois besoin d’un petit coup de pouce pour dépasser ce que l’on appelle communément le « blocage de l'artiste ». 

Voici 6 conseils indispensables pour vous aider à trouver l'inspiration en tant qu'artiste, et vous lancer dans la bonne direction ! 


1. Créez tous les jours

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? En effet, comment créer de l’art tous les jours si l’on ne se sent pas inspiré en premier lieu ? 

Il s’agit de prendre le problème dans l’autre sens. Si vous réservez un peu de votre temps chaque jour de la semaine pour réaliser quelque chose, même un gribouillis rapide, vous allez ainsi développer une habitude créative. 

Vous pouvez commencer par saisir une simple feuille de papier et griffonner un croquis en 15 minutes. Si vous souhaitez plutôt peindre, alors lancez-vous ! Attrapez un pinceau et étalez vos couleurs favorites sur une toile. 

Vous allez constater qu’après quelques jours, il vous sera bien compliqué de vous débarrasser de cette routine. La raison est simple : vous allez avoir hâte de consacrer un peu de votre temps à la peinture. Et croyez-moi, vous allez développer plus d’idées que vous ne saurez quoi en faire ! 

Ce n’est pas un hasard si certains artistes se fixent en début d’année des défis tels que « créer pendant 365 jours d’affilée ! » L’objectif est ambitieux, mais le résultat en vaut assurément la chandelle. Les idées coulent à flots, et développent de nouvelles possibilités toutes plus excitantes les unes que les autres…


2. Débarrassez-vous de ce dont vous n'avez pas besoin

Oui je sais… Il n’y a rien de plus compliqué que de demander aux artistes de se séparer d'une partie de leurs fournitures et autres outils de peinture. Mais l’organisation de votre espace de travail impacte fortement la manière dont vous fonctionnez en tant qu'artiste. 

Si votre studio est trop rempli et que vos étagères croulent sous le poids de votre matériel, cela peut vous empêcher de vous épanouir en tant qu’artiste.

Voici ce que je vous propose : faites le tri régulièrement ! 

Pour que votre espace soit un lieu de travail et non un placard à rangement, il doit être rempli de matériel et de peintures que vous utilisez véritablement. Si vous ne supportez pas l’idée de vous débarrasser de certains objets, pourquoi ne pas envisager d’en faire don à des associations ? 

Et comme solution moins radicale, vous pouvez également les mettre dans une boîte que vous allez ranger à l’écart. Étiquetez cette boîte avec la date du jour, et si vous ne l'avez pas ouverte pendant l’année écoulée, plus d’hésitations possibles, il est temps de vous en débarrasser ! 


3. Trouvez les heures qui vous conviennent le mieux

Posez-vous ces questions : quelle est l’heure à laquelle je travaille le mieux ? À quel moment ai-je le plus envie de peindre ?

Si vous avez une réponse précise à ces deux questions, formidable ! Vous pouvez arrêter la lecture de ce paragraphe dès à présent et passer au conseil suivant. Mais si ce n'est pas le cas, je vous invite à prendre avec vous un stylo et un carnet et à écrire systématiquement ce que vous avez fait l’heure précédente. 

Je vous recommande également de configurer un rappel sur votre téléphone pour ne pas oublier de le faire !

L’objectif de cet exercice est simple : en notant l’ensemble de vos déplacements, la manière dont vous parlez aux gens, ce que vous ressentez en commençant à travailler ou à surfer sur le web, vous établissez un schéma précis de vos comportements au fil de la journée. 

Cela vous aide à comprendre à quels moments vous êtes le plus productif et le plus motivé. 


4. Faites des erreurs

Bien souvent, une panne d’inspiration provient de cette peur que nous avons de faire des erreurs, même petites. Nous ne voulons pas gâcher ce sur quoi nous travaillons. Nous ne voulons pas prendre de risque au cas où cela ne porterait pas ses fruits…

Et pourtant, surmonter cette peur peut vous aider à être encore plus inspiré !

L’inspiration est étouffée lorsqu'un artiste aborde toute entreprise créative avec la crainte de faire quelque chose de mal. Bien des options et autres possibilités sont ainsi éliminées en un instant. 

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous sentir trop intimidé et effrayé à l’idée de ruiner une peinture que vous étiez en train de réaliser. Cette simple possibilité vous a complètement bloqué et empêché de poursuivre votre tableau, alors que vous saviez pertinemment qu’il n’était pas terminé. 

C’est cette même peur qui vous retient de sortir de votre zone de confort et de repousser vos limites créatives. Et c’est ainsi que vous ne progressez pas dans votre art et ne franchissez jamais le niveau supérieur. 

Gardez bien à l’esprit ceci : l’art est une question de risque ! Et pour cette raison, la créativité ne devrait pas être limitée. Une fois que vous acceptez de commettre des erreurs, vous ouvrez alors la porte à des possibilités infinies…


5. Ajoutez une touche de nature à vos journées 

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez actuellement. En ajoutant une petite touche de vert à votre quotidien, vous pouvez développer vos cellules créatives comme jamais. Même une tasse de café fort ne tient pas la comparaison ! Sans compter que c’est également meilleur pour votre santé…

Même si vous n’avez pas l’intention de peindre une fleur, le simple fait d’en regarder une peut être une source d’inspiration. 

Encore mieux, allez vous promener ! Mais ne vous contentez pas de marcher en réfléchissant toujours à votre problème. Profitez de cette sortie pour vous vider complètement l’esprit. Vous aurez ainsi le recul nécessaire pour trouver des possibilités auxquelles vous n’aviez pas pensé jusqu’à présent ! 

Et si vous ne pouvez pas faire de randonnée dans les bois, aucun problème. Ouvrez simplement votre fenêtre et regardez le paysage qui s’étend sous vos yeux. Prenez le temps d’observer plus en détail cet arbre magnifique qui surplombe la route, ou alors ces nuages aux formes pommelées qui glissent paisiblement à l’horizon. Au sol, une mauvaise herbe se fraye un chemin dans une des fissures du trottoir…

Ce sont des moments privilégiés, qui vous rappellent que la beauté se trouve dans les détails. 


6. Regardez, écoutez et lisez des oeuvres nouvelles et inspirantes !

Nous avons la chance de vivre une époque ou l'accès à la culture et à toutes les formes d'art n’a jamais été aussi facile et rapide. 

Assis(e) confortablement dans votre canapé favori, il vous suffit de quelques secondes pour accéder depuis votre téléphone ou votre ordinateur à des millions de tableaux affichés en haute résolution, des musiques, des films, des photos de paysages magnifiques qui vous font voyager tout autour du monde… et même des cours de peinture en ligne ! N’est-ce pas formidable ?

Et pourtant, on a souvent tendance à regarder les mêmes choses en boucle et à rester bien au chaud dans notre zone de confort.

Je vais être très honnête avec vous… cela n’augure rien de bon pour votre inspiration ! 

Depuis le commencement, l’humanité repousse les limites de ce que l’on croyait possible en observant, améliorant et en exigeant toujours plus. Les premiers avions ? Ils étaient faits de bois et de toile. Et regardez maintenant où nous en sommes ! 

Si vous avez le sentiment que votre inspiration est prisonnière d’une cage que vous ne pouvez pas briser, il est temps de penser différemment. Oui, vous pouvez le faire ! Vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais vous avez les armes nécessaires pour trouver l’inspiration et franchir tous les obstacles. Il vous suffit de faire preuve de curiosité et de cultiver votre esprit autrement…

Juste avant d'aller plus loin, je vous rappelle qu'en ce moment, vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

En ce moment, profitez de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :


Quelques mots pour conclure…

Ayez confiance en vous. Le monde regorge d’émerveillements, de choses à observer, à comprendre et dont vous pouvez vous inspirer pour vos prochaines peintures. Les possibilités sont infinies…

Toutefois, trouver l'inspiration en art est un processus qui prend parfois un peu de temps. Ne vous frustrez pas si vous n’avez pas eu cet éclair de génie quelques secondes après avoir installé votre matériel ! 

La solution est présente dans votre esprit, mais vous devez l'atteindre et la saisir au bon moment. C’est ainsi que vous allez créer ce que vous désirez vraiment…

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ? 

Dites moi dans les commentaires si vous rencontrez des problèmes d'inspiration. Et si ces quelques conseils vont vous être utiles !

Bye bye ! 

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

27 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Comment peindre l’eau ?

Vous voulez tout savoir sûr comment peindre l’eau de manière réaliste ? C’est par ici que ça se passe !...

Lire la suite

Comment rendre les ombres et les lumières en peinture

Dans cet article, vous apprendrez comment rendre de belles ombres et lumières dans vos peintures.....

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

La peinture acrylique pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite

Apprendre le dessin et la peinture en voyage : Le carnet de voyage

 Découvrez les nombreux avantages du carnet de voyage !...

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Question et réponse au sujet du Liquin

Plusieurs questions au sujet de l'utilisation du Liquin. Voici les réponses. ...

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite