Comment trouver votre style en peinture ?
Vous voulez trouver et adopter un style de peinture pour vous démarquer ?
Voilà une question que bien des peintres se posent. Du stade de l’amateur débutant à celui du professionnel confirmé, il y a un moment où cette question s’est posée et quelque chose a été tenté pour trouver un style particulier et l’adopter dans le but de se démarquer, se faire connaître et vendre ses œuvres.
Et c’est ainsi que lorsqu’on parcourt les stands des symposiums de peinture, les longs dimanches d’été, que l’on voit par ici que des abstraits bleus, par là que des chevaux, de l’autre côté, de grandes fleurs hyperréalistes, et tiens ! Que fait-il là celui-là ? avec ce mélange de tableaux dans tous les styles ? Des formats de toiles différents ? Des sujets variés ? parfois réalistes, parfois impressionnistes ? Ne veut-il rien vendre ?
Oui, il espère vendre ses toiles autant que les autres, mais il aura moins de chance car il ne se démarque pas. À moins qu’il ne peigne que par plaisir et qu’il est ici juste pour partager sa passion pour la peinture et le plaisir de la pratiquer car lui, il peint seulement par plaisir. Peu importe s’il vend ou pas.
Exposition au fort Chambly 2004
Ce n’est pas une histoire inventée. C’est mon histoire. Celui qui qui peint des paysages, mais aussi des nature-mortes, puis des portraits, dans différents styles, c’était moi à l’époque où j’exposer encore mes toiles. Mais je n’ai pas encore tout raconté. Je ne vous ai pas dit que j’ai pu échanger avec les visiteurs et leur exprimer tout mon plaisir et ma passion pour cette façon libre de peindre sans être obligé de plaire à qui que ce soit. Et ils ont tellement été impressionnés par mes propos qu’ils se sont inscrits à mes cours de peinture pendant des années, car eux aussi aimaient peindre des paysages, des fleurs, des animaux, des portraits et même de l’abstrait et j’étais heureux de pouvoir les aider.
"Le Sauze" Paysage dans un style impressionniste 2019
Voulez-vous toujours trouver votre style en peinture ?
Parlons d’un vrai style, qui vient vous chercher ou qui s’ancre en-vous à votre insu.
- Le style s’apprend, s’adopte et se développe au fil du temps. Parfois même par accident.
- Le style est une combinaison d’une technique, d’une composition, d’une palette de couleurs que l’on retrouvera dans vos peintures, peu importe le sujet.
- Le style s’installe, évolue, disparait pour laisser la place à un autre style.
- On peut aussi avoir adopté un style sans s’en être aperçu. Il s’est installé petit à petit d’une toile à l’autre, simplement en écoutant nos goûts et nos envies, librement.
Comment peut-on savoir si on a déjà un style ou non ?
- Vous pouvez le découvrir en regardant vos peintures et en vous posant quelques questions :
- Y a-t-il des éléments qu’on retrouve sur chacune de vos toiles ?
- Quels thèmes retrouve-t-on souvent dans vos tableaux ?
- Quels sont les points communs entre vos œuvres ?
- Y a-t-il quelque chose de particulier dans vos peintures, qu’on ne retrouve pas dans les tableaux des autres artistes ?
L'artiste s'inspire de ce qui l'entoure
Bien qu’aucun artiste ne soit entièrement original. L’inspiration vient toujours de quelque part, de quelque chose ou de quelqu’un ! L’influence et le stimuli du monde extérieur sont la source de l’inspiration de l’artiste qui la transforme de ses mains et de son esprit.
Si vous regardez vos œuvres, alignées côte-à-côte, et que vous avez l’impression qu’elles proviennent d’artistes différents, c’est que vous n’avez probablement pas encore trouvé votre style ou que vous êtes encore dans votre phase exploratoire.
Et dans ce cas, il n’y a rien d’anormal. Trouver son style prend des années et du travail. Oui du travail. On n’est plus dans une pratique de la peinture « loisir » !
Expo Miro (Photo shogunangel, Flickr)
Et si vous voulez un petit coup de main, voici quelques trucs pour trouver votre style... Ou adopter un style :
-
Inspirez-vous des artistes que vous aimez. Ou prenez juste une partie que vous aimez de plusieurs artistes pour crée quelque chose d’unique et nouveau.
-
Inspirez-vous du monde qui vous entoure. Installez-vous en pleine nature ou dans la rue et observez. Affinez vos compétences techniques ou expérimentez de nouvelles techniques ou de nouveaux médiums.
- Arrêtez de réfléchir et passez à l’action. Il faut pratiquer souvent et longtemps. Une fois par mois ou même par semaine ne suffit pas. Plusieurs fois par semaine, c’est beaucoup mieux. Chaque jour est idéal.
- Sortez de votre zone de confort. Ne faites plus ce que vous savez faire ni comme vous savez le faire. Changez d’outil, laissez vos pinceaux et prenez un couteau. Rangez vos tubes d’huile et prenez des bâtons à l’huile ou de la gouache.
- Amusez-vous. Tentez des choses sans espérer atteindre un résultat. Accordez plus d’importance à l’action qu’à la réussite de l’œuvre achevée.
Avant de cloturer cet article, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Trouver et développer son style en peinture n’est pas une course. Certains ont trouvé leur voie rapidement et d’autres cherchent encore après des années de travail acharné.
Il faut laisser venir le style à vous, mais tout en lui indiquant le chemin.
Tiens ! Elle est pas mal cette phrase ! Faudra que je la prenne en note !
Maintenant c’est à vous de jouer, ou de travailler !
Bonne semaine et à lundi prochain.
Bye bye !
René