Comment utiliser le gesso sur une toile ?

Généralement, lorsqu’un peintre commence à utiliser du gesso, il ne peut ensuite plus s’en passer. Commencer ses toiles par cette sous-couche devient alors un véritable automatisme.

Mais, connaissez-vous parfaitement cet enduit ?

Je vous livre ici tout ce qu’il faut savoir sur le gesso : qu’est-ce que c’est, quelle est sa composition, à quoi sert-il et surtout comment l’utiliser sur une toile. 

 

Qu’est-ce que le gesso ?

 

Définition

Le gesso est une sous-couche utilisée pour apprêter un support avant de le peindre. Il peut être utilisé sur différentes surfaces :

  • le bois ;
  • le carton ;
  • le papier ;
  • le métal ;
  • les toiles (c’est le sujet qui nous intéresse aujourd’hui). 

La surface ne doit pas être grasse, car le gesso risque de ne pas tenir.

 

 

Composition

Gesso vient du latin gypsos qui signifie gypse ou plâtre. Vous avez donc deviné de quoi il était composé en partie ! Je dis bien “était”, car sa composition a évolué au fil du temps.

Il est utilisé depuis le Moyen  ge : il était alors composé de plâtre (sulfate de calcium minéral) et de colle animale (colle d’os majoritairement). Il était notamment appliqué sur des supports en bois avant de les peindre (principalement avec la peinture à la tempura puis avec la peinture à l’huile).

Ce gesso du Moyen  ge était peu adapté aux toiles, car sa composition le rendait très cassant.

Cet apprêt traditionnel a fait place au gesso acrylique que nous connaissons aujourd'hui, pour plus de praticité.

Il est maintenant composé de carbonate de calcium auquel sont ajoutés un médium latex, un pigment blanc (généralement du blanc de titane), un polymère acrylique et d’autres additifs.

 

Les différents gesso

Si le gesso traditionnellement employé est blanc, sachez cependant qu’il existe des gessos transparents et des gessos noirs.

Le gesso transparent est idéal pour les surfaces colorées, structurées ou sur un dessin. Il peut se mélanger à une peinture acrylique afin de créer un fond teinté.

Le gesso noir concerne plus précisement les peintres qui souhaitent un fond sombre pour leur travail. Le rendu est très intense.

 

Les différentes présentations du gesso

Généralement présenté en pot, le gesso est également disponible sous forme d’aérosol ou en tube. L’aérosol (comme pour les vernis par exemple) est souvent plus simple à appliquer, mais il est également plus onéreux que la version en pot.

À vous de choisir la forme qui vous convient le mieux.

 

 

Pourquoi appliquer du gesso avant de peindre ?

 

L’utilisation de cet apprêt est très utile pour de nombreuses raisons :

  • l’imperméabilisation du support ;
  • la peinture adhérera mieux au support ;
  • l’économie : la peinture qui adhère mieux permet d’en utiliser moins que sur un support non traité qui va en absorber une grande partie. Vous faites donc des économies !
  • une toile de meilleure qualité ;
  • il apporte une rugosité idéale pour le pastel et le fusain ;
  • il peut être utilisé pour la peinture acrylique et la peinture à l’huile ;
  • il garantit une meilleure durabilité. Traitée, votre toile résistera mieux dans le temps.
     

 

Juste avant de découvrir comment utiliser le gesso et mes trucs et astuces, je vous rappelle qu'en ce moment ma formation "Cours de Paysage" est offerte sur Lartemy.com :

 

Comment utiliser le gesso sur une toile ?

 

 

Application au spalter

Le spalter (pinceau large) est idéal pour appliquer le gesso. Il permet de laisser moins de traces qu’avec un pinceau moins large, qui demandera plus de coups de pinceau. Choisissez un modèle avec des poils doux.

  1. Secouez votre pot de gesso avant l’application ou mélangez-le avec un couteau.
  2. Si vous souhaitez colorer votre couche d’apprêt, faites le mélange couleur + gesso sur un support à côté de votre toile.
  3. Prenez une bonne quantité de peinture (brute ou mélange coloré) puis faites de grands mouvements sur la toile avec votre spalter en croisant les coups de pinceau.
  4. Étalez bien la peinture, la couche doit être la plus fine possible.
  5. Attendez que le gesso soit parfaitement sec.
  6. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d’obtenir un rendu bien lisse.
  7. Retirez la poussière avec un chiffon sec et doux.
  8. Recommencez l’opération 1 ou 2 fois si nécessaire.

 

Application au couteau

Le couteau permet d’obtenir des textures. Il est par exemple parfait pour les peintures abstraites.

  1. Mélangez votre gesso dans le pot avec votre couteau.
  2. Là encore, vous avez la possibilité de teinter votre gesso pour obtenir un fond teinté.
  3. Prélevez une quantité de gesso puis appliquez-le avec le couteau, en créant des textures, des matières, des crêtes… Pour les textures épaisses, prélevez une quantité plus importante de matière dans le pot. Laissez parler votre imagination.
  4. Laissez sécher parfaitement le gesso. Le temps de séchage sera bien évidemment plus long, car l’enduit est plus épais à certains endroits.
  5. Peignez directement. Ici, pas de ponçage.


Application à la bombe aérosol

Comme je vous l’ai dit précédemment, la bombe aérosol est assez simple d’utilisation, mais son coût est plus élevé.

  1. Agitez votre aérosol énergiquement.
  2. Pulvérisez un premier jet sur un vieux carton afin de vous assurer que l’aérosol fonctionne parfaitement.
  3. Assurez-vous que votre toile est sèche et propre.
  4. Après avoir protégé toute votre surface de travail, pulvérisez le gesso de manière uniforme et à environ 25 cm de votre support.
  5. Laissez sécher entièrement, au moins 2 heures.
  6. Renouvelez l’opération (fortement recommandé).
  7. Attendez au moins 24 heures avant de peindre.
  8. Attention toutefois à retrouver la même brillance lorsque vous remettrez du vernis sur la partie transformée.


Application à la spatule plastique

Cet outil est moins commun pour l’application de gesso, mais il est très pratique. Utilisez une spatule en plastique souple. Elle permet de faire entrer la sous-couche parfaitement dans chaque grain de votre toile et le rendu final est beaucoup plus lisse puisqu’elle va aplanir le gesso en même temps qu’elle le pose.

La façon de procéder est la même qu’avec un spalter. Il vous suffit simplement d’étaler votre gesso en couche très fine en le lissant avec la spatule sur toute la surface de votre toile.

La manipulation peut vous sembler un peu fastidieuse au début, mais vous parviendrez à un résultat optimal rapidement. Votre spatule ne doit pas être en angle droit par rapport au support ni complètement à l’horizontale. Il faut trouver le juste milieu. 

Vous pourriez bien être étonné du résultat !

 

Application au rouleau

Le rouleau est également moins utilisé, car il laisse parfois de petits poils sur le support. Cependant, la version mousse permet de corriger ce défaut.

Pour de grandes toiles, l’application au rouleau (petit rouleau de peinture) peut être une solution. 

 

 

Trucs et astuces

 

  • Il existe des toiles préenduites de gesso dans le commerce, pour les plus pressés. Ainsi vous pouvez débuter de suite votre peinture. Sachez cependant que de nombreux peintres ajoutent tout de même une nouvelle couche sur les toiles préenduites, pour un rendu plus lisse.
  • Le gesso vous permet de recommencer une toile qui n’est finalement pas à votre goût ou que vous pensez avoir ratée. Pour cela, il vous suffit de passer 2 (voire 3) couches de gesso sur toute la surface de la toile. Attendez le séchage complet entre chaque couche puis procédez à un petit ponçage.
  • Vous pouvez utiliser le gesso pour créer des textures à votre toile. Ne vous en privez pas !
  • Pour teinter votre fond avant de peindre, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de la couleur de votre choix à la sous-couche.
  • Il est préférable de poser plusieurs couches très fines de gesso, plutôt qu’une couche épaisse. Le résultat n’en sera que meilleur.

 

Voilà, vous savez tout sur le gesso : sa définition, sa composition, à quoi il sert et comment bien l’utiliser.

J’espère que cet article vous aura été utile et que mes trucs et astuces vous apporteront un petit plus.

À vos outils !
 

René Milone

René