Comprendre le cercle chromatique et l’utiliser pour peindre
Vous l’avez sans doute remarqué, en peinture, il est souvent question du cercle chromatique. Si vous débutez, cet article peut vous servir de guide pour vous rappeler les fondamentaux. Je vous explique ici pourquoi cette roue des couleurs vous sera très utile pour réaliser vos tableaux. Mais d’abord, revoyons les bases !
Les couleurs primaires
En peinture, nous avons trois couleurs primaires : jaune, magenta (rouge), cyan (bleu).
En fonction de la marque de votre peinture, elles n’auront pas la même teinte. Toute votre palette sera modifiée par le choix de vos couleurs primaires. Pensez-y lorsque vous achèterez votre peinture.
Ces trois couleurs seront la base de votre cercle chromatique. Elles formeront le triangle central.
Les couleurs secondaires
Les couleurs secondaires s’obtiennent en mélangeant deux couleurs primaires.
Ce qui donne :
- magenta + jaune = orange
- jaune + cyan = vert
- cyan + magenta = violet
Si vous modifiez légèrement la quantité de l’une des deux couleurs, vous modifierez la teinte de votre couleur. Cette nouvelle couleur viendra alors se positionner sur votre cercle entre les deux autres.
Ces trois couleurs représentées dans un triangle viennent entourer les trois couleurs primaires sur le cercle.
Les couleurs tertiaires
Pour obtenir une couleur tertiaire, mélangez une couleur secondaire avec une des deux couleurs primaires qui se trouve dans votre secondaire.
Exemples :
- orange + magenta = orange-rouge ; un orange qui tire vers le rouge.
- violet + cyan = violet — bleu ; un violet plus froid.
Ces couleurs tertiaires viennent s’intercaler entre les deux autres dans le cercle chromatique
Si vous êtes perdu, observez la pointe d’un triangle. Elle désigne la couleur sur le cercle !
Les couleurs complémentaires
Une couleur complémentaire ne l’est pas par nature, mais toujours par rapport à une autre couleur.
Exemple : le violet est la couleur complémentaire du jaune.
Si vous cherchez la complémentaire d’une couleur, regardez à l’opposé de celle-ci sur le cercle chromatique.
Les autres couleurs
En jouant sur les quantités, en ajoutant du blanc, du noir ou encore une couleur complémentaire, on peut créer une multitude infinie de couleurs.
Un cercle chromatique personnalisé peut donc être très simple, comme très élaboré, s’il comprend des nuances de bruns, de gris colorés, etc.
Avant de vous expliquer à quoi sert un cercle chromatique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
À quoi sert un cercle chromatique ?
1. Identifier une couleur
Lorsque vous souhaitez reproduire un paysage, vous allez observer les couleurs qui le composent. Et il peut parfois s’avérer difficile de les reproduire. Dans ce cas, cherchez à positionner la couleur qui vous pose problème sur votre roue des couleurs. Il sera plus facile ensuite de comprendre quelles couleurs la composent.
Savoir positionner une couleur dans le cercle chromatique sert aussi à connaitre sa couleur complémentaire. Puisqu’il vous suffira de regarder à l’opposé sur le cercle.
2. Améliorer une couleur
Vous trouvez qu’une couleur est trop intense sur votre tableau et vous aimeriez l’atténuer. Dans ce cas, vous allez devoir ajouter la complémentaire de la couleur que vous souhaitez améliorer.
Exemple : Pour casser un peu un vert trop intense, ajoutez à votre vert un peu de rouge (sa complémentaire).
Imaginez maintenant que vous avez ajouté trop de rouge et que votre vert devient trop brun. Dans ce cas, ajoutez du bleu, car le brun se trouve dans le cercle au niveau du orange et le bleu, en face, est sa complémentaire.
Avec la roue des couleurs sous vos yeux, c’est beaucoup plus simple !
3. Augmenter les contrastes
Vous pouvez avoir besoin de contraster votre toile pour obtenir un tableau plus éclatant. Il vous faudra alors utiliser des couleurs éloignées dans le cercle chromatique.
C’est très utile pour réaliser un tableau avec des zones à l’ombre et des zones au soleil.
En utilisant des couleurs bleutées (froides) pour les ombres et des couleurs orangées (chaudes) dans la lumière, votre contraste sera fort et votre tableau aura un rendu plus percutant.
4. Harmoniser les couleurs
Enfin, le cercle chromatique est également très utile pour réaliser de belles associations de couleurs. C’est ce qu’on appelle les harmonies colorées.
Par exemple, pour faire ressortir votre sujet principal, vous allez ajouter dans la couleur de votre sujet la complémentaire de la couleur dominante de votre tableau. Cela formera une belle harmonie dans les couleurs du tableau. Elles cohabiteront mieux en quelque sorte.
Voilà, j’espère que ces rappels vous seront utiles pour progresser et que vous trouverez plus facilement vos couleurs pour réaliser de belles toiles.
À la semaine prochaine !