Conseils et astuces pour peindre d’après une photo

Peinture
24 Novembre 2019
1

Bien utiliser les bonnes photos de référence pour vos tableaux

 

Peindre d’après des photos de référence est la façon la plus courante de peindre.

Bien que la plupart des professeurs de peinture vous disent que vous devriez essayer de peindre sur le motif chaque fois que vous le pouvez, beaucoup de débutants préfèrent peindre d’après une photo.


 

Où trouver les références ?

Il existe différentes sources où vous pouvez utiliser des photographies, soit parce que le photographe en a donné l'autorisation, soit parce qu'elles sont exemptes de droits d'auteur.

 

 

Une bonne source de photos est https://www.flickr.com/, mais veillez à utiliser l'outil de recherche qui vous permet de trouver les photos étiquetées avec une licence d'attribution Creative Commons. Cette licence permet de réaliser des copies et des dérivés à partir d’une photo (un tableau est considéré comme un dérivé) et d’un usage commercial (dans le cas où le tableau serait destiné à la vente). Il faut bien sûr donner le crédit au photographe en l’indiquant au dos du tableau.

J’utilise souvent le site https://pixabay.com/fr/ pour trouver des photos libres de droits d’auteur. Il suffit de s’inscrire sur le site pour pouvoir télécharger des photos avec une très belle résolution, gratuitement.

On peut aussi acheter des photos à l’unité ou sous forme d’abonnement sur le site https://www.shutterstock.com/. C’est d’ailleurs sur ce site que j’achète la plupart des photos qui me servent de modèle pour les cours de peinture.

https://pixnio.com/fr/ propose aussi des « images gratuites pour toute personne et toute utilisation », tel qu’annoncé sur leur page d’accueil.

https://pxhere.com/ est aussi un site d’images libres de droits.

Et aussi : https://openphoto.net/, https://fr.freeimages.com/, https://www.stockvault.net/, https://www.freemediagoo.com/, https://morguefile.com/, http://www.imageafter.com/, https://www.freerangestock.com/, http://www.freedigitalphotos.net/.

Ou encore http://www.unprofound.com/, qui propose un outil de recherche de photos par couleur.

 

 

Comment choisir la photo parfaite ?

 

Voici les éléments à prendre en compte lors du choix et de l’utilisation d’une photo de référence.

  • Vérifiez l'éclairage de votre référence. Évitez les images surexposées aux couleurs délavées ou sous-exposées et trop sombres. Faites attention aux zones les plus claires et les plus sombres. Vous devez pouvoir y voir tous les détails.
  • La couleur de l'éclairage est également importante. Une photo prise à la lumière du jour est préférable.
  • Vérifiez la mise au point et la résolution de votre référence. Il peut être difficile de comprendre les zones floues lors du dessin ou de la peinture. Choisissez une photo sur laquelle les détails sont suffisamment visibles.
  • Vérifier la composition, l'angle de vue et la position de votre sujet principal. Les éléments doivent être bien répartis dans l’espace et l’ensemble doit être équilibré. Vérifier où se situe le point focal. Reportez-vous à la règle de tiers pour tracer les éléments importants d'un tableau. Observez l’espace négatif autour du sujet.
  • Utilisez un logiciel de retouche photo pour ajuster la photo, utilisez l'amélioration de la couleur, de la lumière, du contraste et de la saturation. Désaturez la couleur, diminuez le contraste et adoucissez les zones sur lesquelles vous ne souhaitez pas attirer l'attention.

 

 

Voici une photo surexposée (Photo : HELENE BAUDART)
 

Rappelez-vous tout de même que sur les photos :

  • On ne voit pas le monde tel que les yeux le voient.
  • Les ombres sont plus sombres et les détails disparaissent.
  • Le blanc et les fortes lumières sont surexposés.
  • Les couleurs sont modifiées.
  • Les lignes verticales sont déformées.
  • Les images Photoshopées peuvent comporter des erreurs.
  • On voit tous les détails mêmes dans les plans les plus lointains.
  • La perspective aérienne et minimisée.
  • Il y a trop de détails.

 

Comment tirer le meilleur parti de la photo

 

  • Recadrez la photo au besoin, en la rendant proportionnelle à la taille de votre toile.
  • Utilisez la photo principalement comme guide pour votre dessin, les proportions et les valeurs, mais n'hésitez pas à modifier les couleurs pour servir au mieux la peinture.
  • Une astuce : plissez les yeux. Si vous ne le voyez les yeux plissés, ne le peignez pas. Cela vous permet de simplifier et d’éliminer les détails superflus. Seulement à la fin, quand il est temps d'ajouter des détails, vous pouvez peindre certains détails que vous ne voyez que lorsque vous ne plissez pas les yeux.
  • Pour des styles de peinture plus créatives, utilisez des photos avec une résolution inférieure. Une résolution plus faible rendra impossible de voir plusieurs détails, ce qui permettra une simplification des formes et la nécessité de ne peindre que ce qui est vraiment nécessaire pour comprendre le sujet.
  • Ne peignez pas les ombres en noir, même si c'est ainsi qu'elles apparaissent sur la photo. Il y a toujours une couleur locale, même dans l'ombre la plus profonde.

 

La lumière trop chaude à gauche a été corrigée avec Photoshop (Photo : Luanna Eroles)

 

 

Utilisez vos propres photos pour vous référence en peinture

 

Vous n’avez pas besoin d’être un super photographe professionnel ni d’être équipé du meilleur appareil photo reflex pour prendre vos photos de référence. Votre téléphone prendra des photos d’une qualité suffisante pour obtenir une belle référence pour votre peinture.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre de meilleures photos

 

Mais avant, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 


(Photo : Paul Maxime)

​​​​​​​

  • Faites plusieurs plans de référence. Prenez de nombreuses photos de votre sujet sous différents angles, à différentes distances, et dirigez votre mise au point vers différents points focaux.
  • Prenez des photos en mode paysage et prenez aussi des photos en mode portrait pour avoir le choix lorsqu’il sera venu le temps de peindre, entre format de toile horizontale ou verticale.
  • Pour les photos de paysages, la plus belle lumière le meilleur moment dans la journée c’est le matin et en fin d’après-midi.
  • Si votre appareil ou votre téléphone le permet, faites apparaître la grille des tiers sur votre écran. Vous pourrez l’utiliser moment de la prise de vue pour placer l’horizon et le sujet principal de manière stratégique pour obtenir une belle composition.
  • Lorsque vous faites des photos de portraits, de fleurs ou de natures mortes, pensez à modifier ou déplacer l’éclairage ou le sujet pour obtenir de belles zones d’ombre et de lumière sur le sujet principal et tous les éléments du tableau.

 

La peinture a changé mon regard sur les choses et aujourd’hui, je ne prends plus les photos de la même manière. Avant d’appuyer sur le déclencheur, je pense à la composition, à l’angle de vue, à la meilleure lumière et je commence à voir apparaître le tableau, en peinture, au travers de mon viseur.

J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera lorsque vous utiliserez la photo de référence pour votre prochain tableau.

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

1 commentaire

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Peinture impressionniste : Comment peindre à la façon des grands peintres

La peinture impressionniste a bouleversé le monde de la peinture. Je vous dévoile 6 conseils indispensables pour peindre comme les grands maîtres !...

Lire la suite

Les 8 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs méthodes de travail

Voici des questions qu'on vous a probablement déjà posé à propos de vos méthodes de travail. Dites-nous laquelle revient le plus souvent pour vous ?...

Lire la suite

5 conseils pour réussir un ciel en peinture à l’huile

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider lorsque vous peignez des ciels dans vos paysages en peinture à l'huile.....

Lire la suite

Comment peindre la mer à l'aquarelle

Comment peindre la mer à l’aquarelle ? Découvrez ici tous les trucs et astuces pour peindre un paysage marin digne des plus belles aquarelles de William Turner...

Lire la suite

Réalisez ce paysage d'hiver et apprenez à rendre les couleurs plus joyeuses !

Deux nouveaux cours cette semaine ! Un cours théorique pour bien vous préparer dans la réalisation de vos portraits et une magnifique paysage d'hiver à réaliser ...

Lire la suite

3 astuces pour peindre parfaitement les nuages

Voici 3 astuces simples pour peindre de beaux nuages dans vos ciels . Et rendre vos paysages beaucoup plus réalistes....

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ?

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ? Le procédé pour fabriquer sa peinture à l’huile n’est pas si difficile : découvrez comment faire, ...

Lire la suite

La règle des tiers : la règle pour un bon équilibre spatial

Découvrez ici la règle des tiers. Largement utilisée, elle garantit un bon équilibre spatial des photographies et des peintures. Apprenez à la comprendre....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?